Format: Poche|Modifier

le 3 février 2006
Un délice légèrement surréaliste, paru initialement en 1985, où le narrateur se révèle peu à peu par son souci quasi obsessionnel du détail et un ton d'une grande candeur, d'un détachement exquis. On voudrait parfois le baffer, mais encore faudrait-il le cerner, le saisir. Finalement on renonce tant il met de grâce à nous irriter, à nous intriguer jusqu'au… sourire, à nous surprendre par sa vision inclassable des choses.
Une écriture pointue, précise, très efficace. On voit, on imagine les lieux et les scènes. Très rafraîchissant.
le 3 avril 2007
J ai été décu par ce roman de JP Toussaint, je vous conseille plutot de lire la Télévision.