Publié le 16 octobre 2009 par Salesse

Publié le 25 novembre 2010 par Zilbermann

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Chronique des hommes ordinaires, 25 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Tous les ans, mon beau-frère libraire tente de me faire connaître un peu plus la Littérature, à moi le fan de science-fiction et de fantastique. Cette année, un des livres qu'il a sélectionné pour moi est "Des hommes". Au départ, le sujet me parle : des hommes qui ont vécu la guerre d'Algérie, comment ils vivent ce traumatisme maintenant, comment ça affecte leur vie maintenant, plus de 40 ans plus tard. Le style que j'ai identifié au fil de pensée, bien qu'il doit avoir un nom plus classe, est très bien rendu, ça renforce le côté du livre sur la vie ordinaire de gens ordinaires, qui ont un jour été témoins et acteurs de l'Histoire, et comment ça les a marqué sans que personne ne le sache. Et c'est vrai qu'on se fait souvent la réflexion que les anciens d'Algérie en parle peu, j'ai connu quelqu'un comme ça. On retrouve ce repli, cet effort d'oubli, qui surgit des dizaines d'années après parce qu'on n'oublie pas, on camoufle.

Maintenant, malgré tout ça, je n'ai pas été si touché que ça par le récit, bien qu'il sonne vrai. Mais il décrit si bien l'ordinaire de ces personnes que du coup, ça m'a laissé à l'écart. Je pense néanmoins qu'un amoureux des livres et de la littérature trouvera ce livre excellent, car on sent bien la qualité quoi qu'il en soit, mais à mon niveau, ça ne m'a pas parlé des masses.

5.0 étoiles sur 5 des hommes... ou le retour de la mémoire de la guerre d'Algérie, 16 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
La forme d'écriture est très inhabituelle, proche d'une mise en scène de cinéma et de dialogues de cinéma. Ca commence dans une réunion de famille où l'on fête l'anniversaire d'une femme. Un de ses frères, plus ou moins clochard surnommé "Feu de Bois", lui offre une broche de grand prix. D'où vient l'argent ?
Petit à petit, par des séquences successives où la mémoire revient peu à peu, on retrace l'histoire de Feu de Bois, appelé en Algérie pendant la guerre et qui a été témoin des horreurs perpétrées des deux côtés. C'est cette mémoire oblitérée qui revient peu à peu au cours du livre et qui explique le comportement actuel des protagonistes.
Cette façon de présenter les choses rappelle un peu le film-dessin animé israélien "Valse avec Bachir".
Je l'ai lu pratiquement d'une traite, quelquefois en "attendant la suite" quand une mémoire incomplète revenait, qui n'expliquait pas tout.
Je ne connais pas beaucoup de livres ou de films sur la guerre d'Algérie ; depuis "La question" d'Henri Alleg dans les années 1960 ou le film "RAS" d'Yves Boisset en 1973, il me semble qu'on a un peu oublié ces épisodes dont toute une génération a souffert, des deux côtés. Ce livre tente un rappel de mémoire, en tâtonnant, comme si tout faire revenir d'un coup était trop difficile.
Je conseille fortement.

5.0 étoiles sur 5 Un livre émouvant et juste pour ceux qui ont participé à ce traumatisme, un témoignage pour les autres, 1 décembre 2009
Bourgeois (CRAN-GEVRIER, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Je l'ai lu et relu d'un seul trait, ce livre dont j'ai vécu jour aprés jour le traumatisme d'une sale guerre dont je ne peux même pas parler à mes enfants.
Aussi , en cette fin d'année , j'ai décidé de leur offrir ce livre , à ma fille ainée dont j'ai appris la naissance en décembre 1958 par radio à 1000 m en face au Djudjura et aux deux autres garçons nés aprés mon retour en France et ce pour avoir échappé à la mort en février 59 au cours d'une opération où dix de mes Hommes furent massacrés et mutilés mais que leurs copains n'ont jamais pu voir , une dernière fois avant qu'ils ne disparaissent on ne sait où avec leurs décorations...
Un livre émouvant et juste, le seul à ma connaissance qui parle de l'utilisation du NAPALM que nous appelions " les bidons spéciaux" largués par l'aviation pour nettoyer le terrain des zones dites interdites .
Merci Laurent d'avoir su entendre et comprendre votre Père ( est-ce exact ? ) pour nous retransmettre ce message indigne de l' Humanité mais bien réel de la barbarie des hommes.

5.0 étoiles sur 5 juste quelques hommes (J-J Goldman), 30 avril 2011
Philisine Cave - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Poche)
Rabut raconte comment Bernard son copain d'enfance est devenu Feu-de-bois, la vie vécue par les soldats (des deux côtés) en fin de guerre franco-algérienne (à l'époque, on parlait d'"événements"), comment chaque camp à coups de victimes a perdu son âme...tout cela à l'occasion d'une fête d' anniversaire interrompue par Feu-de-bois. Poignant, remarquablement écrit et décrit (et tout le monde sait à quel point le thème choisi est assez casse-gueule et tabou) , aucun misérabilisme, une grande justesse : voilà, Laurent Mauvignier y arrive ...et je lui tire mon chapeau .BRAVO !

2.0 étoiles sur 5 Guerre d'Algérie, 12 février 2011
Feron Béatrice (Marbais, Belgique) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Bernard, qu'on surnomme "Feu de bois" en raison de son odeur, fait scandale à la fête d'anniversaire de sa soeur en lui offrant une broche en or. Où un SDF comme lui a-t-il pu trouver l'argent pour un tel présent? Puis, l'homme terrorise une famille d'immigrés en sortant de la fête et on replonge quarante ans plus tôt, en pleine guerre d'Algérie, pour découvrir les raisons du dérangement de "Feu de bois".
Je n'ai pas aimé ce roman déstructuré à l'écriture certes très travaillée, mais qui ne me correspond pas. Des scènes m'ont paru très choquantes, comme lorsqu'un militaire brutalise un bébé ou qu'un autre tue un adolescent après l'avoir torturé.

4.0 étoiles sur 5 Sombre, 21 février 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
et lourd pesant .. un plaidoyer contre la guerre et son absurdité . J'ai apprécié l'écriture et le sujet , l'exposition des faits sans polémique . Sujet difficile cependant .

5.0 étoiles sur 5 Un grand livre !, 8 octobre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Poche)
Concernant l'auteur, je n'ai pas aimé ses premiers livres.
Son dernier, "Dans la foule", m'avait paru poussif, presque racoleur dans la façon de mettre sa forme en avant avant de s'échouer sur un fond bien pauvre. Passionné par l'histoire de la guerre d'Algérie, j'ai lu ce livre sans illusions d'un auteur qui m'est toujours apparu comme un peu surfait, épigone Faulknérien sans souffle pour lecteur de Télérama.
Et puis ce fut la claque. Celle, lourde, d'un grand livre que l'on referme avec la certitude que quelque chose s'est passé, le type même du livre qui vous emporte et ne vous repose pas au même endroit. Car comment oublier la figure de "Feu de bois", un personnage qui, le livre refermé, acquiert cette épaisseur particulière des grands personnages de roman qui vous hantent des années plus tard. Mauvignier ressuscite les morts, fait danser les ombres avec un talent rare, une perspicacité humble. Ce temps qui abroge les êtres, les fait se diluer dans un océan de mélancolie et de regret, il le restitue à merveille.
Et l'on voit tout ce qui sépare un copain de chambrée comme Tanguy Viel de Laurent Mauvignier : la puissance, l'absence totale d'ostentation à faire le malin, bref, le génie romanesque d'un auteur qui ne sacrifie jamais le sujet à la forme (en tout cas pour celui-là). Je ne sais si Mauvignier aura le Goncourt, mais en tout cas, s'il l'obtient, il l'aura bien cherché.
Un livre admirable et digne.

5.0 étoiles sur 5 un livre bouleversant, 4 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Je découvre Laurent Mauvignier avec ce livre qui m'a bouleversée.Il aurait mérité le Goncourt car que ce soit par la forme ou le contenu ce livre est vraiment INOUBLIABLE.
Il correspond à ce que disait Cioran : "Il ne faut écrire et surtout publier que des choses qui fassent mal, c'est-à-dire dont on se souvienne. Un livre doit remuer des plaies, en susciter même. Il doit être à l'origine d'un désarroi fécond, mais par dessus-tout, un livre doit constituer un danger."
Oui peut-être est-il trop dérangeant ce livre. Et puis on le ressent physiquement dans le sens où on étouffe comme feu de bois qui ne peut communiquer sa souffrance.
Il y aurait tellement à dire sur un tel livre qu'on reprend après l'avoir lu une première fois

4.0 étoiles sur 5 L'objet du scandale (le cadeau), 4 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Nous sommes 40 ans après la guerre d'Algérie. Tout va basculer ce soir où Feu de bois offre un bijou à sa soeur en guise de cadeau d'anniversaire mais d'où vient cet argent, lui qui est toujours sans le sou?
Puis, c'est la haine qui va parler et Feu de Bois va commettre l'irréparable. Mais pourquoi?
L'auteur va tenter de trouver des explications à travers le passé douloureux de ces hommes.
Un beau roman sur les stigmates de la guerre et ses non dits. C'est un livre qui nous met mal à l'aise et où la nature humaine est constamment mise à l'épreuve.

Par ailleurs, c'est une lecture assez particulière qui demande de l'attention.

Un livre qui aurait mérité sa place en tant que lauréat du Goncourt 2009.

4.0 étoiles sur 5 la parole enfin libérée, 6 août 2010
HJ "lenina13" - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Des hommes (Broché)
Un roman très fort, à l'écriture brute, brutale même, sur les traumatismes laissés par la guerre d'Algérie sur les jeunes qui ont dû la faire et qui, une fois revenus dans leurs villages ont dû se taire, car ce vécu inavouable n'intéresse personne! Une guerre "sâle"pour les Anciens qui ne jurent que par Verdun!Le point de vue est en grande partie interne, c'est celui de Rabut, dit "le bachelier", le plus instruit de la bande, celui qui est le plus à même de mettre des mots sur le mal qui les ronge. Tout éclate comme souvent lors d'une fête de famille. Alors, comme une longue vomissure l'Algérie revient par flashes successifs, avec le massacre des copains, le supplice du docteur et la fin tout aussi tragique, l'abandon des harkis. Tout l'art de Mauvigner est de rendre palpaple la peur de ces jeunes gens plongés dans un cauchemar qui va les engloutir: terreur de celui qui doit monter la garde devant la porte du fort et qui scrute l'obscurité d'où la mort peut surgir à chaque instant; colère de celui qui retrouve ses camarades massacrés, horreur devant les morts inutiles et les injustices commises par l'armée française. Seulement quelques scènes évocatrices. On a vu bien pire dans les films depuis mais Mauvigner préfère suggérer que montrer et il sait faire attendre son lecteur dans une lente montée de l'angoisse. C'est une lecture éprouvante, difficle. Au passage, les secrets de famille sont levés et entre Rabut et Bernard devenu "feu de bois" se dresse le fantôme de Reine, la soeur dont on n'ose parler. C'est ainsi que va la vie dans nos belles provinces.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Des hommes
Des hommes de Laurent Mauvignier (Broché - 3 septembre 2009)