5.0 étoiles sur 5 Marie pleine de grâce
Publié le 18 septembre 2009 par Skin-deep, le déclassé

3.0 étoiles sur 5 Oui mais encore ... ?
Publié le 10 janvier 2010 par Maïyânne

3.0 étoiles sur 5 Oui mais encore ... ?, 10 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009 (Broché)
Comme de nombreux lecteurs, j'ai acheté le livre de Jean-Philippe Toussaint suite aux commentaires plus qu'élogieux entendus à l'émission "Le Masque et la Plume" sur France Inter. Qu'un livre obtienne à l'unanimité l'approbation des critiques est tellement rare que je me suis dit que ce livre devait être absolument merveilleux.

Et comme la majorité des personnes ayant laissé un commentaire ici, j'ai été déçue.

Certes, le livre est bien écrit et se lit facilement. Mais du début à la fin, on se demande où veut nous mener l'auteur, ce qu'il essaye de nous communiquer.
J'ai eu l'impression de lire 3 nouvelles plus qu'un roman puisque le livre se résume à trois histoires distinctes, sans véritable lien entre elles (si ce n'est Marie) : la crise cardiaque, l'échappée du cheval et l'incendie.

En somme, ce n'est pas un mauvais livre, c'est juste un livre qui nous laisse sur notre faim, et pour lequel on se demande bien pourquoi il a reçu tant d'éloges de la part des critiques.

5.0 étoiles sur 5 Marie pleine de grâce, 18 septembre 2009
Skin-deep, le déclassé "Skin-deep" (France) - Voir tous mes commentaires
Un pur-sang rétif s'échappe dans la nuit d'un hangar des zones de fret de l'aéroport de Tokyo. A ses trousses, lancés sur les pistes dans une course-poursuite éperdue, son propriétaire, Jean-Christophe de G., et ses assistants japonais, sous un ciel d'orage traversé d'éclairs. Au centre de son nouveau roman, Jean-Philippe Toussaint frappe un grand, un très grand coup, par la composition hallucinée et haletante d'une scène d'anthologie, véritable tour de force littéraire, d'une ambition et d'une audace inouïes, proprement prodigieuses. Des pages cinématographiques, sidérales et sidérantes, qui éclipsent toute la concurrence et démontrent, s'il en était encore besoin, toute l'étendue du talent éblouissant de l'auteur.
Où l'on retrouve, dans ce troisième opus, après l'élégance glamoureuse de "Faire l'amour" et la mélancolie somptueuse de "Fuir", une Marie pleine de classe, dont le narrateur est toujours épris, soit un couple perpétuellement voué à se fuir, se perdre et se retrouver dans les mêmes espaces géographiques - du Japon urbain aux criques ensoleillées de l'île d'Elbe. C'est toujours le même livre, la même histoire d'amour, la même coulée des sentiments - de l'impossible indifférence au rapprochement par degrés insensibles -, c'est toujours la même musique, portée par une écriture somptueuse et une douce malice, mais à l'image du pur-sang en furie, sauvage et indomptable - un cheval d'Apocalypse -, c'est une histoire à la dimension désormais apocalyptique, sur laquelle les éléments déchaînés vont s'abattre, une histoire d'orages, de pluies torrentielles, d'incendies dévastateurs, au sein desquels se débattent les hommes, les femmes et les animaux. Une histoire fragmentée et lacunaire, que l'écrivain, à travers un fascinant exercice de réécriture, dramatise par un éclairage violent, cru et irradiant, où domine la toute-puissance des forces aveuglées du cosmos. Un livre ensauvagé, à la beauté sublime et ravageuse.

3.0 étoiles sur 5 roman romantique, 24 octobre 2009
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre suite aux critiques dithyrambiques du "masque et la plume " de France-Inter. Je ne suis pas déçu, certes, car c'est une belle écriture, qui met en scène une passion dévorante. Mais bon, l'histoire ne va pas loin, on a l'impression que tout est centré sur la scène du cheval qui s'échappe dans l'aéroport, comme si toute la construction du roman tournait autour de cette unique scène. Le ton est très romantique, le symbolisme évident (le pur-sang qui s'échappe c'est l'amour indomptable, plus tard le feu, l'incendie, c'est l'amour qui renait..). C'est beau, un peu surrané, c'est le XIX ème siècle qui survit au XXI ème.

2.0 étoiles sur 5 à la rigueur..., 2 mars 2010
Ce récit fait suite à « Faire l'amour », et à « Fuir », publiés précédemment, avec lesquels ce troisième volet consacré aux rapports tantôt lointains, tantôt rapprochés entre le narrateur et la fameuse Marie, forme une trilogie qui devrait s'auto-suffire. La veine se tarit : l'auteur se répète. Ce sont toujours les mêmes scènes où les personnages se dénudent, se promènent nus sans la moindre pudeur, se conduisent comme des êtres fats et sans la moindre épaisseur. Si l'on veut des scènes de sexe, l'on se tournera plus volontiers vers des gens comme Apollinaire ou comme Pierre Louÿs ou, plus récemment vers un Christian Prigent qui, eux, au moins ont une consistance littéraire.
Le seul intérêt réside dans la tentative de gommer, en certains endroits, la présence du narrateur, qui s'efface complètement au profit d'autres personnages sur lesquels se focalise la narration. Ce procédé était déjà employé à la fin de « Fuir ». Il est réutilisé ici avec plus ou moins de bonheur.
Le personnage principal n'est pas amoureux de Marie ; il est, plutôt, fou de son corps. Si l'on cherche une véritable histoire d'amour et qui soit crédible, ce n'est pas vers Toussaint qu'il faut se tourner : il n'y a pas de sentiments dans son oeuvre, et d'ailleurs, en digne héritier des nouveaux romanciers des années soixante, il y a fort à parier qu'il récuserait tout simplement cette idée. J'ignore où certains sont allés chercher le romantisme dans ce roman. Si l'on recherche des histoires où sont dépeintes des passions dévorantes, il faudra se tourner vers des gens comme Zweig, mais ce n'est vraiment pas le cas ici : aucune métaphore, aucune allégorie, pas la moindre hyperbole, aucune incursion dans l'âme des personnages, lesquels restent désespérément inconsistants. D'ailleurs, ce n'est pas le reproche que je ferais à Toussaint. Je lui reprocherais davantage d'avoir abandonné sa verve comique qui le caractérisait dans certains de ses romans précédents, je veux parler de « La Télévision », par exemple. Ici, rien de tel. On est surtout consterné par l'absence de pensée (car la littérature sert d'abord à exprimer sa pensée). Il n'y a pas davantage de mystère, ni de suspense, comme c'était le cas dans « La Réticence », qui reste à ce jour et à mon humble avis le meilleur de ce romancier dont on attend qu'il se ressaisisse.

5.0 étoiles sur 5 Excellent ! Saisissant !, 8 janvier 2012
Scènes éblouissantes tant par leur originalité, leur onirisme et leur puissance dramatique ! À lire en urgence, à la suite de FAIRE L'AMOUR et de FUIR. Voyage assuré. Vous ne verrez ni les aéroports ni les chevaux de ma même façon...

2.0 étoiles sur 5 Prétentieux et artificiel, 10 novembre 2009
Christine ARNOUX (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Je me réjouissais de ce voyage en train pour me plonger dans ce livre étant donné les critiques dithyrambiques entendues dans "le masque et la plume"; dès les premières pages m'a sauté à la figure cette espèce de vanité qui consiste à camper ses personnages avec la marque de leur montre ou le style de leur veste...le personnage féminin reste, tout au long des pages, aussi peu crédible qu'il est inconsistant; l'univers dans lequel ils évoluent est artificiel en diable et on a bien du mal à être concerné (sans même parler d'être touché) par les sentiments auxquels on voudrait nous faire croire...du style? oui, mais au service de quel propos, de quelle histoire? Lire un roman c'est avant tout entrer dans une histoire, entrer en résonnance avec un propos, servi par un style qui nous plait, nous émeut, nous happe...eh bien malheureusement je suis restée happée par le vide jusqu'à la fin!

1.0 étoiles sur 5 futilités, 2 novembre 2009
Les choses dont parle Toussaint sont d'une futilité renversante... Un demi livre sur un pur sang qui ne veut pas rentrer dans un avion et l'autre moitié sur un infarctus... Mais en quoi cela nous concerne-t-il??? Nombrilisme désolant et belle écriture gaspillée pour des choses ayant si peu d'intérêt pour le lecteur. Et un prix pour ça??? Aïe, aïe, aïe!
J'avais entendu Olivia de Lamberterie parler de ce livre extraordinaire (elle trouvait extraordinaire ce couple qui déménage une commode en pleine nuit alors que l'amant de l'ex-femme du narrateur vient de faire un infarctus...!!!)
Vous ne perdrez rien en vous dispensant de la lecture de ce pauvre livre...

5.0 étoiles sur 5 Une rare élégance, 30 novembre 2009
Comme toujours, l'écriture de Jean_Philippe (permettez-moi de vous appeler ainsi mon cher Toussaint), élégante, racée, aérienne, magnifique au service d'un roman en apparence anecdotique mais qui touche à l'essentiel. Pas d'intrigue, ou si peu, on s'en fiche, Jean-Philippe est un funambule.

3.0 étoiles sur 5 Surprise !, 27 janvier 2010
Edition de bibliophiles et couverture plastifiée atroce au lieu de la belle sobriété classieuse des Editions de Minuit (pas prévu).

5.0 étoiles sur 5 Très bien écrit, 18 décembre 2009
Ce livre m'a fait découvrir l'envie de lire car j'aime bien les belles descriptions très détaillées ; celles-ci coulent aisément laissant quelque peu l'histoire de côté malheureusement , néanmoins on se laisse voyager dans les décors et situations quelque-peu cocasses de ce bon livre. Vivement a recommander .

La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009
La Vérité sur Marie - Prix Décembre 2009 de Toussaint Jean-Philippe (Broché - 17 septembre 2009)