Format: Broché|Modifier

le 4 décembre 2002
C'est vrai qu'il y a de la froideur dans l'écriture de Toussaint mais c'est une belle écriture très littéraire, comme on en manque si cruellement! traiter ce sujet mille et mille fois abordé n'était pas chose aisée et il nous fait ressentir avec une précision de chirurgien ce malaise, ce sale goût dans la bouche que dépose la rupture en marche.
à ne pas lire si l'on vit actuellement une semblable situation mais à lire absolument si on en est guéri, pour se souvenir comme on était nauséeux, cotonneux, en équilibre instable constant!
puis le livre refermé, retrouver l'espoir et... faire l'amour!
Ce livre est superbement écrit, il s'agit d'une rupture somme toute banale mais avec un univers particulier propre à l'auteur.

En l'occurence des descriptions très précises, avec des lieux qui marquent le lecteur en raison de leur climat particulier.

Un style captivant qui ne lasse pas le lecteur.

Enfin, également remarquable, la façon dont Jean-Philippe Toussaint dépeint les émotions des deux protagonistes : magique et très réaliste à la fois.

Un livre qu'on aimera ou qu'on détestera.
le 26 février 2010
"C'est l'histoire d'une rupture amoureuse, une nuit, à Tokyo. C'est la nuit où nous avons fait l'amour ensemble pour la dernière fois. Mais combien de fois avons-nous fait l'amour ensemble pour la dernière fois ? Je ne sais pas, souvent."

Comment se détache-t-on de la personne aimée lorsque l'amour ne suffit plus ? Comment quitte-t-on le corps qui nous fait jouir alors qu'il nous est aussi familier que notre propre corps ?

Avec son écriture crue et froide Jean-Philippe Toussaint nous donne des pistes de réponse, sans concession mais avec une poésie mordante, profonde, violente.
Faire l'amour, c'est l'histoire du narrateur qui aime Marie, mais qui ne peut plus l'aimer. Il se retrouve avec elle à Tokyo, là où ils feront l'amour pour la dernière fois, dans la suite d'un hôtel de luxe. C'est donc l'histoire d'une rupture, avec tout ce qu'elle comporte de logiquement douloureux, mais aussi d'absurde et de poétique.
Le théâtre de leur dernière nuit est parfaitement décrit, Tokyo la ville résolument contemporaine, presque inhumaine mais vivante, organique, haute et froide. Elle est à la fois menaçante et enveloppante. Dans sa certitude elle est une alternative à la relation qui s'effiloche et qui fait mal.
Tokyo c'est également les tremblements de terre, qui terrifient, menacent les êtres et les rapprochent. Jean-Philippe Toussaint joue avec ces symboles : pluie, neige, terre instable, les éléments s'accordent pour refroidir, endormir, aviver et dramatiser cette dernière nuit d'amour
Toute l'histoire est éclairée par la lumière froide d'un néon, avec une précision mécanique, que l'on retrouve dans l'utilisation de répétitions à bon escient, qui nous permettent de comprendre l'incertitude et les errances du narrateur, sa dureté et ses pulsions (de départ, de mort, de destructions, de sexe).
Il y a là aussi des moments de pure beauté, un regard sur l'autre, sur soi, sur la disparition et le repli absolument bouleversants.

[...]
le 17 septembre 2002
"Lumières sur la ville" est le titre qu'on pourrait donner au dernier roman de Jean-Philippe Toussaint!
Un roman qui décevra certainement ses lecteurs fidèles, dont je suis.
Déception face à une oeuvre dont le sujet est éculé, mais il y a toujours moyen de renouveler le traitement d'un sujet, et qui est traité avec une froideur, un détachement qui font penser que ce roman n'était pas "indispensable" comme l'étaient les précédents romans de Toussaint.
Un pensum? Peut-être pas tout à fait car il reste la beauté éblouissante d'une Tokyo merveilleusement décrite, telle une cité contemporaine d'un gigantisme terrifiant et dont Toussaint a saisi tout le charme inquiétant.
Le livre fait penser à ces clips videos musicaux d'une beauté froide, glacée, où tout est lumières scintillantes ou couloirs sombres, suintant d'humidité.
Les passionnés de l'oeuvre de Toussaint aimaient sa sensibilité et le raffinement de son écriture; sur le premier point ils seront certainement déçus, Toussaint a l'air absent de son roman ou il le regarde de loin; sur le second point ils seront satisfaits, même si la préciosité menace leur auteur favori qui aurait trop tendance à s'embourber dans les tics du "Nouveau roman"!
le 29 janvier 2014
J'ai lu et entendu tant de bien sur J-Ph Toussaint, que j'ai voulu le lire en commençant par le début. Quelle belle écriture, quelle envolée lyrique, quel amour de Tokyo ... et de Marie. La plongée dans ce livre est délicieuse mais ce n'est qu'une longueur dont on a l'impression de ne pas remonter et l'on étouffe. Car c'est une nouvelle un peu longue, certes, mais une nouvelle seulement et une nouvelle sans point final. S'il s'agit de faire lire la suite, je ne crois pas que je le ferai. S'il s'agit de décrire les amours modernes, je les trouve à l'image des romans photos des années 1950 dont on aurait déchiré les dernières pages. A moins que ce ne soit une nouvelle collection Harlequin où l'acte est décrit une fois et l'on attend la seconde description.
le 8 janvier 2012
Scènes éblouissantes tant par leur originalité, leur onirisme et leur puissance dramatique ! Narrateur masculin qui nous laisse percevoir ses faiblesses et ses émotions : ça fait du bien ! À lire en urgence.
le 17 novembre 2013
je découvre avec plaisir un écrivain talentueux. D'une veine classique, se concentrant sur un thèem, multipliant les ellipses et laissant beaucoup de place au lecteur pour combler les trous.
On sent un texte qui a été longuement apuré, on devine de nombreuses phrases supprimées à la relecture. LE vide et important, comme dans les toiles japonaises.
Agréable à lire: incisif, rapide et bien ficelé.
le 4 novembre 2013
Une écriture puissante, précise, parfois glaciale. Un début de série brillant.
Jean-Philippe Toussaint est indéniablement l'un des plus grands écrivains français contemporains.
le 19 novembre 2013
Très mal écrit, insipide, pas de récit structuré ni d'intrigue, descriptions longues, banales et répétitives de Tokyo vu d'une chambre d'hôtel
le 30 mars 2011
C'est long, c'est chiant, c'est nul, mal écrit, pitoyable.
Les personnages n'existent pas, tout est une succession de descriptions pompeuses qui ne laissent aucune place à l'imagination du lecteur, avec trop d'adjectifs souvent mal utilisés, trop peu de virgules dans des phrases trop longues (ou trop de virgule dans des phrases trop courtes). Ce livre prétentieux se contrefout du lecteur : c'est un monologue lourd et inintéressant qui se veut appartenir à une élite intellectuelle littéraire aussi insipide que l'art contemporain...
C'est beaucoup trop cher, on devrait être payé pour le lire (comme les critiques apparemment !).