Nue

Je n'avais pas encore lu un ouvrage de J. Ph. TOUSSAINT ; c'est donc en toute impartialité que je me suis plongé dans son univers.

J'ai apprécié avec ravissement ce roman. Même si quelques situations demeurent un peu convenues, le style très limpide et clair est une réelle satisfaction de lecture.
Ses phrases sont...
Publié il y a 11 mois par David

3.0 étoiles sur 5 "Enlarge your library"
Il faut dire que je collectionne les livres des Editions de Minuit, comme d’autres les vignettes Panini. J’en ai déjà un bon mètre cinquante linéaire sur mes étagères. Echenoz, Gailly, Chevillard, Oster, Volodine, ...
Et Toussaint donc.
Que m’aura apporté la lecture de Nue, hormis 1 cm de...
Publié il y a 16 mois par Ralph Machmot

5.0 étoiles sur 5 Un roman très fluide, agréable et d'un style limpide, bien maitrisé, qui « coule » bien, 24 mars 2014
David (Versailles) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Broché)

Ses phrases sont plutôt longues mais très fluides, agréables, avec un style qui « coule « bien. Cette sensation est la plus difficile à rendre, alors qu'elle semble si évidente et facile. C'est pour moi une preuve de réussite.

Il semble un peu « austère », mais la mise en page assez compacte des « éditions de Minuit » vient peut-être fausser ce sentiment, car a contrario les évènements et ses propos sont plutôt légers et allants.

Parfois une once d'humour ou plutôt d'un sourire se manifeste, toujours à la fin d'une phrase entre parenthèses, pour offrir au lecteur un peu de détachement. On repère le stratagème mais il arrive quand on ne l'attend pas ; alors on sourie.

On est à la fois pris par le style, si fluide et agréable, que par l'histoire. Tout se combine pour venir faciliter la lecture ; où l'on parle de Paris (forcément...), des vacances, de l'Italie, l'île d'Elbe, de relation amoureuse, du Japon...

Je trouve qu'il parvient au long cours à nous satisfaire et nous charmer car il sait parfaitement exprimer ce qui ne pourrait rester qu'incertain et indistinct, même à penser ; il le rend exprimable et distinctement écrit. Et toujours sans un mot d'éclat, sans paraître extraordinaire. Il reste de ce ton simple et maîtrisé. On a l'impression qu'il sait « tout » décrire et rendre lisible.

Quelques termes apparaissent aussi légèrement saillants, ils se remarquent au détour d'une page au fur et à mesure du roman, sans y prendre garde (comme « océanique », « réprobateur », « ferrugineux », « courroucé »...). Ils « sortent » de la page, comme s'ils étaient mis en relief ; comme s'il avait voulu qu'ils se remarquent davantage que les autres.

Concernant son style, souvent la trinité des adjectifs, des noms, des propositions est employée, commençant parfois par un nom et finissant par une proposition plus longue. Sa précision de penser est de ce fait renforcée.

Son histoire démarre d'un ton léger (le défilé) et progresse de plus en plus implicitement vers la tragédie que l'on sent s'accroître par le ton et les évènements.

Les seules insatisfactions éprouvées ou remarques relevées concernent quelques répétitions présentes, et notamment « L'île d'Elbe » en tant que tel ou plus tard « J. Christophe de G » qui se répètent jusqu'à 4 reprises dans une seule page.

Egalement un petite réserve sur le personnage de Giuseppe, dont l'aventure d'où il se trouve mêlé est un peu « plaquée » et surtout ne révèle pas son dénuement de manière claire et entière, mais se dévoile entre deux évènements extérieurs. Toutes les situations où il le présente étaient-elles nécessaires ?

Un livre qui se lit vite - en 1 ou 2 jours - avec cette satisfaction ultime de l'avoir lu, ce sentiment de contentement quand on le referme, parce que la fin n'est pas celle auquel on pense au court du récit, et que l'intensité, la rigueur et le style de l'écrivain n'ont pas faibli. On est content pour nous et lui.

3.0 étoiles sur 5 "Enlarge your library", 26 octobre 2013
Et Toussaint donc.
Que m’aura apporté la lecture de Nue, hormis 1 cm de ‘enlarge your library’ ?
Deux scènes initiales fantastiques (épisode apiculto-tokyoïte) composant environ la moitié du livre. Puis une longue coda italienne plutôt ennuyeuse.
Et puis voilà. Fini. Bien entendu, on est admiratif devant le style, l’intelligence, la finesse, les fausses pistes et les vrais traits d’humour. Mais au total je reste sur ma faim, encore. C’est tout de même très léger tout ça.

PS : Je titrai ma critique de ‘L’urgence et la patience (2012)’ : “A la prochaine, Jean-Philippe”. On recommence.

3.0 étoiles sur 5 nulle part, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Format Kindle)
Certaines critiques évoquent le rythme lent choisi par Toussaint. Pour ma part, je le trouve irrégulier et donc assez inconfortable. Toussaint avance dans son histoire puis fait des pauses. Ici la scène autour du vernissage au Japon et celle sur le séjour sur l'île d'Elbe. Plus ennuyeux, les personnages ne sont pas consistants et pire on ne voit pas où l'auteur veut nous emmener. Peut être nulle part ?

5.0 étoiles sur 5 Brillante finale d'une belle tétralogie!, 16 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Broché)
On adore ou on déteste l'œuvre de Toussaint! Moi, j'adore! Je le lis depuis ses premiers livres, encore très influencés par le Nouveau Roman, mais qui s'en détachaient par cette sensibilité aux éléments qui "font" une atmosphère: que ce fût le parfum des plantes, la beauté d'une averse illuminée par les enseignes lumineuses, une jolie robe...qui confèrent à son œuvre cette humanité qui manque trop souvent chez un Robbe-Grillet ou un Claude Simon. La "Tétralogie" de Marie comble le lecteur sensible à la poésie de notre monde, à tout ce qu'un œil attentif, celui d'un être sensible à la poésie de la nature, sous toutes ses formes et en tous lieux, peut observer avec un plaisir gourmand qui le comble de bonheur. C'est ça le Toussaint qu'on aime. Peu importe finalement le scénario de cette histoire d'amour compliquée, on en retient la beauté des mots, précis, pour ne pas dire précieux, et choisis avec une obsession de la précision qui leur permet de nous plonger dans l'atmosphère de Tokyo, de l'île d'Elbe ou d'un Paris plutôt glauque. Un vrai régal.

1.0 étoiles sur 5 je ne vois pas, 1 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Format Kindle)
Je me suis beaucoup ennuyée à la lecture de ce livre, il y a quelques pages, je dirais une vingtaine, qui valent le détour, mais sinon, je ne vois pas… c'est le premier que je lis de cet auteur, peut-être aurait-il fallu lire les autres d'abord, sur cette histoire de Marie, pour comprendre, mais celui-ci en tous cas, le seul avantage, c'est vite lu… mais bon

2.0 étoiles sur 5 une nouvelle étirée, 14 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Broché)
Je suis bon lecteur de Jean -Philippe Toussaint,bel écrivain,mais là! perplexité.. ennui.. avec « nue » j’éprouve une certaine déception.L’impression d’une nouvelle étirée comme un chewing-gum , des répétitions ,un piétinement agaçant, des descriptions longuettes qui font « remplissage »; dommage il y a chez lui, dans ses récits , des images surréalistes , une musicalité de style.

3.0 étoiles sur 5 Marie à tout prix !, 13 novembre 2013
KALIBAN - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Broché)
A l'instar des autres romans de cette tétralogie, Jean Philippe TOUSSAINT s'attarde sur des épisodes importants de sa relation (enfin son alter ego littéraire) avec Marie Madeleine Marguerite de Montalte. Une succession de moments qu'il décrit avec une minutie particulière sans vraiment se soucier de la chronologie.
NUE ne déroge pas à cette règle. Le roman commence de belle manière avec un défilé de mode à Tokyo au cours duquel Marie présente une robe miel et son escorte d'abeilles. Ensuite -et c'est mon passage préféré - la narrateur imagine avec beaucoup d'humour la pseudo rencontre entre Marie et Jean Christophe de G. lors d'un vernissage.
A défaut de vivre pleinement son amour pour Marie, le narrateur laisse dériver son imagination. L'attente en corollaire à son obsession amoureuse. Autant Marie a des "dispositions océanique", un don naturel à ne faire qu'un avec le monde qui l'entoure, autant le narrateur ne vit qu'à travers et pour l'amour qu'il porte à Marie.
Marie et le narrateur se retrouvent ensuite sur l'île d'Elbe pour un nouvel enterrement. Dans FUIR étaient déjà décrites les funérailles d'Henri de Montalte, le père de Marie. L'ombre de la Mafia plane mais cette tentative d'injecter un peu de suspens n'est pas particulièrement réussie.
Néanmoins, NUE clos cette tétralogie d'agréable manière.

3.0 étoiles sur 5 nue, 24 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Format Kindle)
Je n'avais pas lu les 2 premiers opus ,mais celui-ci est plutot réussi : belle écriture ,un peu léger sur le fond ,mais moment de lecture très agréable !

5.0 étoiles sur 5 la qualité d'écriture de JP Toussaint, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Broché)
Une fin de trilogie un peu moins intense que les autres, mais il faut baisser de rythme pour conclure sans frustration.
Et encore le sentiment d'être dupé, tant ça semble auto-biographique, du grand art.

5.0 étoiles sur 5 Nue de Jean Phillipe Toussaint, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Nue (Format Kindle)
J'ai adoré ce livre. Le chant des mots, la fragilité d'un moment...
c'est un pur bonheur de lecture qui vous emporte dans une histoire
de couple si joliment écrite avec sensibilité, émotion,
tendresse, cela donne envie d'y croire! et vous rend heureux!

Nue
Nue de Jean-Philippe Toussaint (Broché - 5 septembre 2013)