5.0 étoiles sur 5 Un manuel de qualite
Publié le 20 décembre 2006 par Helen

3.0 étoiles sur 5 Méthode presque complète
Une méthode bien conçue pour apprendre le Suédois.

Formatrice linguistique, moi-même, auprès d'un public adulte de chefs d'entreprise, je peux me permettre de me montrer critique.

Publié le 3 avril 2009 par B. Blanchard

5.0 étoiles sur 5 Un manuel de qualite, 20 décembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le suédois en vingt leçons (Broché)
Pour ceux qui souhaitent apprendre le suedois, cet ouvrage est tout indique.J'apprends le suedois pendant mon temps libre, et les lecons, qui associent grammaire et vocabulaire sont tres bien faites. De plus, l'ouvrage comporte des exercices apres chaque lecon; les reponses aux exercices se trouvent a la fin du manuel, ce qui est tres pratique pour s'auto-evaluer et corriger ses erreurs. Un bon outil pour demarrer!

4.0 étoiles sur 5 Bonne méthode, 8 mars 2012
Je n'ai pas terminé, mais pas mal entamé les vingt leçons. Relativement complet, leçons très denses, avec du boulot on devrait avoir des bonnes bases à la fin. Le guide de prononciation est une bonne base sans CD.
Quelques défauts à noter tout de même :
Ca commence très fort, avec des textes assez longs dès le début, qui obligent à se mettre dans le bain tout de suite. Par contre on se retrouve avec d'énormes fiches de vocabulaire (que personnellement j'aurais préférées classées alphabétiquement), et la première leçon introduit déjà tout un tas de notions... Jusqu'au futur.
Les fiches de grammaire, comme dit ailleurs, on peut les faire soi-même. La présentation est très textuelle, des tableaux seraient parfois utiles.
Pas assez d'exercices également, il faut compléter. Mais ceux qu'il y a sont assez bien.
Bonne méthode, mais nécessitant un boulot important de la part de l'utilisateur. Je mets 4 étoiles à cause des défauts de la forme.

3.0 étoiles sur 5 Méthode presque complète, 3 avril 2009
Une méthode bien conçue pour apprendre le Suédois.

Première observation : il n'y a pas assez d'exercices construits [avec corrections en fin d'ouvrage] de type phrases à trous, phrases à traduire, QCM thématiques, sujets de dialogue à rédiger que de toute façon toute personne désireuse d'apprendre peut parfaitement concevoir par elle-même afin de progresser.

Deuxième observation : l'ouvrage n'est pas organisé de façon grammaticale thématique, ce qui ralentit un peu.
Je réorganise par moi-même : être - avoir, présent, passés, futur, adjectifs possessifs, interrogatifs, relatifs, etc...

Toutefois, les points de grammaire sont bien expliqués.
On pourrait toutefois souhaiter plus d'exemples afin d'auto-progresser par analyse comparative.
Une méthode doit en toute logique évoluer constamment...
A bon entendeur... au travail !

Le suédois en vingt leçons
Le suédois en vingt leçons de Jean Renaud (Broché - 12 mars 1999)