5.0 étoiles sur 5 Souvenez-vous en
Comment se fait-il que l'éléphant ait plus de mémoire que l'Homme ? Voici enfin la réponse à une énigme qui chatouille l'humanité depuis l'extinction du mammouth : le pachyderme est un fervent lecteur de Booster sa mémoire.

Le livre est entièrement consacré à ce que l'auteur appelle le...
Publié le 30 septembre 2008 par Tissier Christophe

3.0 étoiles sur 5 ça à l'air tous simple
Effectivement, tous les petis tuyaux donnés dans ce bouquin fonctionnes. Et cela parait même logique. Mais ces techniques m'ont paru surtout efficace pour mémoriser des listes. Mais ce n'est quand même pas un livre miracle...
Publié le 25 novembre 2005 par C. CHRISTOPHE

5.0 étoiles sur 5 Souvenez-vous en, 30 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)

Le livre est entièrement consacré à ce que l'auteur appelle le Sem3 (Self enhancing memory matrix) ou "le grand système" qui vous permettra de mémoriser absolument n'importe quoi. Listes, faits, dates et tout le reste.

Autant être honnête (ça me perdra), sur 240 pages, 15 vous seront utiles pour maîtriser et comprendre cette technique de mémorisation. Une bonne partie de l'ouvrage est en effet consacrée à l'utilisation que vous pourrez faire du Sem3 et comporte des listes de peintres, d'écrivains, de compositeurs etc... pour vous permettre de mettre en application la méthode. C'est le moment de réviser vos classiques.

Attention, Jésus était plus fort que Tony Buzan. Ne vous attendez donc pas à un miracle si vous n'y consacrez pas un peu de temps. Toutefois si vous êtes prêt à faire des efforts constants, vous pourrez réellement mémoriser des milliers de données de façon durable. Ce livre est hautement recommandé pour les étudiants, pour tous ceux qui souhaitent se culturer (attention, il y a un piège) et, de façon générale, pour les personnes qui aiment leur mémoire.

Ah ! On me souffle dans l'oreillette que ce système existait déjà dans l'antiquité. Vrai. Cette méthode n'est pas nouvelle mais l'approche est vraiment ludique et facile à comprendre. N'hésitez pas. Booster sa mémoire vous rendra service.

J'allais oublier ! Un grand merci à Babar et à Dumbo qui m'ont aidé à rédiger cette chronique.

3.0 étoiles sur 5 ça à l'air tous simple, 25 novembre 2005

2.0 étoiles sur 5 70% du livre est une plaisanterie, 7 mai 2009
Y. Brice (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
J'étais très enthousiasmé par le début du livre. Surtout le chapitre où il faisait une démonstration sur comment mémoriser les planètes du système solaire. Et puis ensuite, juste après nous avoir parlé de son fameux système "SEM3",la mémorisation, plus rien...

C'est simple : dès la page 69, et ceci jusqu'à la fin (240 pages quand même), le livre perd absolument TOUT son intérêt. Dès la page 69, l'auteur se contente de sortir la liste de grands peintres, des oeuvres de shakespeare, de mots de langue étrangères, etc. Bref, que des choses que l'on trouve sans aucune difficulté ailleurs et gratuitement. La raison que l'auteur nous fait croire : ces infos sont importantes, vous devez les apprendre avec la méthode SEM3 ! Sauf qu'il ne nous dit pas, pour les langues étrangères notamment, comment s'y prendre pour mémoriser le son, l'orthographe ou la prononciation d'un mot, avec la méthode préconisée. C'est incroyable, mais c'est vrai : le blanc total.
Là, franchement, sans détour possible, le lecteur est réduit à une pure vache à lait. 70% du livre, dès lors, se rempli d'un contenu creux et insipide.

Quand aux 30% d'avant, ils sont plus intéressants, mais restent assez bancales, car ils ne répondent pas bon nombre de questions.

Mon avis : vous ne boosterez pas votre mémoire avec ce livre. Il n'est pas révolutionnaire. C'est certain. Surtout si vous ne voulez pas perdre bêtement 20€. En revanche, je peux vous suggérer d'aller voir d'autres livres sur le même sujets, et sûrement plus prometteurs.

Mais où est donc... ma mémoire ? : Découvrir et maîtriser les procédés mnémotechniques
Par exemple.

4.0 étoiles sur 5 Encore un très bon livre, 26 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
Je suis étudiant en Master scientifique et je suis amené à mémoriser des quantités écoeurantes de connaissances, et notamment de dates, je recommanderai ce livre uniquement APRES avoir lu "UNE TÊTE BIEN FAITE" du même auteur.
Très utile pour mémoriser un couple "information + donnée numérique" par exemple "président + date d'élection" ou "département + numéro" ... C'est facile, et efficace que demander de plus?

Acquérir le "grand système": 1 semaine sans trop se forcer
Apprendre le tableau périodique des éléments (actuellement 117 éléments ; élement + numéro atomique): 2 semaines à raison de 20 minutes par jour... C'est tout dire!

Un très bon bouquin bien que seule les 30 premières pages ne soient utiles. Le reste, et bien c'est ce que l'on vous propose d'apprendre (chefs d'états anglo saxons, capitales, auteurs anglais)et il faut avouer que les thèmes choisis ne sont pas toujours intéressant.

Bâtissez vos propres listes! Départements, dates de sortie des albums de vos groupes préférés, la méthode fonctionne!

5.0 étoiles sur 5 Appliquer le grand système, 31 mars 2008
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
Je l'ai lu à toute allure,et trouvé très intéressant.
Très utile le système pour transformer les chiffres en lettres,déjà abordé par Dominic O'Brien et que je connaissais déjà,car c'est un sujet qui me tient très à coeur depuis très longtemps.
Ce système m'a permis de me rappeler de tous les numéros de l'hôpital où je travaille et des numéros que j'emploie couramment.C'est un système qu'a fait ses preuves et qui vous permet outre la satisfaction personnelle,une économie de temps considérable.
Mais s'entraìner et trouver les accroches,demande du travail,mais en pratiquant les idées viennent....
Au début ce n'est pas si simple-
Le grand système consiste en une liste de mots, la première c'est une liste d'une centaine de mots , qu'une fois connu les chiffres et les lettres qui lui correspondent est tout à fait logique, et s'assimile facilement.
Plus modestement, j'employais seulement une vingtaine de mots. Mais pour employer une centaine, le principe est le même, et je m'y applique.
j'ai spécialment apprécié l'application de son système à la connaissance des planètes particulièrement amusante qu'on retient facilement.
C'est un exemple pour expliquer la méthode et et la rendre plus facile.POur le reste, il faut continuer soi-même car on retient mieux lorsque les accroches et les images sont de notre propre création.
Pas de problème pour retenir la liste de capitales et des éléments de la table périodique.Pour le reste je vais peu à peu.
Il donne une liste de 100 mots des langues étrangères, dont l'espagnol,l'anglais, le russe ,chinois et japonais et l'llemand .
A ce propos il y a une page web mentionnée par D.O'Brien de linkwords que propose l'apprentissage des langues, en créant des accroches telles proposées par lui.
Mais propose d'apprendre 200 mots par jour avec les linkwords.J'ai essayé avec le japonais, mais seulement avec 6 mots(car pour en apprendre davantage il faut acheter le cours).
La page propose d'apprendre un mot aux 10secondes,mais il m'a fallu plus de 10 secondes pour retenir un mot,même avec les accroches.
Mais c'est passionnant.Je compte continuer de m'entraîner ,et pas pour dans une année comme le dit T-Buzan, je veux m'en servir déjà pour mes examens dans 3 mois.
Pour ce qui est du livre, on parle toujours des Mind Mapping,de lecture rapide plus la nouveauté du Grand système.
Une chose que je remarque c'est que plus on apprend ,et même si cela semble paradoxal, plus on retient, et il en va de même pour la lecture rapide.
C'est stimulant et satisfaisant.
J'attends avec impatience le livre de Buzan Tout sur la mémoire pour y glaner des nouvelles idées.

5.0 étoiles sur 5 NE PAS AVOIR DE MEMOIRE N'EST PAS UNE FATALITE !, 15 septembre 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
connaissez-vous les 9 neufs planétes de notre systéme solaire et pouvez-vous les nommer de celle qui est la plus prés du soleil jusu'à celle la plus éloignée ?? ... Moi non plus ! et pourtant c'est le genre d'informations auxquelles on a obligatoirement été exposés des dizaine de fois dans notre vie (si ce n'est pas plus !) .. Et bien grâce à ce bouquin en 5 minutes je les connais, je peux dire où elles sont placées les unes par rapport aux autres ... et je ne l'oublierai plus .. grâce à un systéme trés simple et d'une logique extréme, j'arrive aujourd'hui à me rappeler de listes entiéres : courses, présidents ... alors qu'avant une fatalité pesait sur moi : "je n'ai pas de mémoire " .. Et bien si ! tout le monde en a de la mémoire il faut juste savoir l'utiliser et alors c'est magique : on se souvient ! Pour les enfants aussi ça peut-être trés bénéfique ces technique et j'ai vu qu'il avait sorti le même livre expliqué aux enfants ... Un petit coup de pouce bien utile dans la vie ! A se procurer absolument !

2.0 étoiles sur 5 Méthode mal expliquée, 20 août 2010
Fourn Yann (Landerneau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
Je suis très perplexe sur cette méthode soit-disant miracle. J'ai passé du temps à mémoriser la matrice Sem3 en commençant par la première centaine. Premier problème : est-ce dû à une traduction médiocre ? A chaque nombre correspond une image. En utilisant cette méthode par la suite, on doit donc pouvoir "visualiser" la liste à retenir par l'intermédiaire d'une "petite histoire". Mais comment faire quand on propose "la" pour 5 ou "mi-bas" pour 39 ?
J'apprend quand même la liste puis je passe aux milliers en me disant que les explications suivront. Pas du tout !
Une fois appris le "grand système", on vous incite à apprendre des séries de listes proposées ! Mais de quelle manière ?
Je vous cite un passage : "Pour retenir que Léonard de Vinci a été un inventeur du temps de la Renaissance et que l'une de ses oeuvres les plus célèbres est intitulée "La vierge au rochers", vous pouvez l'imaginer dans un beau vallon, assis devant son chevalet, il peint à la perfection ce paysage sur une grande toile, tout en sifflotant un air d'opéra (ce qui vous rappellera qu'il est d'origine italienne) {et la consonance de son nom, alors ?}. Pour vous faire penser à la Renaissance, vous pouvez placer à côté de lui un petit enfant qui l'aide dans sa peinture (!!!). Tout au bout du vallon, il y a un gigantesque affleurement de rochers dans lequel est coincé une jeune femme très belle qui appelle au secours (...) Pour vous souvenir des dates 1452 et 1519, prenez les chiffres 4 = R, 5 = L, 2 = N, puis 5 = L, 1 = T ou D, et 9 = B ou P (et quid de "ronflement" = 1400 + "laine" = 52, par exemple ?). Puis construisez des mots-images qu'il soit possible de relier à Léonard de Vinci. Par exemple : Renaît Le Naturalisme ; Léonard Décède Pourtant.
C'est la seule explication qu'aura le lecteur. Je suis pantois.
De toute évidence, les lecteurs qui ont donné ici un avis plus favorable ont compris quelque-chose qui m'échappe. Quelqu'un pourrait m'expliquer ?

5.0 étoiles sur 5 les prémices, 12 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Booster sa mémoire (Broché)
J'ai découvert Tony Buzan par ce livre. Ici l'auteur veut nous donner les clés d'une mémoire optimisée et efficace. Nul besoin de polémiquer : c'est une réussite complète. Avec ce petit manuel vous parviendrez à mémoriser les choses avec un facilité exemplaire. Buzan s'attarde également sur quelques autres principes de sa conception, qui sont plus détaillés dans d'autres livres. Vous voulez enfin pouvoir vous "souvenir" ? Et bien qu'attendez vous? :)

5.0 étoiles sur 5 Un premier pas pour mieux mémoriser, 8 octobre 2011
Bonjour à tous,

Il y a quelques années, j'ai acheté ce livre par curiosité, intrigué, interpelé.
Il s'est révélé simple, accessible et efficace : un petit pas dans le monde l'éducation ; petit pas qui fut un large révélation.
On peut voir ce livre comme un porte d'entrée, comme un premier pas, comme une manière d'ouvrir des possibles et de se réconcilier avec l'apprentissage.

Et cela peut largement suffire au lecteur qui souhaite améliorer ses capacités à mémoriser sans pour autant se plonger dans des ouvrages plus complexes de psychologie cognitve.

il y a des livres simples et efficaces comme celui-là : du pragmatisme à savourer à son rythme, un partage prenant soin du niveau du lecteur.
Il existe d'autres livres plus complexes et sans doutes impropres à satisfaire celui qui désire rapidement améliorer sa mémoire.
A vous de choisir, chacun est libre.
Cependant, "Booster sa mémoire", même si le titre est fait pour vendre, reste un ouvrage concret et dont on aurait sans doute bien aimé profiter lors de ses années lycée.

Bonne lecture.
Cdlt.

Booster sa mémoire
Booster sa mémoire de Tony Buzan (Broché - 4 mars 2004)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 15,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat