5.0 étoiles sur 5 Un vrai atelier d'écriture dans son salon
Publié le 28 octobre 2011 par Louphen

3.0 étoiles sur 5 Pour des besoins très ciblés en français...
Publié le 21 février 2012 par valérie

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un vrai atelier d'écriture dans son salon, 28 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ecrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative (Broché)
Ce manuel de l'écrivain en herbe est composé de plusieurs parties. Après une rapide introduction pour chacune, viennent des quantités d'exercices : une consigne expliquée, souvent un exemple tiré de sources très diverses modernes ou anciennes, une durée préconisée, une forme et un genre d'écriture. Je les ai compté : il y a 360 incitations bien distinctes !!! Je vous laisse imaginer la diversité et la richesse en puissance. Autant dire de quoi écrire quotidiennement pendant un an sans jamais revenir sur ses pas. Aussi souvent que cela est nécessaire ou possible, des notions théoriques sont introduites succinctement au cours des propositions d'écriture ou de manière plus exhaustive et explicative en fin de chapitre.

Le livre est bien écrit et il est agréable à lire. L'auteure est enthousiaste et on se sent soutenu dans une démarche qui s'entend au sens primaire très solitaire et personnelle. L'ensemble de ce manuel est cohérent, intéressant, enrichissant, accessible quelque soit le niveau de maîtrise de la langue et très pédagogique. Si vous avez envie de vous faire plaisir avec du papier et un stylo, je vous le recommande fortement : ne vous privez pas de ce véritable atelier d'écriture "dans votre salon". Cet ouvrage reste cependant plutôt réservé pour des adultes.

Seul bémol : j'ai été un peu dérouté par le mauvais papier (façon papier recyclé, un peu grossier). Mais on y habitue vite.

3.0 étoiles sur 5 Pour des besoins très ciblés en français..., 21 février 2012
Pour qui aime écrire et lire, ce livre est un petit trésor d'ingeniosité, de connaissances. cependant, il reste reservé, me semble-t-il à des "lettrés" . Cet ouvrage ne permet pas d'améliorer son écrit quotidien, de vaincre ses "angoisses" sur l'écrit et d'améliorer le passage de l'oral à l'écrit...Dommage d'où ma notation. Recherchant un ouvrage sur ces thèmes pour enrichir mes cours pour adultes de remise à niveau en français , je suis restée sur ma faim, mais me suis régalée à le lire !

5.0 étoiles sur 5 Excellent !!!, 8 novembre 2006
Un ouvrage volumineux qui n'est pas fait pour se lire d'une traite; ce n'est pas sa destination. Plutôt un livre bourré d'idées que l'on gardera à portée de main tant sa densité restera longtemps source d'inspirations et de chemins vers l'écriture. Un peu lourd pour trimballer dans la musette mais ses (grandes) qualités sont ailleurs ! Une présentation qui n'est pas en reste : les moyens ont été mis en place pour nous offrir un ouvrage exceptionnel dans sa forme et sa composition. A recommander sans réserve,évidemment, pour tous les férus d'écriture et animateurs d'ateliers, s'ils ne l'ont pas déjà !

5.0 étoiles sur 5 Pour ceux qui aiment écrire, 3 décembre 2009
Excellent !!
Plus besoin de chercher un cercle d'écriture et se farcir les avis pas toujours éclairés du premier venu, pour s'exercer à l'écriture. Ce guide fourmille d'exemples et de conseils utiles en la matière. On éprouve un réel plaisir à suivre son chemin et faire les exercices qui y sont proposés. Je ne sais pas si au bout du compte, j'aurai amélioré mon style, mais le plaisir que j'en retire est une évidence.
Je le conseille, sans la moindre hésitation.

3.0 étoiles sur 5 Techniques d'écriture pour atelier individuel, 1 avril 2013
Le livre est réellement complet et gagne en clarté.Je recommande cet ouvrage pour les personnes souhaitant se former à l'écriture. Il est très complet et possède à la fois une partie théorique et concrète, par exemple en présentant les figures de style pour ensuite réaliser des exercices d'écriture sur ce thème. Cependant,le sous-titre de l'ouvrage est "un plaisir à la portée de tous". C'est sur cette partie que je souhaite nuancer mon commentaire. Les exercices proposés ne sont pas forcément à la portée de tous. Tout d'abord, ils requièrent de posséder de bonnes bases scolaires notamment pour les parties sur la rhétorique, l'épiphore, l'anaphore, de même que les poèmes,... Ainsi ce n'est pas forcément l'ouvrage idéal pour des personnes souhaitant via l'écriture développer leur vocabulaire si leur champ est déjà restreint, ou encore pour des enfants, ou des personnes qui peuvent accéder au langage mais de manière parcellaire. Différents types de médias auraient pu être développés comme des images,...
Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 écrire, un plaisir, 3 juin 2012
Ce livre est un véritable petit trésor. Je pense que ceux qui ont le syndrome de la page seront heureux d'y trouver de quoi relancer leur imagination. De nombreux exercices sont proposés. Avec ses 468 pages, il occupera agréablement les jours d'hivers.

Zoé Travis, l'Éternelle,

5.0 étoiles sur 5 L'écriture est un jeu !, 14 janvier 2011
Christine Picaud (France) - Voir tous mes commentaires
Après la lecture de ce livre - qui demande d'ailleurs pas mal de temps, l'idéal étant de jouer le jeu en faisant les exercices énumérés - on a tous envie d'animer des ateliers d'écriture !... ça vaut presque un stage à 2000 euros la semaine !... Un de ces livres qu'il faut absolument garder avec soi !

5.0 étoiles sur 5 Une mine d'or !, 30 novembre 2012
Sur le point de commencer l'animation d'un atelier d'écriture, je cherchais des idées supplémentaires et là, je suis servie ! je recommande ce livre à tous: ceux qui aiment écrire et ceux qui n'osent pas le faire, la passion de l'auteur est communicative !

4.0 étoiles sur 5 Ce livre fourmille d'idées !, 3 janvier 2010
Chriscajou (Belgique) - Voir tous mes commentaires
J'adore ce livre. Enseignante, je donne cours à des élèves de 16-18 ans et dans ce livre, je trouve une multitude d'idées pour mener à bien mes ateliers d'écriture !
J'adore!

5.0 étoiles sur 5 un livre qui donne vraiment envie d'écrire, 3 mars 2011
C'est une vraie mine d'or pour qui aime écrire et veut faire partager ce plaisir aux enfants sachant déjà écrire. Tout est bien amené, c'est progressif, très engageant pour qui aurait des réticences à écrire. Vraiment c'est une mine de bonnes idées !

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Ecrire, un plaisir à la portée de tous : 350 techniques d'écriture créative