le 27 février 2009
Ce livre est un outil de travail vraiment formidable pour le conseil aux entreprises et pour tout service d'audit interne ou de gestion des risques.
Une fois de plus, merci au COSO même si les recommandations sont plus adaptées aux sociétés cotées, je pense que des adaptions sont possibles pour nos entreprises en Afrique.
le 16 juin 2012
Ce livre est très bien écrit. Il developpe un sujet complexe avec une simplicité telle qu'à la fin de sa lecture
on a envie d'en connaître encore plus sur la gestion des risques en entreprise. On se rend compte que parler de risque en entreprise est de la plus grande importance car cela concerne tout le monde.
J'utilise souvent ce livre pour mes missions en entreprise comme conseil en management des risques. J'ai même pu modéliser
les fonctionnalités du cube COSO avec un outil d'analyse et de gestion des risques.
La lecture de ce livre doit être conseillée à tous ceux qui veulent comprendre le management moderne de l'entreprise.
le 19 août 2014
C'est un excellent manuel, un outil précieux pour toute personne qui s'investit dans la gestion des risques. Le cadre de référence et la méthodologie sont intelligiblement développés dans ce livre.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 octobre 2011
Il s'agit ici de la traduction en français du second rapport COSO, par conséquent c'est bien le livre de référence indispensable pour apporter une réponse efficace aux risques de l'entreprise.

« Le management des risques de l'entreprise » est un véritable outil pour les dirigeants et les professionnels ou futurs professionnels de la gestion du risque.

La première partie du livre présente le cadre de référence. Elle a pour but d'aider les dirigeants à faire face aux risques susceptibles de compromettre l'atteinte de leurs objectifs.

La seconde partie expose concrètement les méthodes de mise en oeuvre utilisées dans les organisations.

Les auteurs ont choisi une démarche pédagogique. Le livre présente une mutitude d'exemples, aussi bien dans la première que dans la seconde partie.

J'ai trouvé que cet ouvrage était d'une lecture facile, ce qui peut paraître assez extraordinaire au regard du sujet abordé. Il expose de façon remarquable l'importance du risque et sa diffusion à tous les niveaux et dans chacun des services d'une organisation.

Conformité: anticipez les risques. Surveillez vos parties prenantes.
Master 2 en apprentissage avec le CFA d'Alembert - CCI
Gérez activement vos engagements et risques financiers.