Publié il y a 10 mois par Aivlys

3.0 étoiles sur 5 oui mais...
Publié il y a 4 mois par jipé

3.0 étoiles sur 5 oui mais..., 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Broché)
les auteurs nous balancent à la figure des chiffres et des idées qui ne sont pas toujours vérifiables. Si leur démarche est très louable en soi, on peut s'interroger sur le positionnement politique de ce livre. Malgré leurs affirmations, tout n'est pas aussi simple et dire que toutes les idées reçues sont fausses me parait abusif et simpliste. Le ton péremptoire des réponses est souvent gênant mais a le mérite de faire réfléchir sur des sujets délicats. Donc...livre intéressant.

5.0 étoiles sur 5 Un livre précieux, pour mieux expliquer, argumenter, face à l'incompréhension. Et déculpabiliser!, 16 novembre 2013
J 'ai été très intéressée par l'ensemble des points abordés. La réalité est exposée par des personnes de terrain, à l'appui de chiffres, et de constats officiels; l'ensemble met des mots, sur ce que je vis, ce que je vois, me permet de comprendre, de déculpabiliser, et de ce fait d'argumenter de façon plus éclairée et avec plus d'aplomb face aux personnes que je rencontre dans les administrations, par exemple, dans les services dit sociaux, dans la famille;
Je me laisse moins impressionner par cette forme de.. condescendance.. que ceux qui soit disant savent,
affichent sans connaitre.
Un livre qui est pour moi un outil extrêmement précieux, pour tendre vers un rétablissement de communication sur des bases réelles, et de tendre vers le respect de vécus différents.
Merci, aussi, pour le prix : du bon travail!

3.0 étoiles sur 5 Un peu trop militant, 19 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté (Format Kindle)
Beaucoup de bonnes choses. Mais le livre serait plus fort et plus convaincant, s'il était moins militant. Au début du livre les auteurs font attention, puis ils se relâchent. Leur éditeur à mal fait son travail. L'idéologie gâche les meilleures causes.

5.0 étoiles sur 5 paradoxes, 9 juin 2014
La coupe du monde au Brésil en est un exemple. Des stades pour des riches payé par des pauvres. Regardons le spectacle à partir des coulisses...

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 10 septembre 2014
Ce livre est intéressant mais je ne pense pas qu'il soit en capacité de faire changer d'avis qui que ce soit. Il se veut documenter, cite de nombreux rapports, mais que vaut une citation d'une ligne dans un rapport de plusieurs dizaines de pages ?

5.0 étoiles sur 5 Clair, précis, vigoureux, jamais polémique, 22 décembre 2013
Un petit bouquin admirablement fait... Sans jamais polémiquer, avec calme, précision, factualité, il est ... parfaitement impitoyable avec les idées reçues sur les personnes en situation de pauvreté. Néanmoins charitable avec leurs supporters, il montre, exemples à l'appui - toujours - que ces âneries ne datent pas d'hier! Un "must read" comme disent les Anglais!

3.0 étoiles sur 5 En complément d'autres lectures pour avoir assez de recul..., 19 juillet 2014
Ce livre est intéressant car très facile d'accès en terme de culture. Les points nécessitants plus d'explications sont bien introduits. Les chapitres sont très courts et propice à une lecture saccadée (lire ce bouquin d'un coup n'est pas top, ca ressemblerait à un catalogue), cela en fait un bon second livre qu'on a dans le sac ou sur un coin de table quand on a 5 min.

Ce livre ouvre les yeux sur des éléments de réflexion parfois inédits auxquels on ne pense pas forcément donc c'est un très bon déclencheur pour d'autres réflexions ou pour en discuter... Les chapitres sont courts et donc facilitent l'échange sur un sujet.
Gros point fort, le livre est bien alimenté en statistiques qui sont référencées.

En revanche, le gros bémol me semble être le parti pris de certaines affirmations. Le livre est écrit par une asso et j'ai regretté que certains chapitres (une minorité) soit plus une recherche d'excuses plus ou moins honnêtes et morales plutôt que l'énoncé d'une situation aboutissant à des faits. Parfois, ça part dans le plaidoyer/le tract et cela fait perdre au livre sa réelle force. En fait, on sent que c'est politisé alors que ce livre devrait se lire sans apriori.

Je le recommande à toute personne s'intéressant un minimum à la politique, aux statistiques éco et sociales basiques. Si vous êtes d'extreme gauche, vous y trouverez votre source d'arguments, le danger est de s'y enfermer en lisant simplement comme le Manifeste. Si vous êtes de droite, ça vous permettra d'aborder certaines problématiques avec une autre approche basée sur des statistiques, des faits.

5.0 étoiles sur 5 J'ai acheté, 20 janvier 2014
en plusieurs exemplaires ce livre pour le donner autour de moi.
Et je souhaite qu'il soit lu par le plus de personnes possible.
On n'est jamais assez informé sur la misère.

4.0 étoiles sur 5 Il porte bien son nom, 27 novembre 2013
Très bon ouvrage, bien construit et qui permet chiffres à l'appui de déconstruire un certain nombres de vérités que l'on entend tous les jours sur les "assistés" bénéficiaires du RSA ou sur les Rom

5.0 étoiles sur 5 echapper au discours ambiant, 21 janvier 2014
Merci de remettre quelques vérités debout pour nous permettre de sortir de nos communautarismes et de la peur de l'autre. Un ouvrage court et utile.

En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté
En finir avec les idées fausses sur les pauvres et la pauvreté de Marie-France Zimmer (Broché - 12 septembre 2013)