le 19 mars 2013
Ouvrage extrêmement pertinent sur la crise financière... Une analyse claire, accessible à tous mais loin de tout simplisme...
L'auteur rejoint bien sûr le constat de la plupart des économistes selon laquelle la mise en place de l'euro dans des économies complètement divergentes, sans politiques économiques communes (fiscale, sociale) ne peut conduire qu'à une impasse...
Mais il donne de plus des pistes pour s'en sortir :
- une vraie loi de séparation des activités bancaires distinguant les activités utiles à l'économie et les activités spéculatives : seules les premières doivent être garanties. La loi actuellement en discussion en France n'est de ce point de vue qu'un simulacre...
- retour vers une monnaie commune (et non unique) permettant aux états des ajustements de leur compétitivité...

Une remarque seulement : pas besoin d'être chrétien pour adhérer complètement aux idées énoncées... alors pourquoi ce bandeau sur le livre ?
11 commentaire8 sur 8 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 juin 2013
Un avis très éclairant sur les questions financières actuelles. Avec certains passages un peu techniques, je pense incontournables dans ce genre d'ouvrage. A lire!
Ce n'est pas le moindre mérite du système kindle que de m'avoir permis de découvrir cet auteur, pour moi jusqu'ici inconnu qui nous livre une analyse précise des crises financières récentes et une perspective spirituelle d'espoir en guise de plan d'action.

Passons sur le diagnostic qui n'est pas neuf mais qui est ici rigoureux et techniquement solide autant que je puisse en juger. Arrivons au constat sans indulgence par un économiste sérieux et plongeant dans une dimension spirituelle qu'une édition académique classique n'aurait sans doute pas acceptée.
La référence constante à la foi chrétienne et aux écritures peut agacer le laïque. Pourtant, je dois avouer que cette dimension-là justement nous permet de déboucher, en conformité avec ce que sont nos racines européennes, sur un principe tout simple rappelé dans certains écrits de l'Eglise: il est très possible de se passer de la propriété,mais pas de l'usage !
L'impact de cette phrase est majeur !

Cet ebook est un livre très sérieux et très profond que je recommande donc indépendamment des questions superficielles d'obédiences religieuses.

Les petits ebooks écrits à la va-vite par de petits webmasters adeptes du copier-coller pour gagner trois sous et qui ne se présentent pas sont nombreux. Cet auteur n'est pas de cette eau-là. Est-ce un catho qui recrute ? Premier indice, il y a plus de 150 notes de bas de page ... Deuxième indice: la qualité de l'écriture, la structure du livre et le sérieux de l'argumentation.

En cherchant un peu, on découvre que Gaël Giraud est un économiste de 40 ans docteur en mathématiques appliquées ( à l'économie), chercheur au CNRS et Jésuite. Il développe une critique sévère de la financiarisation et une vision éthique de l'économie favorisant la transition écologique. En fait, je le crois simplement peu enclin à faire son auto-promotion.

Ce livre et son auteur valent la peine.
le 11 juin 2013
Une excellente étude, très abordable pour des non spécialistes, et qui que Bercy n'a pas apprécié ..... A recommander vivement
le 7 février 2014
format Kindle 2ème édition à 10,99 euros je conseille la 3ème édition, plus récente en poche, et moins chère à 9,50 euros.
le 14 avril 2013
Si la compréhension des solutions de la crise de l'euro et de l'Europe demande quand même quelques "notions" d'économie - et surtout une certaine habitude du langage économique - on ne peut que souligner avec force l'intérêt de cet ouvrage.
Il n'est pas nécessaire d'être catholique pour lire ce livre, certes, mais, jésuite, Gaël Giraud ne semble "choisir" dans la doctrine chrétienne que ce sur quoi s'appuie sa pensée - semblant oublier tout le reste.
Le "reste" ? Les actes de l'Église dans le Monde depuis des siècles !
Quand je lis le livre de Gaël Giraud au moment même où l'Église de France, pour ne parler que d'elle, est incapable de la plus élémentaire charité chrétienne à l'égard des homosexuels, moi, non-croyant, je trouve Gaël Giraud bien optimiste.
Qui dans la Droite française, bras séculier de l'Église en France, est en accord avec Gaël Giraud - ce qui ne veut pas dire que dans la Gauche ils soient nombreux, à part parmi les "proches" d'ALTERNATIVES ÉCONOMIQUES...

[...]
0Commentaire2 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus