5.0 étoiles sur 5 À recommander d'urgence !, 11 juillet 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Manuel de Paleographie Medievale. Manuel pour Grands Commencants. (Broché)
Voici enfin un livre en français qui permettra à l'étudiant paléographe ou au passionné de s'initier à cette discipline jugée non sans raison complexe au moyen d'exemples de choix commentés.

Ce manuel ne se prétend évidemment pas exhaustif tant le sujet est vaste, et notamment la question des abréviations médiévales (latines, italiennes et françaises) sur laquelle il est impossible de faire l'impasse et qui ne peuvent être maîtrisées que par la pratique des textes, mais il constitue une excellente initiation tant pour les néophytes que pour les férus médiévistes.

Il va sans dire aussi qu'une bonne connaissance du latin, de l'ancien français sous ses différentes formes et des langues vernaculaires en usage du XIème au XVème siècle est indispensable, mais il sera possible à quiconque le souhaite de combler ses lacunes - du moins pour le latin ! - en se procurant les deux ouvrages mentionnés ci-dessous :

Apprendre le Latin Médiéval. Manuel pour Grands Commencants. Troisieme Edition Revue et Corrigee.
Traduire le latin médiéval : Manuel pour grands commençants

Ce manuel se scinde en trois parties :

- La première traite des différents types d'écriture (capitales & cursives) en usage avant le XIIème siècle et aborde les principales abréviations (tilde, neuf tyrolien, lettres suscites & contractions usuelles) qui furent, rappelons-le, largement empruntées à celles des Latins de la Rome antique ;
- La seconde s'articule autour de la graphie caroline (ou carolingienne) qui fut en usage du Xème au XIIème siècle ;
- La troisième (et ultime) section se veut une initiation aux différents types d'écriture gothique courant du XIIIème au XVème siècle, avec quelques chartes et registres majeurs de cette période présentés en guise d'exercices.

On pourra parfaire son étude en se tournant vers les trois titres suivants, de prime importance :

Latin Palaeography: Antiquity and the Middle Ages
Lire le manuscrit médiéval
Lexicon Abbreviaturarum: Dizionario Di Abbreviature Latine Ed Italiane

4.0 étoiles sur 5 clair et efficace - à conseiller, 12 janvier 2013
J. Level (France) - Voir tous mes commentaires
Un bon ouvrage.
Etant paléographe amateur depuis de nombreuses années, j'ai été confronté à de nombreuses complications au niveau du latin des textes du XII-XIIIe, mon latin étant aujourd'hui pitoyable.
l'auteur de ce livre est très organisé dans son approche de l'écriture au fil des siècles.
Lorsque j'ai reçu l'ouvrage, j'ai été déçu qu'il y ait apparemment peu de commentaires et explicatifs et trop d'exercices que je jugeait assez inutiles, mais en fait, ils sont très bien pensés, bien répartis et progressifs, et le travail demandé dans chaque exercice permet vraiment de progresser.
On voit que l'auteur a une vraie expérience et non une approche aléatoire de son sujet. il est également très pédagogue.
J'apprécie beaucoup cet ouvrage qui m'a permis de progresser (plus que je ne pensais à sa réception).
Pour la partie français, il m'a peu apporté, mais je pense que de la même manière il pourra vraiment aider un débutant.
Je le conseille vivement à ceux comme moi qui ont quelques années d'expérience et qui bloquent de temps à autre sur quelques bizarreries...
Evidemment rien ne remplacera le Godefroy en ligne, un bon Gaffiot (et plus ancien), les ouvrages recensant les abréviations et les nombreuses données aujourd'hui en ligne permettant de croiser votre travail.
je ne mets que 4 étoiles, car je pense que l'auteur au vu de ses connaissances aurait pu avoir une approche encore plus en profondeur (quant aux exemples, variantes et références..)
A CONSEILLER!!

5.0 étoiles sur 5 Parfait!, 30 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Excellent ouvrage pour tous ceux qui se lancent dans la découverte des archives médiévaux...En effet, le livre est très organisé de façon chronologique, ce qui permet de se retrouver assez vite.

ARRAY(0xbb9c1e88)

Manuel de Paleographie Medievale. Manuel pour Grands Commencants.