Format: Broché|Modifier

le 19 février 2011
A découvrir absolument. Pas seulement pour son importance historique ou sociale. Pas seulement pour comprendre le malaise profond des Antilles et leurs fractures culturelles. Parce que ce livre va tellement plus loin: il nous invite, dans une langue puissante, magique, presque chamanique, à aller chercher au fond de nous l'horreur, le désir et la rage de vivre, le courage de se mettre debout et de nous affirmer en tant qu'êtres libres. Le discours est politique, certes, mais au sens le plus noble et le plus large du terme. C'est sans doute pour cela que ce texte ne pouvait qu'être poétique, avec une force d'évocation dans laquelle chacun pourra dénicher ses propres images, élever ses propres mythes pour mieux les détruire. Et devenir libre, enfin...

Alors, oui, ce texte est complexe... mais il coule comme le feu et l'eau mêlés.
Oui, il est parfois difficile à comprendre, mais peu importe, tant il parle dans le coeur, les poumons, les yeux.
On n'a pas forcément besoin de comprendre ou analyser... c'est un texte qui emporte et emmène forcément quelque part.

Eblouissant, charnel, vibrant.

Lorsque la force me manque, j'en relis certains passages. Ils me vivifient, m'ennoblissent, là-même où je me sentais misérable.
Césaire est un magicien.
22 commentaires|33 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 décembre 2010
Je découvre les écrits de Césaire et j'ai choisi de commencer par ce Livre. Il n'est pas toujours facile à comprendre mais les images qu'il véhicule permette de comprendre pourquoi Césaire est appelé le nègre fondamental.
le 3 mai 2011
S'il y a un livre de Césaire à lire, c'est celui-ci. C'est un classique, c'est puissant et incontournable pour comprendre la négritude.
le 27 avril 2013
Je en pensais pas aimer autant ce livre, et pourtant je crois qu'il mérite sa place dans mes livres favoris. Je l'ai lu d'un coup, sans même voir le temps passer. C'est de la belle,de la grande poésie.Un livre d'une puissance rare, on se sent plus vivant après notre lecture qu'avant. Un livre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques.
le 10 juillet 2012
Pour moi qui ne suis pas très familière de la poésie ce livre a été difficile d'accès. Je pense qu'il mérite d'être écouté ou au moins déclamé pour en prendre tout le sens. Je suis satisfaite de mon achat. Le livre que j'ai acheté ne ressemble pas à la photo.
le 17 janvier 2013
De mémoire, l'un des premiers livres livre par lequel j'ai appris à lire. Je le relie chaque fois et toujours avec la même nostalgie. Auteur résolument atypique. A lire absolument comme toutes les autres oeuvres de cet auteur singulier
le 5 janvier 2015
Loin du nombrilisme français qu'il soit égotiste ou littéraire (je me reflète dans les mots que j'écris), Césaire offre une poésie directe brute, lyrique au sens premier : c'est vraiment musical. Ouah !
le 7 janvier 2016
je ne peux pas jugé ce livre car il n'est pas accessible a tout le monde et j'en fais parti...j'ai lu 3 pages et je me suis arrêtée...beaucoup de métaphores sous forme de poésie ...
donc je vais commencer par la tragédie du roi Christophe qui apparemment est plus facile à lire et aux messages forts
500 PREMIERS RÉVISEURSle 29 août 2011
Livre important parmi ceux qui fondèrent "la négritude".
Poème ample, gonflé d'un souffle d'indignation et de colère, invitant à la prise de conscience de la négritude : "aucune race ne possède le monopole de la beauté, de l'intelligence, de la force.."
le 25 décembre 2014
Arrivé dans les temps, et en bon état.
Un bon livre que je recommande a ceux qui aime la poésie remplie de sens.
Un peu difficile a comprendre certes mais c'est ce qui fait le charme du livre.