5.0 étoiles sur 5 Une exhortation à se libérer de ses chaînes. Une plume éblouissante., 19 février 2011
lolotte - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cahier d'un retour au pays natal (Broché)
A découvrir absolument. Pas seulement pour son importance historique ou sociale. Pas seulement pour comprendre le malaise profond des Antilles et leurs fractures culturelles. Parce que ce livre va tellement plus loin: il nous invite, dans une langue puissante, magique, presque chamanique, à aller chercher au fond de nous l'horreur, le désir et la rage de vivre, le courage de se mettre debout et de nous affirmer en tant qu'êtres libres. Le discours est politique, certes, mais au sens le plus noble et le plus large du terme. C'est sans doute pour cela que ce texte ne pouvait qu'être poétique, avec une force d'évocation dans laquelle chacun pourra dénicher ses propres images, élever ses propres mythes pour mieux les détruire. Et devenir libre, enfin...

Alors, oui, ce texte est complexe... mais il coule comme le feu et l'eau mêlés.
Oui, il est parfois difficile à comprendre, mais peu importe, tant il parle dans le coeur, les poumons, les yeux.
On n'a pas forcément besoin de comprendre ou analyser... c'est un texte qui emporte et emmène forcément quelque part.

Eblouissant, charnel, vibrant.

Lorsque la force me manque, j'en relis certains passages. Ils me vivifient, m'ennoblissent, là-même où je me sentais misérable.
Césaire est un magicien.

5.0 étoiles sur 5 refléchir, 2 décembre 2010
Je découvre les écrits de Césaire et j'ai choisi de commencer par ce Livre. Il n'est pas toujours facile à comprendre mais les images qu'il véhicule permette de comprendre pourquoi Césaire est appelé le nègre fondamental.

5.0 étoiles sur 5 Incontournable!, 3 mai 2011
S'il y a un livre de Césaire à lire, c'est celui-ci. C'est un classique, c'est puissant et incontournable pour comprendre la négritude.

5.0 étoiles sur 5 centenaire, 8 juin 2014
ravissant poete, antillais, terre natale est pour n.b un retour aux sources de la negritude africaine. A conserver comme la bible

5.0 étoiles sur 5 un retour aux sources, 8 avril 2014
envolée poétiques que sont ici les mots d'aimé, tout y est revu, la condition des noirs, ses souvenirs, ses desirs, un poeme qui démarre à la première ligne et s’achève à la dernière page.

5.0 étoiles sur 5 Beau et vivifiant, 30 mai 2013
Très beau poème détaillé qui amène au voyage
à lire tranquillement
à parcourir sans modération
plaisir exotique
douceur des mots

5.0 étoiles sur 5 Obligé, 4 mai 2013
un passage obligé pour moi.Tout s'éclaire grâce à ce texte d'une puissance poétique unique.
Langage transcendé où brille tous les possibles de la vie.

5.0 étoiles sur 5 Une merveille, 27 avril 2013
Je en pensais pas aimer autant ce livre, et pourtant je crois qu'il mérite sa place dans mes livres favoris. Je l'ai lu d'un coup, sans même voir le temps passer. C'est de la belle,de la grande poésie.Un livre d'une puissance rare, on se sent plus vivant après notre lecture qu'avant. Un livre qui mérite sa place dans toutes les bibliothèques.

5.0 étoiles sur 5 j'adore, 17 janvier 2013
De mémoire, l'un des premiers livres livre par lequel j'ai appris à lire. Je le relie chaque fois et toujours avec la même nostalgie. Auteur résolument atypique. A lire absolument comme toutes les autres oeuvres de cet auteur singulier

5.0 étoiles sur 5 Cahier d'un retour..., 20 décembre 2012
Un super livre à déguster, à recommander, surtout aux étudiants de première, dont le thème fait partie du programma du bac.

Cahier d'un retour au pays natal
Cahier d'un retour au pays natal de Aimé Cesaire (Broché - 11 juillet 2000)