4.0 étoiles sur 5 Des aspects peu abordés le sont ici
L'auteur nous donne tout l'éventail des effets pervers de la colonisation pour le colonisé mais aussi et chose plus rare car peu abordée, sur le colonisateur! A mettre entre toutes les mains.
Publié il y a 4 mois par Aroun Tonton

3.0 étoiles sur 5 petit livre format poche
petit livre format poche qui devrait figurer dans beaucoup de classes (sujet de bac à voir) ne serait ce que pour le respect de toutes les civilisations et leur culture et race.
Publié le 9 juin 2012 par Bellet Bernard

4.0 étoiles sur 5 Des aspects peu abordés le sont ici, 8 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude (Broché)

3.0 étoiles sur 5 petit livre format poche, 9 juin 2012

5.0 étoiles sur 5 JE TROUVE QUE L'HYPOCRISIE EST DE DATE RÉCENTE, 9 janvier 2014
.. Poursuivant mon analyse, je trouve que l'hypocricie est de date récente; que ni Cortez découvrant Mexico du haut du grand téocalli, ni Pizarre devant Cuzco (encore moins Marco Polo devant Cambaluc) , ne protestent d'être les fourriers d'un ordre supérieur; qu'ils tuent; qu'ils pillent; qu'ils ont des casques, des lances, des cupidités; que les baveurs sont venus plus tard; que le grand responsable dans ce domaine est le pédantisme chrétien, pour avoir posé les équations malhonnêtes :
( christianisme=civilisation; panganisme=sauvagerie), d'où ne pouvaient que s'ensuivre d'abominables conséquences colonialistes et racistes, dont les victimes devraient être les Indiens, les Jaunes, les N7gres ....

.... Il faudrait d'abord étudier comment la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral, et montrer que, chaque fois qu'il y a au Viêt-nam une tête coupée et un œil crevé et qu'en France on accepte, un Malgache supplicié et qu'en France on accepte, il y a un acquis de la civilisation qui pèse de son poids mort, une égression universelle qui s'opère, une gangrène qui s'installe, un foyer d'infection qui s'étend et qu'au bout de tous ces traités violés, de tous ces mensonges propagés, de toutes ces expéditions punitives tolérées, de tous ces prisonniers ficelés et "interrogés", de tous ces patriotes torturés, au bout de cet orgueil racial encouragé, de cette jactance étalée, il y a un poison instillé dans les veines de l'Europe, et le progrès lent, mais sûr, de l'ensauvagement du continent

....(…) il vaudrait la peine (…) de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XXe siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore,(…) et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas le crime en soi, le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les N7gres d’Afriques

Aimé CÉSAIRE,
extrait du livre
Discours sur le colonialisme.

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel, 16 octobre 2006
V. Gendre Dez "gendrediez18" (Barcelone, Espagne) - Voir tous mes commentaires
Cet livre est une dissection très précise sur la tâche des européens dans l'Afrique. C'est une sauvage dénonce à la présumée superiorité de la culture occidentale par rapport des autres cultures non-occidentales. Lecture très vite et agile. On doit réfléchir sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 à lire !!, 11 octobre 2008
très beau texte d'accusation mais aussi de combat sur les notions de libertés et égalités face à un passé français qui a laissé des traces...

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 15 juin 2013
une oeuvre indispensable, surtout quand on veut comprendre l'homme intègre qu'était A.Césaire. bref, je le recommande à tout le monde

5.0 étoiles sur 5 Des discours très intéressants, 27 avril 2013
Je pense que ce livre est fondamental si on veut vraiment comprendre l'oeuvre de Césaire, mais aussi la personne qu'il fut. Trop de bêtises sont souvent dites, trop de raccourcis sont utilisés, lorsqu'on parle de lui. Avec ces discours, c'est la voix de Césaire elle même qui résonne, et elle rétablit la vérité quant à Césaire.

5.0 étoiles sur 5 Un classique indispensable, 10 mai 2013
Cet essai de Césaire doit entrer dans la bibliothèque de tout(e) honnête homme (femme), au sens où l'entendait le XVIIe siècle, et pas seulement dans celle des descendants d'esclaves et de colonisés...

4.0 étoiles sur 5 negre, 8 juin 2014
negrier colonialiste europeen, tiens toi droit pour pas un mais deux sous, esclave lève t oi et prend ton fardeau!

5.0 étoiles sur 5 Remise en question, 15 janvier 2010
Un livre qui nous amène à réfléchir, à nous poser des questions sur notre histoire, sur l'interprétation que l'on en fait aujourd'hui, sur celle que les médias ou nos hommes politiques, et parmi eux notre Président, en font. Un ouvrage qui nous permet aussi de mettre le discours de Dakar en perspective.

Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude
Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude de Aimé Césaire (Broché - 11 juillet 2000)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 8,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat