5.0 étoiles sur 5 indispensable
une oeuvre indispensable, surtout quand on veut comprendre l'homme intègre qu'était A.Césaire. bref, je le recommande à tout le monde
Publié il y a 15 mois par nadege

3.0 étoiles sur 5 petit livre format poche
petit livre format poche qui devrait figurer dans beaucoup de classes (sujet de bac à voir) ne serait ce que pour le respect de toutes les civilisations et leur culture et race.
Publié le 9 juin 2012 par Bellet Bernard

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Des discours très intéressants, 27 avril 2013
Je pense que ce livre est fondamental si on veut vraiment comprendre l'oeuvre de Césaire, mais aussi la personne qu'il fut. Trop de bêtises sont souvent dites, trop de raccourcis sont utilisés, lorsqu'on parle de lui. Avec ces discours, c'est la voix de Césaire elle même qui résonne, et elle rétablit la vérité quant à Césaire.

3.0 étoiles sur 5 petit livre format poche, 9 juin 2012

5.0 étoiles sur 5 Sensationnel, 16 octobre 2006
V. Gendre Dez "gendrediez18" (Barcelone, Espagne) - Voir tous mes commentaires
Cet livre est une dissection très précise sur la tâche des européens dans l'Afrique. C'est une sauvage dénonce à la présumée superiorité de la culture occidentale par rapport des autres cultures non-occidentales. Lecture très vite et agile. On doit réfléchir sur le sujet.

5.0 étoiles sur 5 Un classique indispensable, 10 mai 2013
Cet essai de Césaire doit entrer dans la bibliothèque de tout(e) honnête homme (femme), au sens où l'entendait le XVIIe siècle, et pas seulement dans celle des descendants d'esclaves et de colonisés...

5.0 étoiles sur 5 à lire !!, 11 octobre 2008
L. Helene (france) - Voir tous mes commentaires
très beau texte d'accusation mais aussi de combat sur les notions de libertés et égalités face à un passé français qui a laissé des traces...

4.0 étoiles sur 5 negre, 8 juin 2014
negrier colonialiste europeen, tiens toi droit pour pas un mais deux sous, esclave lève t oi et prend ton fardeau!

5.0 étoiles sur 5 SUPER !, 22 juin 2013
Indispensable pour essayer de comprendre les maux de notre société, le manque d'identité et de répères de jeunes dont le passé (des parents) a été souillé par des tortionnaires qui prétendaient vouloir le bien d'un peuple de sauvages colonisables serviles et soumis.

Sérieusement, il est très bien ! et permet une certaine autocritique quant aux réelles conséquences du colonialisme.

5.0 étoiles sur 5 Remise en question, 15 janvier 2010
Un livre qui nous amène à réfléchir, à nous poser des questions sur notre histoire, sur l'interprétation que l'on en fait aujourd'hui, sur celle que les médias ou nos hommes politiques, et parmi eux notre Président, en font. Un ouvrage qui nous permet aussi de mettre le discours de Dakar en perspective.

5.0 étoiles sur 5 must buy, must have, 28 mai 2013
arrived on time and in good condition. would purchase again from seller. good for those interested in the major causes of the social problems of certain so-called ethnic groups and for those seriously interested in solving problems

Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude
Discours sur le colonialisme, suivi de : Discours sur la Négritude de Aimé Césaire (Broché - 11 juillet 2000)