le 19 juin 2004
Un Roman Polémiste !
Voici un roman qui suscite bien des passions ! Pour vous en rendre compte, prenez connaissance des nombreux commentaires qui font soit l'éloge de l'ouvrage (parfois de façon dithyrambique), ou soit le traîne outrageusement dans la boue.
Il est clair que l'on perçoit différemment le livre en fonction de ce qu'on en attend.
Ceux qui aiment les intrigues mystiques, ésotériques, sans s'attacher fondamentalement au sens et à la véracité historique, apprécieront ce roman qui leur procurera un excellent moment de divertissement.
Ceux qui chercheront, dans cet ouvrage, à s'enrichir et à se cultiver tout en se divertissant, comme on le ferait avec Iain Pears ou Umberto Eco, seront extrêmement déçus, car ce livre n'en à vraiment pas l'envergure.
Ceux qui espèrent trouver dans ce roman des révélations ou des interprétations nouvelles sur les thèses révisionnistes qui ici sont survolées, se trompent complètement d'ouvrage ; car tel n'est pas son objectif.
Et enfin, ceux qui recherchent une œuvre littéraire digne de ce nom, se verront aussi déçus, car tel n'est pas la prétention de ce livre.
En bref, laissons donc ce roman pour ce qu'il est : une fiction originale et plutôt divertissante, si l'on sait faire abstraction des ses défauts. L'intrigue plutôt bien construite tient le lecteur en haleine. Le style, même s'il n'est pas à la hauteur des attentes des lecteurs exigeants, est fluide et agréable.
Moi-même, lecteur de tous les genres littéraires et ayant une préférence pour les lectures dites «érudites», j'ai trouvé ce livre plaisant et ne regrette pas de l'avoir lu.
Avant d'acheter ce livre, interrogez-vous sur ce que vous en attendez : Culture ou Divertissement ? C'est seulement après avoir répondu à cette question que vous saurez si vous allez rejeter ou adhérer à ce roman.
Bonne lecture à ceux qui auront fait le choix de le lire.
11 commentaire|177 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 février 2005
J'ai passé de très agréables moments à la lecture de ce livre. Il est vrai qu'on a beaucoup de mal à discerner la part historique et veridique et la part de fiction, ce qui s'avère assez troublant.
L'intrigue est bien ficelée, on est tenus en haleine jusqu'au bout et on a hâte de connaître la fin même si lo'n sait déjà qu'on regrettera le moment où l'on tournera la dernière page.
J'ai lu beaucoup de mauvaises critiques au sujet du livre. Peut être les personnes qui les ont écrites devraient penser à se resituer dans un contexte différent. Ce livre n'est pas une bible et personne n'a jamais prétendu que ses dires étaient exacts. Il s'agit d'un roman et non d'une thèse (si vous aviez lu la couverture vous vous en seriez peut être rendu compte...)
Alors pourquoi 4 étoiles et pas 5 ? Un peu pour le côté commercial du livre (même si c'est aussi grâce à ça qu'ils est aussi agréable et facile à lire) mais aussi et surtout parce que l'auteur donne l'impression d'avoir passé des longues heures plongés dans des livres d'histoire mais qu'à côté de ça il n'a apparemment pas été capable d'ouvrir un plan de Paris.
Mr Brown, si vous situez Versailles au nord-est de Paris, et si vous passez par les Champs Elysées pour faire le trajet entre le Louvre et l'ambassade des Etats Unis... c'est que vous n'avez vraiment pas pris la peine de demander au premier passant son avis sur la question. Et du coup on en arrive à se dire que si pour ce genre d'informations, l'auteur ne s'est pas donné la peine de faire des recherches avant d'affirmer des absurdités, il a très certainement "négligé" de faire des recherches avant d'affirmer d'autres choses beaucoup moins vérifiables et bien plus controversées...
0Commentaire|49 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 janvier 2005
Vu l'engouement planétaire, hollywodien, voire hystérique(!) on aurait pu s'attendre franchement à mieux. L'intrigue est tout au plus celle d'un jeu de piste du dimanche chez les scouts,les personnages sont sans profondeur, l'auteur nous entrelarde ses phases d'action de disgressions pseudo-culturelles sur les templiers ou le Saint Graal... Bref,amateurs d'histoire comme de thrillers haletants s'abstenir. Et par association d'idées, dans le genre "ré-écrivons l'Histoire", lisez plutôt "L'échiquier du mal" ... Ca c'est vraiment fort !
le 3 décembre 2004
Le négatif d'abord: Dan Brown n'est pas Umberto Eco et le style de l'écriture s'ent ressent sur une telle intrigue. L'intrigue elle-même est assez classique, et plutôt prévisible. Il m'a fallu la 150e page pour commencer à accrocher. Quant au mystère que ce livre est censé révéler, c'est tout bonnement un recyclage de "L'énigme sacrée", mis à la portée de tous. Et la fin est déplorable.
Le positif: Pour ceux qui ne connaissent pas les théories évoquées, justement dans "L'énigme sacrée", c'est un bon moyen de les découvrir. Il s'agit là d'une bonne introduction à ce best-seller des années 80, qui est à lire par tout un chacun qui veut se faire un autre point de vue sur les fondements réels du christianisme.
2 étoiles pour le travail de recherche et la précision des détails des différentes oeuvres du grand Leonardo. Aucune pour le style de l'écriture ni pour le fil de l'intrigue.
le 3 mars 2008
Autant le dire tout de suite, j'ai franchement du mal à comprendre le battage médiatique fait autour de ce livre. Est-ce uniquement le fait qu'il déterre un des vieux serpents de mer autour du Vatican ou simplement une très bonne campagne de communication ?

En tout cas j'ai d'abord trouvé le style et l'écriture très basiques, pour ne pas dire médiocres, et j'aurais peut-être tenté de le relire en version originale en espérant que ce soit l'effet d'une mauvaise traduction si l'histoire avait réussi à m'intéresser.

Malheureusement, même si l'idée de base me semble excellente, elle est aussi très mal exploitée par un récit très simple, linéaire et sans beaucoup d'imagination, ou on attend rapidement plus qu'une chose, la fin, sans vraiment réussir à s'intéresser à ce qui se passe avant.

Peut-être suis-je un peu dur mais j'attendais quand même beaucoup plus d'un livre qui est devenu un phénomène planétaire et qui pour moi est très très loin d'un roman comme Le Huit de Katherine Neville pour rester dans le même style.
le 13 novembre 2005
Bon,une chose est sûre, Dan Brown montre que ce n'est pas la peine d'être un écrivain pour pondre un bouquin qui se vend bien.
Ce livre sucite des commentaires passionnés de lecteurs fanatiquement pour qui rêvent d'en découdre avec ceux des béotiens qui n'ont rien compris. PAs la peine de se battre pour ça les gars.
Voilà ce qui devrait arriver normalement (si le battage médiatique - bravo le service marketing - n'avait pas été aussi important):
Comme on prend le train, on va s'acheter un bouquin (Oh tiens, le code Da Vinci, je vais le prendre pour me passer le temps)
Ensuite on lit, c'est pas désagréable mais on bout d'une heure ou deux on commence à s'ennuyer un peu (le coup du code dans le code dans le code, c'est pénible à la longue).
Toutefois, comme on a encore 2 heures de voyage, on le termine (ah, c'était donc ça ?)
Ca n'a pas été désagréable, mais le train est arrivé, on laisse le bouquin sur le fauteuil et, à peine descendu du wagon, on l'a déja oublié.
Franchement, tant qu'à faire, vaut mieux lire Umberto Ecco !!!
le 27 septembre 2004
C'est parceque tout le monde l'a lu que je me suis décidé à le lire aussi. Forcément, on ne peut pas passer à côté.
Bon, alors ?
Alors si vous cherchez un roman policier, vous trouverez mieux ailleurs, autant l'avouer tout de suite.
Pour ce qui est du suspens, là aussi on a souvent fait beaucoup mieux.
Les personnages (il n'y en a pas beaucoup, tant mieux il y a peu d'efforts à faire pour comprendre) : on ressort du livre sans vraiment avoir fait connaissance avec eux, la psychologie est très superficielle.
L'intrigue est simple, là non plus pas de quoi révolutionner l'histoire de la littérature.
Et pourtant, pourquoi un tel succès ? Pourquoi le musée du Louvre est-il devenu la première destination touristique des Américains qui ont lu ce livre ? Pourquoi le vatican lance-t-il des démentis et des avertissements ?
Simplement parceque ce livre est un mélange adroit de faits historiques, légendaires, politiques, religieux, souvent imaginaires. Que peut-être il répond à des questions que l'on ne se pose pas souvent puisqu'elles sont inhibées par un enseignement dogmatique. Aucune polémique à l'horizon.
Bref, il faut l'avoir lu : pour être sûr de n'avoir rien loupé, et pour être de ceux qui ont un avis. Car dans tous les cas, mieux vaut un avis même négatif que pas d'avis du tout.
On en retiendra un petit bonheur éphémère. Mais surtout, on aura le privilège de faire partie du premier lot de 6,5 millions de lecteurs, pour pouvoir dire à notre tour : tu l'as lu ? Alors ?
0Commentaire|84 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 janvier 2005
Rien de nouveau dans cette histoire très pauvre et à la trame de roman très ordinaire. Tout est repiqué d'ouvrages précédents et en moins argumenté de surcroît. Aucun travail personnel constaté dans cet ouvrage, pas de travail de recherche ou de reflexion personnelle et originale sur un sujet dont le matériau ne manque pourtant pas. Des erreurs flagrantes ne sont même pas évitées.
le 16 décembre 2004
Je ne m'attendais pas à des merveilles en ouvrant le livre dont on m'avais rabattu les oreilles pendant toute la rentrée mais là je dois dire que je suis soufflé.
Des descriptions à tomber par terre, des incohérences toutes les deux lignes... sans parler du "soucis" permanent de coller avec la réalité historique... En général les fictions me plaisent mais celle-ci est particulièrement mal équilibrée et même en lisant ce bouquin en quelques heures, j'ai passé un très mauvais moment.
Mais bon, tout n'est pas négatif. En effet, maintenant que je l'ai lu je sais réellement pourquoi ces 400 pages sont cher payées alors qu'avant je ne m'en faisait qu'une idée...
le 26 octobre 2006
J'ai lu ce livre à sa sortie, donc je n'ai pas été influencée par toutes les critiques dithyrambiques qui ont été faites par la suite. Personnellement, j'ai été fascinée par ce roman, parce qu'il était original et un des premiers du genre (à ma connaissance en tout cas). Mais au jour d'aujourd'hui, vu tout le battage médiatique dont le « Da Vinci Code » a fait l'objet, je ne suis pas persuadée que je l'aurais apprécié à sa juste valeur, et je pense même que j'aurais été déçue... Comme quoi, nous sommes réellement dominés et prédéterminés par les médias ! Toujours est-il qu'au moment où j'ai lu ce livre, j'ai vraiment été passionnée par l'histoire et les personnages.