5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 26 août 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
L'un des plus beaux romans que j'ai lu.
On y découvre un univers passionnant et mal connu. Une très belle histoire que l'on a pas envie de terminer.
Ne regardez pas le film avant d'avoir lu le livre, vous serez déçus !

5.0 étoiles sur 5 KUROTANI, 25 septembre 2006
Virginie Defontis (Ile de France, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
Un roman magnifique, très bien écrit.

Quand on sait que c'est un américain qui conte si bien l'univers des Geishas, alors là....

Ce roman dépeint la vie de Chiyo-san, une petite fille de neuf ans vendue (ainsi que sa soeur aînée) à un homme qui vendra la plus jeune à une okiya (maison qui forme les Geishas);

Elle passera par beaucoup d'obstacles et devra se montrer plus forte que sa rivale qui veut sa perte. Elle finira par touver une "grande soeur" qui la formera si bien qu'elle deviendra l'une des plus grandes Geishas du Japon de l'entre-deux guerres.

Elle devra apprendre tous les arts que doit maîtriser une Geisha: musique, chant, danse, l'art du maquillage, etc.....

C'est un récit d'une telle fluidité, sans aucun moments de flottements et écrit avec maints détails qui font de ce livre un véritable chef-d'oeuvre à mon humble avis.

Plongez-vous dans les yeux bleus de Sayuri-san.

4.0 étoiles sur 5 Superbe voyage au Japon impérial, 22 février 2006
bruspell (moches-les-beaux-clapiers) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Broché)
Le titre anglais, "Memoirs of a Geisha", nous indique bien de quoi il s'agit: de l'autobiographie fictive (bien que fondée sur des faits réels) d'une geisha dans le vieux Japon impérial.
Deux choses frappent le lecteur, dès qu'il a commencé à pénétrer l'univers feutré et cruel de ce roman initiatique: l'auteur qui décrit si bien les angoisses et les joies de la belle Sayuri, arrachée à sa famille, est un homme - et il est américain. Or, il se dégage du livre ce parfum d'Orient que les amateurs de romans asiatiques connaissent bien, cette lenteur méditative qui rappelle, dans les meilleurs passages, le grand Inoué.
On passe vraiment un bon moment de lecture, on tremble pour la narratrice, on découvre des traditions peu connues par chez nous - sans que jamais l'aspect "documentaire" ne prenne le pas sur l'intrigue.
Le seul reproche que je ferais concerne l'intrigue amoureuse, et donc la fin (que je ne raconterai pas, bien entendu!) : ce "happy end" un peu forcé nous ramène, plutôt déçus et désemparés, du côté des romans "à l'eau de rose" - ce qui ne semble pas être le but avoué de l'auteur... Dommage.
Cela mis à part, cette histoire d'un autre monde, d'une autre époque, écrite par un romancier à la passion contagieuse, vous fera voyager avec ravissement.

5.0 étoiles sur 5 Sayuri Cendrillon, 20 juillet 2010
Galadriel (Normandie, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
L'histoire d'une petite fille aux yeux sublimes, dans un monde d'abord trop gris puis trop coloré.
Une petite fille qui s'éprend du premier personnage qui lui tend la main et dont la vie entière est dirigée dans le seul but de l'approcher et devenir digne de lui! Une petite fille qui dans le quartier du Gion s'est fait la plus puissante des ennemies, la trop belle et trop cruelle Hatsumomo, trop intelligente pour n'avoir pas perçu le danger que représentait pour elle la petite fille aux yeux d'eau.
A cela s'ajoute un tableau de la vie au Gion dans la première moitié du XXe siècle. Le jeu des influences. L'apprentissage des geishas, qui doivent:
- exceller dans tous les arts afin de distraire ceux qui les invitent pour animer leurs fêtes,
-donner l'image de la perfection.
Tout cela dans le tourbillon des couleurs, des végétaux et créatures magiques qui décorent les kimonos.
Très loin des images sulfureuses de la tradition. Une très belle histoire.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui nous plonge dans un univers fascinant..., 1 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Broché)
J'ai trouvé ce livre trés bien écrit, j'ai pu découvrir le monde des geishas que je ne connaissais qu'à travers quelques clichés. Cet univers que nous décrit minutieusement l'auteur m'a fasciné et m'a donné envie d'en savoir plus. La seule critique que je peux faire concerne la fin du livre qui est un peu légère et rapide par rapport à l'ambiance générale du roman. je conseille vivement ce livre qui est trés bien écrit, bizarrement par un homme et qui plus est américain, ce que l'on a du mal à croire!

5.0 étoiles sur 5 Geisha, 9 février 2007
Stéphane (Clermont Ferrand, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
Un livre envoutant qui transporte le lecteur dans l'univers des Geisha au début du XX° siècle. L'histoire est loin d'être frénétique, elle se déroule au rythme du japon traditionnel, mais l'aventure est à toutes les pages, même quand il s'agit d'un voyage intérieur dans les pensées des personnages. L'héroïne centrale est attachante et, après la dernière ligne de la dernière page, j'ai quitté le livre avec le sentiment d'avoir vécu un grand moment de lecture.

5.0 étoiles sur 5 Passionnant., 20 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
J'ai lu ces 600 pages d'une traite.
Une immersion dans un Japon qui m'était totalement inconnu.
Très bien écrit et documenté. On oublie que c'est écrit par un Américain, on croirait à une autobiographie.
Ce livre m'a donné envie d'en lire d'autres sur le même sujet.

5.0 étoiles sur 5 A lire en urgence, 22 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
Absolument magnifique même pour moi qui ne suis pas passionnée par le paysge asiatique. Arthur G expose la femme japonnaise et nous permet de mieux comprendre leur culture. C'est très beau et en même temps très dure. Vous grandissez en même temps que l'héroïne.

5.0 étoiles sur 5 Parfait, 5 janvier 2010
Baron Aurélie (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
Livre captivant et envoutant. Sa lecture est passionnante et je l'ai dévoré en quelques jours seulement. J'admirais le film et j'ai voulu en découvrir plus sur l'univers de Geishas, leurs apprentissages, leur cultes, leurs rituels. Je suis comblée par la richesse des commentaires et l'écriture permet de s'identifier à son personnage et à ressentir une palette d'émotions allant de la tristesse de cette petite fille arrachée à son monde, séparée des siens, pour entrer dans cet univers aussi prometteur que cruel qu'est celui des geishas, en passant par l'exaltation et l'enivrement quand elle rencontre l'homme de sa vie et dans la quette du cœur de celui ci. Les valeurs et les sentiments qui parcours ce livre sont un enchantement.
Je vous le recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 20 septembre 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Geisha (Poche)
Autobiographie fictive d'une geisha dans le japon des années 30. C'est un livre magnifique qu'il faut absolument découvrir. L'histoire de Sayuri est captivante, aucune longueur, aucun temps mort. Je l'ai dévoré et me suis immergé dans cette ambiance mystérieuse. C'est une œuvre d'une grande sensibilité qui nous fait découvrir les coutumes et les modes de vie des geishas japonaises et qui retranscrit aussi parfaitement l'atmosphère de cet univers à part. Le lecteur part en voyage dans un univers fascinant et accompagne Sayuri dans sa formation de geisha. On y retrouve l'innocence, la cruauté, l'amour, la perversité, la décadence, l'amitié, le désir, la soumission...Bref. Livre sensuel, raffiné qui nous parle avec pudeur de cette petite fille Chiyo qui deviendra plus tard la grande Sayuri. J'ai adoré.

Geisha
Geisha de Arthur Golden (Broché - 11 janvier 2006)