Format: Broché|Modifier

le 10 avril 2008
Un livre essentiel pour comprendre et apprécier que l'intelligence est forcément collective, que la diversité des opinions mène toujours à de meilleures prévisions et à de meilleures décisions. Le mot clé est "diversité", car c'est bien la multiplication et la confrontation d'opinions diverses qui différencie un groupe intelligent d'un troupeau de moutons.

A ceux qui douteraient encore de la sagesse des foules après la lecture de Surowiecki, on recommandera le livre de Scott Page, "The Difference", qui en pose les bases mathématiques irréfutables.

On se félicitera aussi que Surowiecki prenne souvent comme exemple d'intelligence collective le marché de pronostics NewsFutures.com, qui est d'origine française. Ce n'est pas si souvent qu'un best seller américain trouve de l'inspiration de ce coté de l'Atlantique...

Mais ce livre est surtout remarquable par son impact social bien réel: Depuis sa sortie aux USA en 2003, il est à l'origine d'une nouvelle révolution du management en entreprises. Aujourd'hui des douzaines d'entreprises mondialement connues ont implémenté des marchés de pronostics pour puiser dans l'intelligence collective de leurs ressources humaines afin d'informer leurs décisions stratégiques. On citera par exemple Google, Intel, General Electric, Best Buy, InterContinental Hotels, Eli Lilly, TNT, et en France, Arcelor Mittal et Renault.

Bref, ce livre change la vie, en mieux. Et ceux qui ne l'auront pas lu sont voués à mourir idiots.
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 16 novembre 2012
Ce livre passionnant a contribué à la vulgarisation d’un phénomène contre-intuitif : l’agrégation des connaissances même lacunaires d’un large groupe de personnes permet de formuler des prévisions au moins aussi précises que celles des experts. Les applications de cette sagesse des foules sont nombreuses. Nous y contribuons au quotidien lorsque nous utilisons le moteur de recherche Google, dont l'algorithme intègre les choix que nous faisons pour gagner en précision. Les nombreux exemples tirés de la vie quotidienne, de la politique ou de l’économie sont très démonstratifs et convaincants. Ils permettent de comprendre facilement les mécanismes de la sagesse des foules et d’aborder ensuite le fonctionnement des marchés prédictifs, qui sont l’outil de collecte de cette sagesse. Une découverte!
500 PREMIERS RÉVISEURSle 9 novembre 2008
James Surowiecki propose une approche et une analyse intéressantes de l'intelligence collective (dont l'archétype est Wikipedia) et des meilleures façons de la susciter et de l'exploiter : diversité, indépendance, décentralisation, mécanisme neutre de consolidation... Facile à lire, illustré d'exemples concrets, il fournit des idées, outils et méthodes pratiques pour la vie professionnelle.
Il présente toutefois le défaut de ne faire aucune analyse critique sur les limites de sa thèse, et mène un impressionnant et parfois pénible plaidoyer pour la doctrine américaine de libre concurrence, son économie de marché et sa démocratie. Un peu de recul et moins d'américano-centrisme aurait été souhaitable.
le 23 octobre 2011
Je dois bien avouer que ce livre présente de grandes qualités dont de très nombreux exemples d'application de l'intelligence collective. L'avenir est bien dans les systèmes permettant d'agréger le maximum d'avis sur des sujets variés.
le 16 février 2011
... et érudit, contient beaucoup de matière à réflexion. J'avais lu ce livre à sa sortie, il y a 5 ou 6 ans, et il hantait encore. J'ai été plus flemmard cette fois-ci, puisque j'ai commandé sa traduction. Ceci dit, rien à ajouter ou à retirer sur le fond. J'aime l'idée que nos cerveaux sont programmés pour réfléchir de concert, que les groupes les plus performants ne sont pas ceux qui contiennent le plus d'expertise ou d'"intelligence", mais ceux qui rassemblent le plus de diversité et par conséquent, de compétences. Je retire cependant un point à mon évaluation à cause de la traduction, parfois franchement calamiteuse. Dommage.
le 22 février 2015
Une grande source d'inspiration pour moi. Des histoires étonnantes , instructives et souvent contre intuitives. On en apprend beaucoup sur les phénomènes de groupe. A lire absolument !
le 31 janvier 2015
Le bouquin qui m'accompagne toujours et qui même après plusieurs lectures trouve encore à m'étonner. Très, très bien, facile à lire.
le 7 novembre 2008
Un très bon point pour le fond, dont les idées me semblent visionnaires. On ne fait que commencer à parler de la sagesse des foules.

Un mauvais point pour le style, trop journalistique. De nombreux passages énervent dans leur volonté de prendre le lecteur à contre pied. Oui, la sagesse des foules n'est pas intuitive; on l'aura compris.

Le QI d'une foule ne serait donc pas celui du plus bete divise par le nombre de participants ? Apparemment pas, sous certaines conditions...
le 14 avril 2009
Le succès en librairie des théories de l'intelligence collective, et son utilité (i.e. sa performance) dans des cas précis ne sont plus à démontrer aujourd'hui. Surowiecki nous fait plonger au coeur de ces théories et nous en déroule des exemples, des principes et des conditions d'application. Et pourtant... les "success stories" ne sont guère convaincantes. Certains succès de l'intelligence collective suppléent des erreurs triviales de management, d'autres sont basées sur des données historiquement peu fiables (l'expérience de Galton est reproduite lors de n'importe quelle kermesse d'école ou foire agricole avec le "jeu du panier" et les données ne corroborent pas forcément celles de Galton - qui avait lamentablement truqué les dessins de ses expériences sur la phrénoménologie, d'ailleurs, pour arriver aux conclusions qu'il cherchait à obtenir), et les conditions d'application sont tellement restrictives...! Eloignées du monde réel, en somme. Une théorie intéressante, mais à utiliser avec des pincettes.
44 commentaires|Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 29 mai 2016
Voilà un livre très facile à lire, passionnant, qui décripte les mécanismes de prise de décision, et comment la collectivité peut être intelligente. Un régal.