Le nouveau défi des chrétiens d'Orient : D'Istanbul à Bagdad
Format: BrochéModifier
Prix:17,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 novembre 2009
Enfin un livre sur lequel il faut dire à ses amis de se précipiter : précision de l'information et récit palpitant des voyages de l'auteur en Irak. Texte vivant et surtout qui témoigne par des rencontres émouvantes une tragédie qui devrait nous toucher au fond du coeur...
Que vont devenir ces chrétiens chassés de leurs terres ancestrales... L'auteur possède l'humilité et le talent nécessaire d'un grand journaliste pour ne pas apporter de réponse toutes faîtes, et laisse au lecteur le soin de découvrir par lui-même son chemin ! À recommander autour de soi.

Voici un commentaire de Malek Chebel glané sur son Blog ;

« De nouveau, le livre de Sébastien de Courtois tire la sonnette d'alarme : dans peu de temps, il n'y aura plus de Chrétiens en terre d'Orient, ni en Turquie, ni en Syrie, ni en Irak. Partout où les derniers Chrétiens tentent de donner de la couleur à ces pays et garantir une diversité confessionnelle en lieu et place du monolithisme de la terreur, 'partout, ils sont menacés d'extermination. A lire ces pages, à les relire, je me dis : « Quelle tristesse que le nom de l'islam soit ainsi souillé par quelques-uns au nom d'une pureté de la terre qui appartient au même Dieu. » Ce récit froid et sans haine de Sébastien de Courtois nous oblige à voir la réalité en face. Elle n'est pas belle. Il faut prendre conscience, il faut agir. »
le 14 février 2011
L'auteur a pris tous les risques personnels pour rencontrer ces villages chrétiens du Nord de l'Irak. Il ne cède pas au sensationnel, mais ne tait pas son émotion, on sent son respect et son estime qui traversent les séparations doctrinales entre ces Eglises qui, au fond, partagent la même foi. "Nouveau défi" rend très exactement l'espérance et le courage de ces Chrétiens qui ne veulent pas faillir à leur pays malgré la persécution d'une minorité fanatique et la fausse compromission avec un Occident ennemi. Pierre Houzet
le 12 mars 2012
Au cours de la lecture de ce livre je me suis aperçu
de la présence de nombreuses traces de traits, marquant sans doute
l'intérêt d'un précédent lecteur pour ces passages.
mais ce n'est pas très agréable à constater pour un livre d'occasion en bon état.