4.0 étoiles sur 5 ça vaut le détour
Publié le 17 octobre 2012 par Filouzof

2.0 étoiles sur 5 Moyen
Texte sans grand intérêt. Je croyais apprendre des choses sur Duchamp mais ce livre est un tel embrouillaminis que j'ai laissé tomber avant la fin.
Publié le 4 octobre 2012 par dellepiave

4.0 étoiles sur 5 ça vaut le détour, 17 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orchidée fixe (Broché)
Serge Bramly se projette en androgyne et prend prétexte du séjour de Duchamp à Casablanca. De deux choses l'une : ou le sujet du livre est l'androgynie, ou le sujet est Marcel. Aucun des deux n'est véritablement traité. Un goût d'inachevé, donc. Très duchampien, finalement. Ce roman est comme une mariée qui reste célibataire. subjectivement, j'ai trouvé trois parties dans ce roman : une mise en place alléchante, un bon quart sans grand intérêt et un final qui redresse le tout. A lire donc, sans hésitation. Serge Bramly nous offre en un roman l'équivalent de 10 ans de Musso...

5.0 étoiles sur 5 Une approche presque intimiste du père des "ready made"., 4 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Orchidée fixe (Broché)
Ce livre se lit avec impatience, comme une fiction.
C'est presque un roman policier dont on guetterait les rebondissements puis le dénouement.
En outre on y "approche" , sous un angle très enrichissant celui qui a largement contribué à propulser l'art conventionnel aux portes de l'Art contemporain", marcel Duchamp.

2.0 étoiles sur 5 Moyen, 4 octobre 2012

Orchidée fixe
Orchidée fixe de Serge Bramly (Broché - 22 août 2012)