5.0 étoiles sur 5 Le Floch fête ses "20 ans de carrière"
Notre commissaire se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une passionnante enquête, dans laquelle l'ancien ministre de la Marine est impliqué. Le Floch devra retrouver un document compromettant Mr de Sartine afin de sauver son honneur.

Publié le 29 octobre 2010 par Véro

3.0 étoiles sur 5 n'est-il pas trop bavard?
Oui bien sûr, on est content de retrouver le héros et son entourage. Mais la truculence qu'on aimait cède parfois le pas au bavardage. Comme si l'auteur s'écoutait écrire!
Il est certainement érudit, mais l'accumulation de tournures sophistiquées, y compris dans la bouche de personnages dont le statu rend peu vraisemblable...
Publié le 13 novembre 2010 par 4434

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Le Floch fête ses "20 ans de carrière", 29 octobre 2010
Véro "orev" (Camargue, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)

Toujours accompagné de ses fidèles (Bourdeau, Secmagus, Mr de Noblecourt, Naganda...) il nous fait vivre, différemment des autres fois, cette énigme.

Le Floch fêtant ses 20 ans de carrière, a encore mûri, il s'est affirmé et utilise un peu moins son petit carnet de notes, il est plus rassurant, mais plus direct aussi dans ses propos notamment vis à vis de ses supérieurs.

Autre petit changement positif : Le commissaire et son inspecteur font le point sur l'avancement de l'enquête, beaucoup plus régulièrement. On ne découvre donc plus le rapport général et final en présence des supérieurs et ainsi on suit mieux toutes les étapes alors que dans les précédents romans, il était parfois difficile de se souvenir du début de l'enquête.

Bref, encore un excellent moment de lecture, dans un Paris du XVIIIè à la veille de la Révolution où le peuple commence à prendre n'importe quel prétexte pour se révolter.

4.0 étoiles sur 5 Toujours captivant !, 27 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
Nicolas le Floch doit enquêter sur un meurtre des plus mystérieux : un vieil homme est retrouvé mort, écrasé par le ciel de son lit... Des vases chinois ont disparus. Ainsi qu'un certain courrier des plus compromettant pour Sartine, alors ministre de la Marine. Un valet des plus énigmatiques est également trouvé sans vie... Nicolas, on s'en doute, se lancera sur la piste du document et de l'assassin avec la sagacité qu'on lui connaît.
Encore une fois, tout y est : l'intrigue est passionnante, il y a de l'action et du suspens, et on retrouve avec joie tous les personnages qui l'entourent habituellement. Et, ce qui ne gâche rien, le tout est écrit dans une très belle langue. Bref, de bonnes heures à passer dans l'univers tourmenté de cette fin du XVIIIe siècle !

5.0 étoiles sur 5 l honneur de Sartine, 22 novembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
une fois de plus ,nous voila au coeur du Paris du 18eme siecle,mais ,et un grand merci a JF Parrot, cette fois ci sous le regne de Louis XVI,qui, il faut bien le dire,est presque toujours presente comme le grand "perdant" de l Hisoire!
alors ,encore une fois merci,sous pretexte d une nouvelle enquete de notre ami commissaire au Chatelet, de nous montrer "un autre"visage de cette epoque qui,si elle est tant meprisee,n est peut etre pas si eloignee de notre monde.....
continuez a nous instruire Monsieur Parrot avec tant de plaisir!!

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
Une plongée captivante dans l'atmosphère parisienne du règne de Louis XVI. Les dernières aventures de Nicolas Le Floch semblent un petit moins "enquête policière" et un peu plus "roman historique et politique". Je ne m'en plains pas. C'est tellement bien écrit que j'envisage de relier la collection !

4.0 étoiles sur 5 Il pleut bergère..., 30 novembre 2010
Gulike (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
On sent vraiment venir l'orage dans ce 8ème tome des aventures de Nicolas Le Floch... Louis XVI et Marie-Antoinette nous sont dépeints de façon assez réaliste. Comme d'habitude, nous entrons dans Versailles par la petite porte et Jean-François Parot avec sa verve et son érudition nous fait découvrir les dessous des affaires de cette douloureuse fin de règne. Même si les enquêtes ne sont pas toujours vraiment passionnantes, il reste les descriptions, les recettes de cuisine, les amitiés, les amours et les secrets de la cour des rois du siècle des lumières...
On retrouve avec plaisir les protagonistes encore tous physiquement et moralement intacts. C'est un très bon moment de lecture... et j'attends la suite avec impatience.

5.0 étoiles sur 5 Une série à ne pas manquer, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
Une série à ne pas manquer, au moins en livres. C'est un plaisir que de lire cet auteur qui écrit très bien et agréablement. Les enquêtes sont passionnantes, et le personnage intéressant

5.0 étoiles sur 5 que du bonheur, 21 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Honneur de Sartine: Livre audio 2 CD MP3 - 555 Mo + 555 Mo (CD)
je ne connaissais pas les aventures de Nicolas LE FLOCH, et depuis que j'ai acheté mon premier livre audio, (c'est ce que j'écoute en voiture)je suis ravie. c'est bien lu, et les romans de Jean-François Parot se lisent d'un trait. on est pris dans l'aventure de Nicolas , et on veut vite savoir la suite.
François d'Aubigny lit à merveille, et jamais on ne se lasse. du coup, j'ai acheté les autres livres audio disponibles, ainsi que les romans et les DVD; DOMMAGE qu'il n'y ait pas plus de livres audio concernant les enquêtes de Nicolas Le Floch
je recommande vivement , car ce n'est que du plaisir.

5.0 étoiles sur 5 L'honneur de Sartine, 13 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
Beau roman policier historique du commissaire le Floch un bon roman qui intéressera les amateurs du genre, de plus très bien écrit

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 13 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
J'ai lu presque tous les livres précédents. JF Parrot écrit remarquablement. Ses livres sont bien documentés et nous font revivre à l'époque de la France de l'ancien régime. Les énigmes sont assez captivantes, même si celle de "L'honneur de Sartine" n'est pas la meilleure.
Et puis il y a ces descriptions culinaires fort intéressantes et parfois truculentes à reproduire dans les manuels de cuisine... Sans parler des descriptions détaillées du vieux Paris, comme si on y était, des us et coutumes, jusque dans les détails vestimentaires. Un travail de connaisseur !
Les livres de JF Parrot se lisent d'une traite ! Passionnants !

5.0 étoiles sur 5 Captivant !, 30 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'honneur de Sartine (Broché)
Comme tous les précédentes enquêtes de Nicolas Le Floch de J-Fr. Parot, celle-ci est tout aussi captivante du début à la fin. Les descriptions de us et coutumes de l'époque sont un plus vraiment appréciable et intéressant.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'honneur de Sartine
L'honneur de Sartine de Jean-François Parot (Broché - 13 octobre 2010)