L'honneur de Sartine: Une enquête de Nicolas Le Floch
Format: BrochéModifier
Prix:18,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 29 octobre 2010
Notre commissaire se retrouve une nouvelle fois au coeur d'une passionnante enquête, dans laquelle l'ancien ministre de la Marine est impliqué. Le Floch devra retrouver un document compromettant Mr de Sartine afin de sauver son honneur.

Toujours accompagné de ses fidèles (Bourdeau, Secmagus, Mr de Noblecourt, Naganda...) il nous fait vivre, différemment des autres fois, cette énigme.

Le Floch fêtant ses 20 ans de carrière, a encore mûri, il s'est affirmé et utilise un peu moins son petit carnet de notes, il est plus rassurant, mais plus direct aussi dans ses propos notamment vis à vis de ses supérieurs.

Autre petit changement positif : Le commissaire et son inspecteur font le point sur l'avancement de l'enquête, beaucoup plus régulièrement. On ne découvre donc plus le rapport général et final en présence des supérieurs et ainsi on suit mieux toutes les étapes alors que dans les précédents romans, il était parfois difficile de se souvenir du début de l'enquête.

Bref, encore un excellent moment de lecture, dans un Paris du XVIIIè à la veille de la Révolution où le peuple commence à prendre n'importe quel prétexte pour se révolter.
le 27 octobre 2010
Nicolas le Floch doit enquêter sur un meurtre des plus mystérieux : un vieil homme est retrouvé mort, écrasé par le ciel de son lit... Des vases chinois ont disparus. Ainsi qu'un certain courrier des plus compromettant pour Sartine, alors ministre de la Marine. Un valet des plus énigmatiques est également trouvé sans vie... Nicolas, on s'en doute, se lancera sur la piste du document et de l'assassin avec la sagacité qu'on lui connaît.
Encore une fois, tout y est : l'intrigue est passionnante, il y a de l'action et du suspens, et on retrouve avec joie tous les personnages qui l'entourent habituellement. Et, ce qui ne gâche rien, le tout est écrit dans une très belle langue. Bref, de bonnes heures à passer dans l'univers tourmenté de cette fin du XVIIIe siècle !
le 22 novembre 2010
une fois de plus ,nous voila au coeur du Paris du 18eme siecle,mais ,et un grand merci a JF Parrot, cette fois ci sous le regne de Louis XVI,qui, il faut bien le dire,est presque toujours presente comme le grand "perdant" de l Hisoire!
alors ,encore une fois merci,sous pretexte d une nouvelle enquete de notre ami commissaire au Chatelet, de nous montrer "un autre"visage de cette epoque qui,si elle est tant meprisee,n est peut etre pas si eloignee de notre monde.....
continuez a nous instruire Monsieur Parrot avec tant de plaisir!!
le 30 mars 2015
L'auteur écrit en un français sublime , celui du XVIII iéme siècle , il rend le Paris de l'époque vivant et je lui en sais gré .
L'énigme est enfantine , et passionne peu , cependant , l'auteur qui situe l'affaire en 1780 , s'est inspiré d'un fait de 1781.
Il révèle un fait capital : à l'époque , un militaire pouvait , en vue de vaincre ,engager sur son nom des sommes colossales et émettre des lettres de change sans en référer à l'autorité royale .
Il s'agissait d'un jeu fort dangereux car en cas de défaite , les conséquences pouvaient être terribles .
L'auteur pose ( indirectement ) une autre question : est-il préférable d'équilibrer un budget d'Etat ou prendre sa revanche sur l'ennemi anglais ?
Dit autrement : faut-il sacrifier l'honneur au profit d'un bonheur bourgeois vivant de comptes équilibrés ?
le livre est d'actualité et dépasse son niveau simplet d'enquête policière sous Louis XVI ; il nous fait comprendre qu'un emprunt de 15 ans se résume à l'émission de 15 lettres de change ; c'est à ce jeu que se livrent nos cercles dirigeants ; comment se terminera ce jeu? comme en 1789?
le 7 décembre 2011
Une plongée captivante dans l'atmosphère parisienne du règne de Louis XVI. Les dernières aventures de Nicolas Le Floch semblent un petit moins "enquête policière" et un peu plus "roman historique et politique". Je ne m'en plains pas. C'est tellement bien écrit que j'envisage de relier la collection !
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 30 novembre 2010
On sent vraiment venir l'orage dans ce 8ème tome des aventures de Nicolas Le Floch... Louis XVI et Marie-Antoinette nous sont dépeints de façon assez réaliste. Comme d'habitude, nous entrons dans Versailles par la petite porte et Jean-François Parot avec sa verve et son érudition nous fait découvrir les dessous des affaires de cette douloureuse fin de règne. Même si les enquêtes ne sont pas toujours vraiment passionnantes, il reste les descriptions, les recettes de cuisine, les amitiés, les amours et les secrets de la cour des rois du siècle des lumières...
On retrouve avec plaisir les protagonistes encore tous physiquement et moralement intacts. C'est un très bon moment de lecture... et j'attends la suite avec impatience.
le 13 janvier 2012
J'ai lu presque tous les livres précédents. JF Parrot écrit remarquablement. Ses livres sont bien documentés et nous font revivre à l'époque de la France de l'ancien régime. Les énigmes sont assez captivantes, même si celle de "L'honneur de Sartine" n'est pas la meilleure.
Et puis il y a ces descriptions culinaires fort intéressantes et parfois truculentes à reproduire dans les manuels de cuisine... Sans parler des descriptions détaillées du vieux Paris, comme si on y était, des us et coutumes, jusque dans les détails vestimentaires. Un travail de connaisseur !
Les livres de JF Parrot se lisent d'une traite ! Passionnants !
le 21 avril 2014
je ne connaissais pas les aventures de Nicolas LE FLOCH, et depuis que j'ai acheté mon premier livre audio, (c'est ce que j'écoute en voiture)je suis ravie. c'est bien lu, et les romans de Jean-François Parot se lisent d'un trait. on est pris dans l'aventure de Nicolas , et on veut vite savoir la suite.
François d'Aubigny lit à merveille, et jamais on ne se lasse. du coup, j'ai acheté les autres livres audio disponibles, ainsi que les romans et les DVD; DOMMAGE qu'il n'y ait pas plus de livres audio concernant les enquêtes de Nicolas Le Floch
je recommande vivement , car ce n'est que du plaisir.
le 3 juillet 2011
lecture à recommander du début jusqu à la fin l'auteur nous tient en haleine ,tout est parfait l'écriture parvient à nous immerger dans un XVII siècle perturbé tout en nous passionnant pour une intrigue politico policiere qui nous prouve s'il en était besoin que rien aujourd hui n'a changé
le 30 septembre 2011
Comme tous les précédentes enquêtes de Nicolas Le Floch de J-Fr. Parot, celle-ci est tout aussi captivante du début à la fin. Les descriptions de us et coutumes de l'époque sont un plus vraiment appréciable et intéressant.