4.0 étoiles sur 5 Raffraichissant
Les géographes se rebiffent ! Sans nier le réchauffement climatique, ces scientifiques font un sort à tous les prophètes de malheur (Associations, ONG, etc...)dont le fonds de commerce repose sur la peur et la culpabilisation du vulgum pecus. Ça fait du bien de lire autre chose que du convenu !
Publié le 3 décembre 2010 par CroCro

2.0 étoiles sur 5 Inégal et mieux ailleurs
Publié le 15 décembre 2010 par Génot

4.0 étoiles sur 5 Raffraichissant, 3 décembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le ciel ne va pas nous tomber sur la tête : 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Beaucoup de bon sens, 19 novembre 2010
Millais "Pierre" (franche comté) - Voir tous mes commentaires
Ce livre contient beaucoup de bon sens sur les différentes interprétations de l'écologie et l'impact écologique de l'homme.
Enfin un livre qui déculpabilise !

2.0 étoiles sur 5 Inégal et mieux ailleurs, 15 décembre 2010
Ce recueil de contributions de divers auteurs est très inégal et jamais vraiment enthousiasmant. J'y suis venu avant tout pour les aspects changement climatique / niveau des mers, biodiversité, et suis plus que resté sur ma faim. Mieux vaut allez voir d'autres bouquins, quitte à prendre le temps d'en lire plusieurs sur les différents thèmes abordés, que survoler, parfois médiocrement, les sujets qu'on aurait aimé voir traités moins superficiellement.

1.0 étoiles sur 5 Imposture, 1 décembre 2010
La parenthèse négationniste Allègre péniblement close par le discrédit dont celui-ci est l'objet au sein du monde scientifique ainsi que par un rapport de l'Académie des sciences pourtant alambiqué, voilà que quelques scientifiques croient utile d'ajouter une nouvelle couche à la bêtise.
La négation des problèmes écologiques doit être porteuse puisque même des célébrités médiatiques se sont risquées sur ce créneau pourtant fort dévalorisant, hormis aux yeux de quelques obscurantistes rivés sur leur petit confort et leurs habitudes bourgeoises.

Ces géographes considèrent qu'il faut privilégier l'adaptation aux changements climatiques à leur atténuation. C'est comme souvent refuser de s'attaquer aux causes et se limiter à la gestion des conséquences. Il est cependant certain que plus nous attendons plus l'adaptation sera nécessaire et difficile.

Au-delà des modifications climatiques, ils osent même nier la forte et rapide réduction actuelle de la biodiversité ! Ils y défendent le nucléaire ou l'agriculture raisonnée (avec tout ce que ça sous-entend), et ils y prônent le progrès technologique, et l'éternelle croissance, remède à tout mais qui ne résout jamais rien !

Martine Tabeaud, par exemple, a un discours bien étroit bien qu'elle le prétende plus ouvert que celui des climatologues. Elle défend par exemple que l'absence de neige dans les Alpes serait profitable au transport routier !

Il convient d'ailleurs de corriger la présentation que fait l'éditeur ; il précise à tort que « les géographes contestent le catastrophisme » alors que ce ne sont que certains géographes (quinze ici en l'occurrence), même sous couvert de la Société de géographie.
Et les géographes ont-ils totalement les compétences pour juger de ces questions ?

Finalement, je crois que tout est dit dans le sous-titre : « 15 grands scientifiques géographes nous rassurent sur notre avenir ». Voilà, il fallait rassurer, quitte à nier la réalité ou orienter sur de fausses pistes. Et admirez comme on appuie sur la supposée légitimité de ces personnes : « grands » + « scientifiques » + « géographes », jusqu'à créer un pléonasme !
Passons à autre chose ; ce livre-ci par exemple.

(Krik, amazon.fr, 01/12/10)

1.0 étoiles sur 5 à quoi sert ce livre ???, 24 janvier 2011
Cela a déjà été dit dans d'autres commentaires ci-contre, mais je le redis ici : il n'y a pas grand-chose à tirer de cet ouvrage, qui prétend nous "rassurer sur notre avenir". Or, comme dirait l'autre, "ce n'est pas en ignorant les problèmes qu'ils disparaissent". La question n'est pas d'être optimiste ou pessimiste mais factuel : épuisement des ressources, pollution des différents compartiments (eau, air, sol) et réchauffement global sont avérés et très largement documentés. On est alors en droit de se demander si ce genre de prose ne serait pas là uniquement pour légitimer ceux qui polluent...

1.0 étoiles sur 5 Globalement décevant, 3 janvier 2011
Recueil de textes de qualité inégale, pour la plupart composés de banalités sans grand intérêt, et de plus peu argumentés...Je m'attendais à mieux, il me semblait que les géographes pouvaient apporter quelque chose au débat et à la compréhension des enjeux de la planète, mais visiblement je me suis trompé...Tout n'est toutefois pas à jeter, mais les éclaircies sont rares !