5.0 étoiles sur 5 un livre poignant de réalisme, 9 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Une histoire à tenir debout (Broché)
Histoire poignante écrite avec une vraie pudeur et un réalisme. On s'y reconnait, on y reconnait nos enfants. Très bel homage à Rémy et à ses proches, que son combat ne soit pas vaint, et que ces hommes politiques deviennent des Hommes en lisant cet ouvrage pour prendre les bonnes décisions. L'hypocrisie tue l'humanité...sortons la tête du sable et affrontons la réalité des malades et des gens qui souffrent, arrêtons de penser à notre petit nombril, nos limites sont ridicules, grandissons...
Merci pour cet ouvrage!

5.0 étoiles sur 5 Le combat d'un samouraï des temps modernes : RémY Salvat, 16 avril 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
L'important dans la vie n'est pas sa durée mais l'usage qu'on en fait. Rémy Salvat nous en livre ici une brillante et bouleversante illustration. Si très jeune des signes inquiétants se manifestent, sans que l'on ne puisse mettre de nom sur l'origine de ces symptômes, entravant ses gestes, limitant ses activités, suscitant les moqueries, Rémy ne s'est pas apitoyé sur son sort. Non, Rémy mettait en pratique au quotidien la sagesse et la philosophie tirées de ses multiples lectures. Un mélange de disciple du Zen et de guerrier samouraï. Une capacité extraordinaire à savourer le moindre petit bonheur et à en faire durer l'effet. Une aptitude merveilleuse à désirer ce qu'il avait et non ce qui lui manquait. Oui, Rémy, malgré ses souffrances physiques et morales, ses multiples hospitalisations, le combat incessant contre cette maladie omniprésente et longtemps tapie dans l'ombre, n'a jamais baissé les bras. Au contraire, il a embrassé la vie.

Une vie qui l'a malmené. Des gestes devenus maladroits au départ, suffisent à alerter sa maman, Régine Salvat, médecin biologiste de profession. Mais ces alertes ne sont pas prises au sérieux par les médecins consultés. Tout juste si l'on ne reproche pas à la mère de s'inquiéter pour rien. Les déplacements, la vision, le langage, la gestuelle gauche, peu à peu les signes de la « Maladie » mystérieuse se multiplient. Il n'est désormais plus permis de douter du bienfondé des craintes de la maman. Reste à mettre un nom sur ce dont souffre Rémy. Et un autre combat de commencer, les spécialistes se prévalant chacun de leur toute puissance et de leur omniscience dans leur domaine, refusant de collaborer, de se consulter les uns les autres. Querelles de clochers. La maladie sonne pourtant à la porte. Les avancées piétinent. La maladie galope. Régine Salvat, son mari et Claire leur fille tremblent, s'insurgent, luttent. Comment soigner leur fils et frère sans connaître l'origine des maux? Comment évoluera cette « Maladie » sans nom? Peut-on envisager une guérison, une rémission, doit-on envisager le pire ? Le doute ronge leurs fondations aussi redoutablement qu'une armée de termites.

Et le verdict tombe. Après dix années de tâtonnements médicaux. Les craintes de Régine Salvat étaient non seulement fondées, mais la piste d'une maladie mitochondriale dégénérescente, qu'elle avait envisagée, s'avère confirmée. L'issue est fatale.

Dès lors, Rémy, diminué physiquement mais toujours très lucide et très vif, comprend qu'il ne pourra cette fois être plus fort que la maladie, aussi courageux et valeureux soit-il. Il adresse alors une lettre au président de la République, désireux qu'on l'aide à mettre un terme à ses souffrances. Face au refus qui lui sera opposé, Rémy mettra fin à ses jours. Dans sa tenue d'Aïkidoka, il aura tenu jusqu'à le dernière minute à vivre en harmonie avec ses convictions.

Mais cet ouvrage n'est pas un simple récit, aussi bouleversant soit-il, sur la question d'une brûlante actualité qu'est l'euthanasie, non. Régine Salvat rend hommage à son fils avec une plume sensible et belle, un style remarquablement maitrisé et fluide : un très bel écrin littéraire pour des bijoux de courage, d'amour, de vie.

Quant à Rémy, n'oubliez pas le Y. Cette lettre grecque, symbolise de ce qu'il est ( et non ce qu'il était, car il vit toujours en nous à travers ce livre) : un jeune homme valeureux comme ces guerriers antiques. Un être d'exception.

A lire absolument, pour apprendre grâce à Rémy à aimer la vie davantage...

P.173 : « On sous-estime la clairvoyance des enfants. On leur attribuant l'innocence de l'âge, on se rassure à mauvais escient. »

5.0 étoiles sur 5 Une hisoire pour aller loin., 8 mai 2011
Avant de me tenir debout, c'est une histoire qui m'a tenue éveillé toute la nuit. Au matin, j'avais un copain pour toujours -Rémi, fasciné par les samouraïs, touchant comme ce n'est pas permis, petit arbre noueux qui rêve de se déployer et dont les branches finissent par toucher l'impossible: l'amour. Et quel amour! Celui de Régine, sa mère, de son père très élégamment vêtu d'ombre.
Et puisque tout amour est un combat, Régine se bat pour son petit, comme la plus féroce des louves. A ce propos, je me souviens d'une très jolie phrase dans un roman de Joséphine Hart: "Méfiez-vous d'un animal blessé, il sait qu'il peut survivre". C'est ça la force du magnifique livre de Régine Salvat.
Alors lisez-le, offrez-le; enrichissez votre vie d'une rencontre inoubliable.

5.0 étoiles sur 5 un coup de coeur, 20 février 2014
comme un coup de poing qui résonne en plein coeur. Un de ces bouquins qui devrait être mis en avant et non remisé au fond d'un rayon ...
Une histoire sous forme de combat pour le droit de mourir dignement, de disposer de son corps que la maladie a déja pris.
Le tout livré à coeur ouvert, mais avec pudeur ....
Un très beau bouquin qui pousse à voir la vie autrement

5.0 étoiles sur 5 A découvrir absolument !, 30 mars 2014
Aller à la rencontre de RemY, de Régine et du courage de cette famille, c'est forcément aller à la rencontre de "déplaceurs de montagnes", vous savez, ceux qui alors commencent par enlever les petites pierres tout autour...

Point de fiction ici, c'est la vraie vie, celle qui se heurte à tant de portes fermées ou à celles qu'on vous claque à la figure et on entend les rires moqueurs derrière.

Seulement, Régine et sa famille ne s'en sont pas tenus là, ils ont voulu se faire entendre, mieux, qu'on les écoute, jusqu'aux plus hautes instances... La réponse est dramatique et mène à un drame encore plus grand...
Mais au delà du chagrin vécu, il y a des cœurs encore grands ouverts et qui veulent que les choses changent !

C'est un livre poignant, émouvant, dérangeant assurément.
Et donc, à lire absolument !

5.0 étoiles sur 5 A lire... pour comprendre, 29 mars 2014
Un voyage émouvant, saisissant qui nous éclaire sur le combat de Rémy et de sa famille...
Une question sur la fin de vie et le droit que chacun devrait avoir de choisir... Un livre qui secoue et qui fait réfléchir...
A quand un vrai débat dans notre pays? Cessons de nous cacher derrière des excuses hypocrites et posons vraiment la question...

5.0 étoiles sur 5 La superbe histoire d'un homme libre, 28 mars 2014
C'est l'histoire de son enfant, le fil de sa vie, son petit à petit, que Régine Salvat a raconté.
L'histoire de leur famille autour de RémY (avec un Y conquérant), atteint d'une maladie rare menant peu à peu au handicap physique et à la dégénérescence du cerveau. Une maladie évolutive. Un point d'interrogation médical. L'effroi provoqué par cette lente gangrène qui ronge la vie. Le courage de RémY et des siens.
Ce livre est un poème. Ce livre est un combat.
Ce livre de gens qui s'aiment résonne comme un chant en moi.
Celui des partisans de la vie choisie... et non celui de la vie à tout prix.

4.0 étoiles sur 5 Saisir ce qu'offre l'instant, 26 mars 2014
« Dans Une histoire à tenir debout, Régine Salvat retrace avec précision et punch le combat de Rémy, son fils atteint d’une maladie mitochondriale dont les effets ravageurs le conduiront à mettre dignement fin à sa vie. Un récit terrible, courageux, beaucoup de douleurs, et des bonheurs aussi. L’égo-lecteur vous dira qu’en refermant ce livre, son premier souhait fut d’embrasser au plus vite ses filles simplement pour remercier le ciel de les voir en vie et en bonne santé. Mes yeux se sont alors inondés de compassion pour la maman de Rémy. Pourquoi donc tant de souffrances ? Mais ils se sont aussi ouverts d’admiration pour l’immense amour qu’elle a porté et qu’elle porte toujours à ce fils pas comme les autres, pour la niaque avec laquelle elle l’a épaulé dans ses combats, et enfin pour la plume originale et vive dont elle fait preuve dans ce livre inoubliable aux thèmes de réflexion si nombreux et si profonds : la différence, le handicap, l’erreur médicale, l’amour parental, la fin de vie, l’euthanasie, et aussi (surtout ?) l’art de Vivre : « Rémy possédait cette capacité rare, celle de saisir ce que l’instant offre. Il savait prendre à pleines mains l’éphémère d’une joie passagère et le savourer durant des années. Bâtissant du bonheur en mettant de côté tout le reste. »

Extrait de mon billet « Saisir ce qu’offre l’instant »
[...]

5.0 étoiles sur 5 Une histoire magnifique, 10 octobre 2013
J'ai lu le livre de Régine Salvat deux fois et j'ai eu le plaisir de la rencontrer dans un salon du livre dans le Vaucluse.
Que d'émotions. Un livre à lire absolument, connaître RémY un héros formidable qui a su donner à sa famille le courage et l'amour ! Je recommande ce livre qui ne parle pas que de sa maladie mais de l'amour d'une famille unie, une famille formidable, une famille qui n'a pas explosée. Après avoir lu ce livre je me suis dis : "mais que le vie est belle !" alors allez y lisez le !

5.0 étoiles sur 5 livre, 6 septembre 2013
livre à lire et qui pose la question de la fin de vie, il faut mobiliser les gens sur ce sujet.

Une histoire à tenir debout
Une histoire à tenir debout de Régine Salvat (Broché - 9 février 2011)