5.0 étoiles sur 5 Indispensable !
Publié le 30 avril 2012 par Mushroom

3.0 étoiles sur 5 correct
Je cherchais un livre dans la veine de "Secrets d'une charmeuse de bébés" que j'avais lu pou la naissance de ma fille et repris pour celle de mon fils. Finalement, "J'ai tout essayé" est davantage un livre qui tente d'expliquer les comportements de l'enfant mais ne donne pas toujours des pistes pour y réagir. Cela permet de...
Publié il y a 18 mois par Bunny

5.0 étoiles sur 5 Indispensable !, 30 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Ce livre m'aide réellement à "garder le contrôle" quand je suis désemparée face aux crises de mon enfant. Il propose une lecture originale et argumentée des comportements de nos enfants : non ils ne cherchent pas à nous provoquer, ni à nous manipuler, pour la simple et bonne raison qu'ils n'ont pas un cerveau assez mature pour le faire ! Ce livre m'a aidée à ne plus voir de la malice, voire du machiavélisme dans les réactions de mon enfant, et donc à réagir correctement, sans dramatiser. On y apprend que les crises sont souvent provoquées par les parents eux-mêmes, et leur incompréhension de la psychologie enfantine !

Je le relis régulièrement quand je sens que je pète les plombs (mon fils a trois ans, pas la peine de vous faire de dessin !). Exemple concret : depuis une semaine, pas moyen de donner une douche, ni de changer une couche ou de mettre un pyjama sans cris, pleurs ou coups de pieds (ou les trois à la fois). J'ai relu le chapitre sur l'opposition il y a deux jours, et depuis, tout se fait plus sereinement... Bien sûr, il faut de la patience et du temps ! Mais cet apaisement est vital pour la vie de famille.

J'apprécie également beaucoup cet ouvrage parce qu'il prend clairement position contre les gifles et les fessées, avec de bons arguments à l'appui.

On peut lui reprocher de passer un peu vite sur certains points épineux (le coucher par exemple), mais c'est aussi son côté synthétique qui en fait un outil abordable et rapide à consulter. Pas de grands discours, mais des explications simples qui remettent très vite les choses à leur place.

5.0 étoiles sur 5 un must!, 22 mai 2011
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
le livre est tout simplement super!! enfin le livre qui dévoile les bases d'une relation parent-enfant sans violence, sans critiquer l'un ou l'autre!il est très facile à lire grâce aux multiples dessins. Même si vous avez une minute (chrono) à consacrer à la lecture, c'est possible, car il y a plein de petits paragraphes donc vous pouvez le lire et interrompre à tout moment.

5.0 étoiles sur 5 Le livre idéal pour de jeunes parents, 15 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Isabelle Filliozat aborde la plupart des situations difficiles des enfants de 1 à 5 ans. C'est présenté comme dans les magazines parentaux (textes courts avec l'essentiel, illustrations de situations variées), mais pas avec le même contenu ! Par exemple le titre du 2è chapitre : "De 12 à 18 mois : la période du non des parents".
Pour amener les parents lecteurs à se positionner du côté de leur enfant, elle utilise les modalités du discours de notre société actuelle (preuves scientifiques venues des neurosciences, des hormones, des expériences psycho-sociales), mais aussi des remarques éclairantes comme : "Les enfants se concentrent sur les processus, les parents, sur les contenus (...). Les parents ont une fâcheuse tendance à interpréter les commentaires des enfants comme des demandes, voire des exigences [alors que les enfants sont en train de découvrir le monde]" (p. 73). Certaines remarques ont l'air de relever du "truc" mais elles sont fondées sur un positionnement indéfectiblement du côté de l'enfant. Tous les parents devraient avoir lu ce livre.

5.0 étoiles sur 5 livre indispensable pour parents de jeunes enfants, 25 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
J'ai enseigné en maternelle, pendant plusieurs années et j'aurais apprécié de disposer de ce livre, pour pouvoir répondre aux nombreuses questions posées par les parents : "que faire lorsque l'enfant ne veut pas se laver, aller au lit, venir manger, ou se roule par terre dans une grande surface parce que nous refusons d'acheter tout ce qu'il demande, etc etc ? Je ne peux qu'approuver ce qui est écrit sur un site :
C'est un livre que je recommanderais vraiment, très accessible et agréable à lire, qui affirme encore (et cette fois preuves scientifiques à l'appui pour les plus sceptiques), que les enfants ne cherchent pas à manipuler ni contrôler et qu'il est urgent de les comprendre et de les respecter, afin de cesser de leur faire violence.

Et la conclusion d'Isabelle Filliozat est tellement vraie :

"Prenons le temps de profiter de chaque

instant de chaque étape de la vie de notre

enfant. Ça passe toujours trop vite.

Il n'y a jamais qu'une seule vraie urgence :

AIMER !

Le reste, après tout,

est-ce vraiment si grave ?"

5.0 étoiles sur 5 simple et concret, 21 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
avec ce livre on peut changer vraiment de stratégie.
ça se lit facilement et on peut changer vite les règles de jeu. On paut aussi se référencer à tel âge à tel situation. Pratique et bien présenté.

5.0 étoiles sur 5 UN LIVRE REMARQUABLE, 19 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
CE LIVRE N'EST PAS UN MANUEL DE PSYCHOLOGIE, COMME ON POURRAIT LE CROIRE, MAIS UNE ODE à L'ENFANCE SI SOUVENT INCOMPRISE.
L'AUTEURE A CHOISI DE PRENDRE LE PARTI DES ENFANTS EN LES DEFENDANT COÛTE QUE COÛTE.
MAIS SON GENIE NE S'ARRÊTE PAS LA,PUISQUE LES PARENTS NE SONT NI DEVALORISES NI REMIS EN CAUSE, ILS SONT SIMPLEMENT INVITES A REGARDER LEURS ENFANTS AVEC LES YEUX DU COEUR ET DE LA RAISON AU LIEU DE LES PERCEVOIR COMME DE VILAINS ENFANTS.
CET OUVRAGE S'ADRESSE NON SEULEMENT AUX PARENTS DE JEUNES ENFANTS MAIS EGALEMENT A TOUS LES ADULTES SOUCIEUX DE COMPRENDRE LEUR HISTOIRE PERSONNELLE AU SEIN DE LEUR FAMILLE.
ELEVER UN ENFANT C'EST AUSSI LUI PERMETTRE DE S'ELEVER JUSQU'AU MEILLEUR DE LUI-MÊME.
ISABELLE FILLIOZAT MONTRE QUE CELA EST POSSIBLE.

4.0 étoiles sur 5 très facile à lire, 9 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Poche)
Thèmes : "opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1à 5 ans ".
Enfin un livre qui parle facilement des problèmes quotidiens parents-enfants, avec beaucoup de dessins qui nous "parlent".
La typographie est parfois un peu petite.
L'âge des enfants : 12 mois à 5 ans, mais si les vôtres ont un peu dépassé cette période, il est tout de même de très bons conseils. Sans angélisme, il propose vraiment une autre éducation qui permet de ne pas abaisser l'enfant.
Exemples de situations évoquées : ne tient pas en place, ignore les règles, veut tout tout de suite, dit des gros mots, ne veut pas quitter le square, fait des bêtises, ne sait pas ce qu'il veut, n'écoute pas quand on l'appelle, tombe et attend, disputes et compétition entre enfants, ... sous un oeil nouveau issu des études physiologiques du cerveau de l'enfant et de son évolution.
Un regret : le titre et la photo de couverture qui ne correspondent pas à l'état d'esprit bienveillant du contenu.

5.0 étoiles sur 5 une bible ludique, 14 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Pleins de petits trucs et réflexes à avoir pour tous les petits couacs du quotidiens avec l'enfant : crise de rage, joue avec son repas, veut pas s'habiller... Assorti d'une petite explication du développement de l'enfant et de dessins adorables qui rendent la lecture très agréable. Une bible ludique pour tous les parents souhaitant éduquer leurs enfants de façon consciente et non violente. Un exemple pour vous donner envie de lire ce livre ? Au lieu de dire NON quand l'enfant s'apprête à toucher/faire qq chose d'interdit/dangereux c'est dire STOP. On n'est pas du tout dans la même énergie en le disant, plus posé, plus centré. Essayez...

4.0 étoiles sur 5 à avoir dans sa bibliothèque !, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Ouvrage très bien car l'auteure nous explique clairement comment un enfant "pense", pourquoi il réagit de telle ou telle manière.
Elle nous fait prendre conscience que nous avons tendance à trop penser que les enfants analysent les événements comme les adultes alors que c'est une grosse erreur !
Je trouve ce livre bien car elle nous aide à comprendre comment l'enfant pense et il y a aussi des illustrations avec des exemples et c'est aussi pas mal !
Je recommande ce livre donc !

4.0 étoiles sur 5 superbe outil !, 14 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'ai tout essayé ! (Broché)
Voilà enfin un livre avec de belles illustrations et des exemples concrets.
très clair dans ses propos et bien structuré par age de l'enfant voilà un outil qui nous aide grandement à comprendre et prévenir les réactions de nos tout petits ! un livre à avoir souvent sous le coude et qui aevc de l'entrainement portera ses fruits j'ai déjà constaté dse améliorations au bout d'une petite semaine à faire regretté de pas l'avoir eu plus tot !!

J'ai tout essayé !
J'ai tout essayé ! de Isabelle Filliozat (Broché - 16 mars 2011)