5.0 étoiles sur 5 Essentiel

3.0 étoiles sur 5 Rouleau compresseur
Publié il y a 3 mois par JoBill

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Révélation soufflante et essentielle. Je n'ai rien trouvé à opposer à l'argumentation selon laquelle d'ici peu la vie de l'homme s'allongera indéfiniment. Cela semble évident : le vieillissement est programmé génétiquement et la nanotechnologie permet de travailler sur l'atome! Changeons ce gène et nous ne mourrons plus! Je simplifie un peu! C'est mieux décrit dans le livre.
Malheureusement ce ne sera pas pour moi, mais sans doute pour nos petits-enfants.

5.0 étoiles sur 5 L'avenir se construit maintenant dans le silence assourdissant des médias, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Lecture en cours. Je peux déjà dire que les révélations apportées par l'auteur dans le domaine de NBIC: Nanotechnologies, Biologie, Informatique, science Cognitives, sont de nature à effrayer si l'on est pessimiste et à enthousiasmer si l'on est optimiste. Mais, de toute façon, la révolution est en marche, on ne l'arrêtera pas et, dans ces conditions, il vaut mieux que le public soit informé de ce qui se prépare pour un avenir proche s'il veut en comprendre les tenants et les aboutissants. Les enfants en bénéficieront et peut-être participeront à leur développement, alors accompagnons-les.
Il est navrant de constater que les médias sont plus attirés par la prostate des présidents que par ce que sera demain pour l'humanité.

3.0 étoiles sur 5 Rouleau compresseur, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le livre m'est apparu comme étant assez inégal dans sa qualité. Une bonne moitié (voir les deux tiers) du livre n'est autre qu'un formidable rouleau compresseur en faveur des bio-technologies existantes et à venir (sans être spécialiste, certaines assertions me semblent être un peu rocambolesques, comme la possibilité à venir de pouvoir faire repousser nos membres?!), rouleau compresseur qui finit par niveler l'esprit du lecteur jusqu'à l'énervement tellement cela est fait avec insistance et répétition (cela m'a rappelé ici la forme du livre de Jeremy Rifkin sur les nouvelles énergies La troisième révolution industrielle). Il faut donc faire là le tri entre les projections optimistes de l'auteur parfois affirmées très gratuitement je trouve et celles basées sur de possibles recherches en cours. Sur ce point de vue, la lecture additionnelle d'autres articles de recherche ou d'autres livres me semble être indispensable afin d'explorer et approfondir correctement le sujet (considérer par exemple la lecture du livre Technocorps : La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies).
La fin du livre m'a semblé être la partie la plus intéressante, avec un début de réflexion posée qui prend progressivement le pas sur l'optimiste certain de l'auteur.
On reste cela dit sur sa faim, un pan entier très important du sujet manquant clairement à l'appel de mon point de vue: l'impact des investissements privés quant à la disponibilité de toutes ces avancées biotechnologiques. Il est possible de faire un parallèle avec ce qui se passe dans la génétique animale et végétale, où des groupes industriels type Monsanto ont largement breveté le vivant et en contrôle très fermement l'accès (agriculteur sous contrat, interdiction d'utiliser une récolte OGM pour planter la suivante etc...). L'état providence (très souvent cité par l'auteur), au delà du fait qu'il n'existe plus, ne pourra pas et ne sera certainement pas à la source des développements futurs que le NBIC connaîtra. De là, nous pouvons facilement avoir un doute sur la manière dont toutes ces avancées biotechnologiques nous serons proposées: seront-nous propriétaires de ces nano-machines (fabriquées par une société privée lambda) qui protégerons nos cellules, notre corps des agressions des maladies, ou bien seront-elles en location... location qui pourrait être gratuite si nous acceptons que certaines de nos données biologiques soient exploitées par la sus-nommée société... bref des questions intéressantes qui auraient pu être couvertes si le rouleau compresseur avait laisser un peu plus de place.
L'ensemble reste intéressant, cela ouvre beaucoup de portes, cela pose beaucoup de questions, à prendre/lire avec un certain esprit critique tout de même.

5.0 étoiles sur 5 UN OUVRAGE ECRIT SIMPLEMENT, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
L'ouvrage traite de sujets à la fois scientifiques et philosophiques avec des mots à la portée de tout le monde.
L'auteur évite avec bonheur les termes qui empêchent au commun des mortels de comprendre.
A lire si on souhaite connaître certaines avancées de la science et avoir une idée du devenir de l'homme.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ouvrage très abordable avec des infos pertinentes sur le thème des NBIC et du changement qu'elles risquent d'induire.
L'auteur nous expose les bon et mauvais coté de ces technologies.

5.0 étoiles sur 5 L'homme enfin maître de sa destinée, 27 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Un livre remarquablement écrit, terriblement provocateur, exaltant, courageux et lucide.

Entonnant que ce sujet n'inspire pas de commentaires et qu'à peine sorti, des lecteurs se précipitent pour le revendre d'occasion. C'est parce que le sujet dérange.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle technologie conjuguée, la NBIC, nanotechnologie, biologie, informatique et communication qui va aboutir à l'homme modifié, meilleure santé, plus longue vie (très longue), plus intelligent : le transhumanisme.

Cependant, ces recherches ne concernent pas que le fantasme vieux comme l'humanité de l'immortalité ou la prise en main de l'homme de sa propre évolution pour échapper à la fatalité darwiniste. Ils concernent aussi la lutte contre la faim, la maladie et la guérison de l'environnement.

Ces recherches sont soigneusement négligées par les médias. Et pour cause, ça n'intéresse pas le grand public avec sa peur légendaire de perdre ses repères, ses préjugés et ses superstitions.

Et le meilleur est que les plus riches de ce monde s'y mettent. Bill Gates déshérite ses enfants pour donner une partie de sa fortune à des œuvres de bienfaisance et à la recherche NBIC. Google de même et ça ne s'arrête pas là.

Tout ça est fascinant et laisse entrevoir une évolution qu'on ne peut plus arrêter pour aboutir à un monde très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Beaucoup ne pourront pas le supporter, d'autres seront fascinés. De féroces combats sont à prévoir entre les bioconservateurs, attachés à la fatalité de la nature et le déterminisme génétique et les transhumanistes, mais comme ça a été toujours le cas, le progrès fini par l'emporter.

La nature a des limites, seule l'intelligence humaine est infinie à condition d'avoir du temps. Et le temps est arrivé. Pour la plus grande gloire de la condition humaine.

...

Je voudrais ici répondre à l'auteur par rapport à un passage concernant le chapitre « L'échiquier biopolitique » dont il reprend plus loin le sujet.

L'immortalité ou une vie très étendue ne peut être vue comme une malédiction que si l'on considère une vie humaine comme la recherche de l'aboutissement, en une tranche de temps qui nous est donnée, d'une identité unique et inamovible, comme le propose la théorie psychanalytique.

C'est évident que la rupture avec nos repères culturels sur ce que représente une vie, provoquera de grands bouleversements de la personnalité, que les plus fragiles d'entre nous ne pourront pas supporter.

Mais il est tout à fait possible, avec un accompagnement adéquat et une nouvelle vision de la personnalité, d'accepter la possibilité de « vivre plusieurs vies » façon de dire, l'une après l'autre, une fois que "la précédente" a été accomplie (ou ratée) et ceci pas forcement dans la durée que nos repères culturels actuels nous accordent.

Aujourd'hui, la mort est l'événement ultime qui conclut une vie. Demain sans mort, on aura peut-être une continuité de cycles de vie, et le passage brutal ou progressif de l'un au suivant, sera le début d'un nouveau projet de vie.

Tout en sachant que les cellules nerveuses se renouvellent petit à petit, que la mémoire, l'intelligence, l'émotion et la conscience de soi évoluent progressivement même tout au long d'une vie mortelle actuelle.

Ceci sans parler du fait que la gestation extra utérine (on parle déjà du posthumanisme) permettra un cerveau plus volumineux et une mémoire plus puissante.

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ce livre est facile à lire et accessible au plus grand nombre.
Bien qu'un peu répétitif les chapitres nous font successivement découvrir les évolutions scientifiques en matière biotechnologique et les enjeux politiques et sociaux quelles soulèvent.
A chacun de se documenter personnellement pour approfondir cette ouvrage.
Pour moi juste une porte ouverte à la réflexion,
À lire pour endiguer le mutisme des médias sur les sujets scientifiques.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, visionnaire, 29 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Vous avez envie d'imaginer un nouveau monde... lisez ce livre, et vous découvrirez comment le notre va en quelques années devenir tellement disruptif que vous allez avoir l'impression de vivre une nouvelle vie.
Pour tous ceux qui veulent changer le Monde.

5.0 étoiles sur 5 Un visionnaire lucide, 14 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Extrêmement bien documenté, d'une rare justesse scientifique, l'analyse du développement des NBIC fondé notamment sur l'essor époustouflant de la génomique est l'objet de projections sociopolitiques incontournables pour l'honnête homme du XXIème siècle.

5.0 étoiles sur 5 great prospective on our medical future: anybody who can afford will live 500 years by 2050, 30 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Format Kindle)
Not a naive and positive view of our near future. @iot and @bigdata applied
to medicine require reponsible citizens and leaders.

La mort de la mort
La mort de la mort de Laurent Alexandre (Broché - 13 avril 2011)