Publié il y a 14 mois par Pragnère Bernard

Publié il y a 9 mois par JoBill

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Rouleau compresseur, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le livre m'est apparu comme étant assez inégal dans sa qualité. Une bonne moitié (voir les deux tiers) du livre n'est autre qu'un formidable rouleau compresseur en faveur des bio-technologies existantes et à venir (sans être spécialiste, certaines assertions me semblent être un peu rocambolesques, comme la possibilité à venir de pouvoir faire repousser nos membres?!), rouleau compresseur qui finit par niveler l'esprit du lecteur jusqu'à l'énervement tellement cela est fait avec insistance et répétition (cela m'a rappelé ici la forme du livre de Jeremy Rifkin sur les nouvelles énergies La troisième révolution industrielle). Il faut donc faire là le tri entre les projections optimistes de l'auteur parfois affirmées très gratuitement je trouve et celles basées sur de possibles recherches en cours. Sur ce point de vue, la lecture additionnelle d'autres articles de recherche ou d'autres livres me semble être indispensable afin d'explorer et approfondir correctement le sujet (considérer par exemple la lecture du livre Technocorps : La sociologie du corps à l'épreuve des nouvelles technologies).
La fin du livre m'a semblé être la partie la plus intéressante, avec un début de réflexion posée qui prend progressivement le pas sur l'optimiste certain de l'auteur.
On reste cela dit sur sa faim, un pan entier très important du sujet manquant clairement à l'appel de mon point de vue: l'impact des investissements privés quant à la disponibilité de toutes ces avancées biotechnologiques. Il est possible de faire un parallèle avec ce qui se passe dans la génétique animale et végétale, où des groupes industriels type Monsanto ont largement breveté le vivant et en contrôle très fermement l'accès (agriculteur sous contrat, interdiction d'utiliser une récolte OGM pour planter la suivante etc...). L'état providence (très souvent cité par l'auteur), au delà du fait qu'il n'existe plus, ne pourra pas et ne sera certainement pas à la source des développements futurs que le NBIC connaîtra. De là, nous pouvons facilement avoir un doute sur la manière dont toutes ces avancées biotechnologiques nous serons proposées: seront-nous propriétaires de ces nano-machines (fabriquées par une société privée lambda) qui protégerons nos cellules, notre corps des agressions des maladies, ou bien seront-elles en location... location qui pourrait être gratuite si nous acceptons que certaines de nos données biologiques soient exploitées par la sus-nommée société... bref des questions intéressantes qui auraient pu être couvertes si le rouleau compresseur avait laisser un peu plus de place.
L'ensemble reste intéressant, cela ouvre beaucoup de portes, cela pose beaucoup de questions, à prendre/lire avec un certain esprit critique tout de même.

2.0 étoiles sur 5 le fond et la forme, 16 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Essais et documents) (Format Kindle)
Bonjour,
je suis en train de terminer la lecture de ce livre. Ce que je peux déjà dire c'est que le sujet éminemment important et intéressant est porté par une écriture lourde ce qui n'incite pas à la réflexion sur le(s) sujet(s) traité(s). J'ai été un peu agacé par les répétitions, la redondance des positions de l'auteur. Le sujet abordé a besoin d'une écriture à la hauteur de son importance. Le sujet c'est une réflexion sur la question: jusqu'où l'être humain peut-il se permettre de changer l'être humain, et s'il le change comment ce changement est-il proposé à la société des hommes? Le changement de l'être humain peut-il rester dans les mains de pouvoirs divers (économique, religieux, idéologique, ...). L'être humain est-il assez mature pour pouvoir envisager ce type de changement radical? La société des êtres humains est-elle organisée pour pouvoir supporter ces changements?

5.0 étoiles sur 5 L'avenir se construit maintenant dans le silence assourdissant des médias, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Lecture en cours. Je peux déjà dire que les révélations apportées par l'auteur dans le domaine de NBIC: Nanotechnologies, Biologie, Informatique, science Cognitives, sont de nature à effrayer si l'on est pessimiste et à enthousiasmer si l'on est optimiste. Mais, de toute façon, la révolution est en marche, on ne l'arrêtera pas et, dans ces conditions, il vaut mieux que le public soit informé de ce qui se prépare pour un avenir proche s'il veut en comprendre les tenants et les aboutissants. Les enfants en bénéficieront et peut-être participeront à leur développement, alors accompagnons-les.
Il est navrant de constater que les médias sont plus attirés par la prostate des présidents que par ce que sera demain pour l'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Révélation soufflante et essentielle. Je n'ai rien trouvé à opposer à l'argumentation selon laquelle d'ici peu la vie de l'homme s'allongera indéfiniment. Cela semble évident : le vieillissement est programmé génétiquement et la nanotechnologie permet de travailler sur l'atome! Changeons ce gène et nous ne mourrons plus! Je simplifie un peu! C'est mieux décrit dans le livre.
Malheureusement ce ne sera pas pour moi, mais sans doute pour nos petits-enfants.

4.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 6 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le sujet n'est que peu abordé et pourtant, il s'agit d'une des prochaines révolutions qui vont changer le monde. A lire

1.0 étoiles sur 5 Caricatures, clichés et affirmations à l'emporte-pièce, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le thème de l'ouvrage et son objectif sont intéressants : faire connaître l'état des recherches et des débats dans le monde des NBIC(nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), et surtout leurs implications pour la médecine. Quelques pseudo-références philosophiques et termes vaguement techniques (biopolitique, biolithique) semblent vouloir accréditer l'idée que Laurent Alexandre présente ici le fruit d'un long travail sur les enjeux éthiques, politiques et économiques des changements à venir. Il n'en est pourtant rien. La présentation des débats et des positions en présence, les rapprochements et les comparaisons proposés sont caricaturaux et ne permettent pas, contrairement à l'intention annoncée de l'auteur, d'ouvrir la voie à une réflexion argumentée. A quoi il faut ajouter que le propos est très répétitif et aurait certainement pu être réduit. Ce genre d'ouvrage est d'autant problématique qu'il se donne les apparences d'un texte documenté et réfléchi. Cela lui permet de soutenir insidieusement des idées qui seraient sans doute beaucoup moins facilement acceptées si elles étaient clairement présentées.

Quelques exemples à l'appui de ce commentaire : la discrimination positive présentée comme le dernier exemple en date de la lutte contre la sélection naturelle (p.131) ; la comparaison implicite en l'Inquisition et la résistance aux technologies présentées dans l'ouvrage (p.357) ; le cliché de la révolte luddite comme paradigme de l'attitude conservatrice (tout au long de l'ouvrage) ; l'écologie et la décroissance comme retour à la bougie (p.350 ou p.355); l'Europe conservatrice et bobo en retard en raison du principe de précaution qui devient, quelques pages plus loin, le manque de moyens dont disposent les chercheurs (p.342 et suivantes) ; la génération actuelle décrite sans nuance comme la génération Nintendo, Internet et PS3 et dont les valeurs seront totalement différentes de celles des générations précédentes ("Pour eux, Playstation et clonage, même combat", p.228) ; cette même génération (qui a désormais l'âge de voter et de militer) pourtant opposée aux OGM sans se rendre compte qu'elle affame ainsi les Africains ; la comparaison entre la violation du secret médical et l'obligation faite aux avocats de dénoncer les fraudes fiscales de leurs clients(p.298) ; une présentation du transhumanisme directement piochée sur Wikipédia (p.90), ce qui ne plaide pas en faveur d'une culture très personnelle de l'auteur sur le sujet qu'il prétend pourtant traiter. Je m'arrête : il y a trop d'erreurs conceptuelles, d'amalgames, d'incohérences et de lieux communs dans cet ouvrage pour qu'il vaille le coup d'être lu.

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ce livre est facile à lire et accessible au plus grand nombre.
Bien qu'un peu répétitif les chapitres nous font successivement découvrir les évolutions scientifiques en matière biotechnologique et les enjeux politiques et sociaux quelles soulèvent.
A chacun de se documenter personnellement pour approfondir cette ouvrage.
Pour moi juste une porte ouverte à la réflexion,
À lire pour endiguer le mutisme des médias sur les sujets scientifiques.

4.0 étoiles sur 5 Quel Homme voulons nous pour Demain ?, 26 janvier 2014
Réparé ou Augmenté ???
En parcourant de ce livre nous avons des réponses qui peuvent nous séduires ou nous faire trembler de peurs ...
A nous de discerner notre regard sur l'HOMME de demain !!!

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ouvrage très abordable avec des infos pertinentes sur le thème des NBIC et du changement qu'elles risquent d'induire.
L'auteur nous expose les bon et mauvais coté de ces technologies.

5.0 étoiles sur 5 great prospective on our medical future: anybody who can afford will live 500 years by 2050, 30 mai 2014
Not a naive and positive view of our near future. @iot and @bigdata applied
to medicine require reponsible citizens and leaders.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

La mort de la mort
La mort de la mort de Laurent Alexandre (Broché - 13 avril 2011)