5.0 étoiles sur 5 Essentiel

1.0 étoiles sur 5 Caricatures, clichés et affirmations à l'emporte-pièce
Publié le 13 mars 2012 par MD

5.0 étoiles sur 5 Essentiel, 28 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Révélation soufflante et essentielle. Je n'ai rien trouvé à opposer à l'argumentation selon laquelle d'ici peu la vie de l'homme s'allongera indéfiniment. Cela semble évident : le vieillissement est programmé génétiquement et la nanotechnologie permet de travailler sur l'atome! Changeons ce gène et nous ne mourrons plus! Je simplifie un peu! C'est mieux décrit dans le livre.
Malheureusement ce ne sera pas pour moi, mais sans doute pour nos petits-enfants.

5.0 étoiles sur 5 UN OUVRAGE ECRIT SIMPLEMENT, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
L'ouvrage traite de sujets à la fois scientifiques et philosophiques avec des mots à la portée de tout le monde.
L'auteur évite avec bonheur les termes qui empêchent au commun des mortels de comprendre.
A lire si on souhaite connaître certaines avancées de la science et avoir une idée du devenir de l'homme.

5.0 étoiles sur 5 L'avenir se construit maintenant dans le silence assourdissant des médias, 19 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Lecture en cours. Je peux déjà dire que les révélations apportées par l'auteur dans le domaine de NBIC: Nanotechnologies, Biologie, Informatique, science Cognitives, sont de nature à effrayer si l'on est pessimiste et à enthousiasmer si l'on est optimiste. Mais, de toute façon, la révolution est en marche, on ne l'arrêtera pas et, dans ces conditions, il vaut mieux que le public soit informé de ce qui se prépare pour un avenir proche s'il veut en comprendre les tenants et les aboutissants. Les enfants en bénéficieront et peut-être participeront à leur développement, alors accompagnons-les.
Il est navrant de constater que les médias sont plus attirés par la prostate des présidents que par ce que sera demain pour l'humanité.

5.0 étoiles sur 5 Très bon, 27 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ouvrage très abordable avec des infos pertinentes sur le thème des NBIC et du changement qu'elles risquent d'induire.
L'auteur nous expose les bon et mauvais coté de ces technologies.

1.0 étoiles sur 5 Caricatures, clichés et affirmations à l'emporte-pièce, 13 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Le thème de l'ouvrage et son objectif sont intéressants : faire connaître l'état des recherches et des débats dans le monde des NBIC(nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), et surtout leurs implications pour la médecine. Quelques pseudo-références philosophiques et termes vaguement techniques (biopolitique, biolithique) semblent vouloir accréditer l'idée que Laurent Alexandre présente ici le fruit d'un long travail sur les enjeux éthiques, politiques et économiques des changements à venir. Il n'en est pourtant rien. La présentation des débats et des positions en présence, les rapprochements et les comparaisons proposés sont caricaturaux et ne permettent pas, contrairement à l'intention annoncée de l'auteur, d'ouvrir la voie à une réflexion argumentée. A quoi il faut ajouter que le propos est très répétitif et aurait certainement pu être réduit. Ce genre d'ouvrage est d'autant problématique qu'il se donne les apparences d'un texte documenté et réfléchi. Cela lui permet de soutenir insidieusement des idées qui seraient sans doute beaucoup moins facilement acceptées si elles étaient clairement présentées.

Quelques exemples à l'appui de ce commentaire : la discrimination positive présentée comme le dernier exemple en date de la lutte contre la sélection naturelle (p.131) ; la comparaison implicite en l'Inquisition et la résistance aux technologies présentées dans l'ouvrage (p.357) ; le cliché de la révolte luddite comme paradigme de l'attitude conservatrice (tout au long de l'ouvrage) ; l'écologie et la décroissance comme retour à la bougie (p.350 ou p.355); l'Europe conservatrice et bobo en retard en raison du principe de précaution qui devient, quelques pages plus loin, le manque de moyens dont disposent les chercheurs (p.342 et suivantes) ; la génération actuelle décrite sans nuance comme la génération Nintendo, Internet et PS3 et dont les valeurs seront totalement différentes de celles des générations précédentes ("Pour eux, Playstation et clonage, même combat", p.228) ; cette même génération (qui a désormais l'âge de voter et de militer) pourtant opposée aux OGM sans se rendre compte qu'elle affame ainsi les Africains ; la comparaison entre la violation du secret médical et l'obligation faite aux avocats de dénoncer les fraudes fiscales de leurs clients(p.298) ; une présentation du transhumanisme directement piochée sur Wikipédia (p.90), ce qui ne plaide pas en faveur d'une culture très personnelle de l'auteur sur le sujet qu'il prétend pourtant traiter. Je m'arrête : il y a trop d'erreurs conceptuelles, d'amalgames, d'incohérences et de lieux communs dans cet ouvrage pour qu'il vaille le coup d'être lu.

5.0 étoiles sur 5 L'homme enfin maître de sa destinée, 27 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Un livre remarquablement écrit, terriblement provocateur, exaltant, courageux et lucide.

Entonnant que ce sujet n'inspire pas de commentaires et qu'à peine sorti, des lecteurs se précipitent pour le revendre d'occasion. C'est parce que le sujet dérange.

Nous sommes à l'aube d'une nouvelle technologie conjuguée, la NBIC, nanotechnologie, biologie, informatique et communication qui va aboutir à l'homme modifié, meilleure santé, plus longue vie (très longue), plus intelligent : le transhumanisme.

Cependant, ces recherches ne concernent pas que le fantasme vieux comme l'humanité de l'immortalité ou la prise en main de l'homme de sa propre évolution pour échapper à la fatalité darwiniste. Ils concernent aussi la lutte contre la faim, la maladie et la guérison de l'environnement.

Ces recherches sont soigneusement négligées par les médias. Et pour cause, ça n'intéresse pas le grand public avec sa peur légendaire de perdre ses repères, ses préjugés et ses superstitions.

Et le meilleur est que les plus riches de ce monde s'y mettent. Bill Gates déshérite ses enfants pour donner une partie de sa fortune à des œuvres de bienfaisance et à la recherche NBIC. Google de même et ça ne s'arrête pas là.

Tout ça est fascinant et laisse entrevoir une évolution qu'on ne peut plus arrêter pour aboutir à un monde très différent de celui que nous connaissons aujourd'hui.

Beaucoup ne pourront pas le supporter, d'autres seront fascinés. De féroces combats sont à prévoir entre les bioconservateurs, attachés à la fatalité de la nature et le déterminisme génétique et les transhumanistes, mais comme ça a été toujours le cas, le progrès fini par l'emporter.

La nature a des limites, seule l'intelligence humaine est infinie à condition d'avoir du temps. Et le temps est arrivé. Pour la plus grande gloire de la condition humaine.

...

Je voudrais ici répondre à l'auteur par rapport à un passage concernant le chapitre « L'échiquier biopolitique » dont il reprend plus loin le sujet.

L'immortalité ou une vie très étendue ne peut être vue comme une malédiction que si l'on considère une vie humaine comme la recherche de l'aboutissement, en une tranche de temps qui nous est donnée, d'une identité unique et inamovible, comme le propose la théorie psychanalytique.

C'est évident que la rupture avec nos repères culturels sur ce que représente une vie, provoquera de grands bouleversements de la personnalité, que les plus fragiles d'entre nous ne pourront pas supporter.

Mais il est tout à fait possible, avec un accompagnement adéquat et une nouvelle vision de la personnalité, d'accepter la possibilité de « vivre plusieurs vies » façon de dire, l'une après l'autre, une fois que "la précédente" a été accomplie (ou ratée) et ceci pas forcement dans la durée que nos repères culturels actuels nous accordent.

Aujourd'hui, la mort est l'événement ultime qui conclut une vie. Demain sans mort, on aura peut-être une continuité de cycles de vie, et le passage brutal ou progressif de l'un au suivant, sera le début d'un nouveau projet de vie.

Tout en sachant que les cellules nerveuses se renouvellent petit à petit, que la mémoire, l'intelligence, l'émotion et la conscience de soi évoluent progressivement même tout au long d'une vie mortelle actuelle.

Ceci sans parler du fait que la gestation extra utérine (on parle déjà du posthumanisme) permettra un cerveau plus volumineux et une mémoire plus puissante.

5.0 étoiles sur 5 A lire absoluement, 8 avril 2014
Montaigne Etienne "MOISA" (Montpellier, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Qualité de l'auteur et de sa compétence.
Des informations inouïes.
Une prospective édifiante... même si certaines perspectives laissent quelques doutes.

4.0 étoiles sur 5 Quel Homme voulons nous pour Demain ?, 26 janvier 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Format Kindle)
Réparé ou Augmenté ???
En parcourant de ce livre nous avons des réponses qui peuvent nous séduires ou nous faire trembler de peurs ...
A nous de discerner notre regard sur l'HOMME de demain !!!

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 14 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Très bien mais de temps en temps répétitif. On se pose plein de questions après cette lecture, ça peut faire peur pour le future...

3.0 étoiles sur 5 Instructif, 4 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La mort de la mort (Broché)
Ce livre est facile à lire et accessible au plus grand nombre.
Bien qu'un peu répétitif les chapitres nous font successivement découvrir les évolutions scientifiques en matière biotechnologique et les enjeux politiques et sociaux quelles soulèvent.
A chacun de se documenter personnellement pour approfondir cette ouvrage.
Pour moi juste une porte ouverte à la réflexion,
À lire pour endiguer le mutisme des médias sur les sujets scientifiques.

ARRAY(0xb1c3cc24)

La mort de la mort
La mort de la mort de Laurent Alexandre (Broché - 13 avril 2011)