5.0 étoiles sur 5 Fabuleux
Publié il y a 19 mois par Brindille

3.0 étoiles sur 5 que feriez vous si vous gagniez au loto ?
C'est un roman qui se lit... très facilement. Idéal à bouquiner à la plage.

Publié il y a 16 mois par christine.l

5.0 étoiles sur 5 Fabuleux, 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
du premier mot au dernier, ce livre est magnifique. Bien conté. Cette femme est tellement pure dans ses sentiments ; finalement, elle a peur de tout gâcher si elle révèle son secret. Comment ne pas sortir anéantie d'une pareille trahison ? Je pense que seuls les êtres trahis par l'autre comprendront la portée de ce livre et cette phrase magnifique "maintenant, je suis aimée mais je n'aime plus"; J'avais choisi ce livre sur les conseils d'une amie et je ne le regrette pas. A conseiller.

3.0 étoiles sur 5 que feriez vous si vous gagniez au loto ?, 27 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
C'est un roman qui se lit... très facilement. Idéal à bouquiner à la plage.

Je ne le trouve pas transcendant, mais il est agréable. Le style est intéressant car au début, on a l'impression que se constituent les divers plans d'un film, l'écriture est sans fioriture, très directe, très simple. Je reprocherais pourtant quelques redondances. Et une fin qui me laisse sur ma faim.

C'est l'histoire de Jo, Jocelyne Guerbette, une femme plutôt en rondeur, qui a priori n'a rien d'enviable, qui vit une vie très simple aux côtés de Jo son mari (Jocelyn Guerbette, oui pas très original mais pas gratuit). Elle travaille dans une mercerie et son blog "dixdoigtsdor" rencontre un succès indéniable auprès des fans de tissus.
Cette vie quelconque va basculer le jour où Jo (Jocelyne) gagne des millions au loto.

Elle, qui observait ses collègues de la mercerie échafauder des plans dans l'hypothèse de gagner au loto, se voit remettre un chèque de plusieurs millions, qu'elle décide de cacher dans une chaussure avant de savoir comment utiliser tout cet argent. Elle, qui menait une vie si tranquille, sans incidence, va être amenée se poser la question de se qui la rendrait heureuse... au final, ce sont des choses communes et très accessibles mais qu'elle avait mis sur liste d'attente, qui vont se retrouver sur "la liste de ses envies" comme par exemple, enfin changer son électroménager. Et ce qui lui ferait également plaisir c'est éventuellement de faire rêver son entourage : payer un voyage à Londres à une amie, une Cayenne à son mari...

Mais au bout du compte, pour quoi faire? Qu'est ce que tout cela lui apportera de plus ?

Pleine d'humanité et de raison, elle savoure les moments de bonheur simple qu'elle partage avec son entourage. Et garde le secret de son gain. Jusqu'au jour où ...

Je ne vous en dis pas plus.

5.0 étoiles sur 5 Un livre absolument magnifique !!!, 12 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
LA LISTE DE MES ENVIES (Grégoire Delacourt)

Il est important de n'offrir que ce qui tient à coeur. Alors ce livre que je venais d'acheter, je l'ai offert à un ami très cher avant même de le lire. Parce que je sentais que c'était un beau livre, plein de sens et de profondeur.

Je ne le lis qu'aujourd'hui...
Je mesure aujourd'hui combien, oh oui !, c'est un livre magnifique. Une dose de bonheur pour 6 euros, 184 pages d'un roman qui n'est en fait que la vie, notre vie à tous avec nos envies, nos peurs, nos bonheurs simples, nos douleurs enfouies mais la vie toujours et encore.
Des mots légers et faciles qui font rire et pleurer tant ils sonnent juste. Une lecture qui bouleverse au plus profond car il y a forcément un peu de nous quelque part dans la vie de Jocelyne, dans Jocelyn, dans les enfants qui ont grandi, dans les parents qui sont partis, qui ont vieillis.
Une histoire simple qui ramène aux vraies valeurs, à ce qui fait que la vie est belle même si elle peut aussi faire mal, très mal.

Pour finir je citerais juste quelques phrases de la postface de l'auteur, des phrases qui font écho à ce que je pense depuis fort longtemps
"J'aime penser qu'un livre peut changer des morceaux de vie, des bouts de phrases ; faire prendre des chemins de hasard.
Cette histoire est un succès, c'est à dire un formidable accident : une rencontre a eu lieu. Combien de personnes, combien de choses se ratent-elles chaque jour. A une seconde près. Une seconde d'inattention"

Lisez ce livre, laissez le vous guider sur des chemins de hasard et soyez attentif à chaque seconde de votre vie présente, c'est là qu'est votre bonheur.

5.0 étoiles sur 5 Trop drôle, tendre et philosophique à la fois., 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J'écris rarement des commentaries sur les livres que je lis mais franchement , La liste de mes envies est un petit bijou. Cette histoire mérite cinq étoiles car elle est drôle, inattendue et pleine de vérités. J'adorerais avoir Jocelyne comme copine car elle me rappellerait ce qui est vraiment important dans la vie. Je le conseille à tous ceux qui ont tendance à l'oublier. Je l'ai lu d'un trait dans un avion mais j'aurais du faire durer le plaisir et le savourer petit à petit. Ma phrase favorite : " Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà".

5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !, 7 février 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Canevas d'une femme bouleversante

Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l'Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d'une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l'on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l'image de la vie, n'est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d'Arras, a l'étoffe d'une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d'être à un moment où l'argent lui permet d'avoir. Une femme aimante que l'on ne peut qu'aimer. Et à travers elle, au point de croix, l'auteur réalise pour nous un sublime canevas : celui d'un hommage vibrant aux femmes.

« Il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde » (P.35). Si vous souhaitez vous évader dans un monde de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de générosité, si vous avez envie de découvrir l'univers de Jo, cette femme d'une si grande noblesse de coeur et d 'âme, alors n'hésitez pas. N'hésitez plus. Ajoutez en tête de la liste de VOS envies, celle de vous ruer sur l'éblouissant roman de Grégoire Delacourt !

P. 101 : « Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. »

1.0 étoiles sur 5 Une grosse deception : livre plat, fade, ennuyeux, maussade, morose ..., 8 octobre 2014
Celine - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Pfff ... cela fait plusieurs jours que je réfléchi à ce que je vais bien pouvoir écrire sur ce livre, à la façon de retranscrire mes ressentis par rapport à ce bouquin. C'est toujours très, très difficile pour moi d'écrire un commentaire sur un livre que je n'ai pas aimé car je n'aime pas trop "casser" un livre, cela me gêne beaucoup rien que par rapport au travail de l'auteur mais là, je ne peux malheureusement faire autrement.
Et s'il vous plait, excusez-moi par avance si ce commentaire est un peu décousu.

Après avoir commencé et arrêté (cause d'ennui mortel) "Quand souffle le vent du Nord", je me faisais une joie de me lancer dans "La liste de mes envies". J'avais besoin d'un livre gai, joyeux, positif, plein d'espoir, de bonne humeur, avec des personnages attachants, énergique ...

Je l'ai donc commencé avec beaucoup d'espoir.

Hum ... je suis tombée de haut, de très, très haut. C'était juste tout l'opposé de mes attentes :-/

Il est très court mais j'ai mis des jours et des jours à le terminer. Ma lecture était laborieuse. Je m'y replongeais très difficilement et à la fin, c'était limite si je ne comptais pas les pages jusqu'à la fin. J'ai lu certains passages en diagonales tellement je voulais en finir et ayant déjà abandonné, juste avant, "Quand souffle le vent du Nord", je voulais terminer celui-ci (toujours dans l'espoir que quelque chose bouge ... en vain :-S ).

Je n'ai pas DU TOUT réussi à "rentrer" dans ce livre, j'avais le sentiment d'être totalement extérieur à ce qu'il s'y passait, je ne ressentais absolument RIEN (et pourtant, je suis quelqu'un de TRES sensible mais là ... rien du tout !).

Je n'ai pas trouvé les personnages attachants du tout. Les deux personnages principaux m'ont souvent gonflés.J'avais envie de les secouer, de leur insuffler un peu d'énergie, de joie de vivre, de vie tout simplement. Ces personages manquaient d'énergie, de vie, de joie ...

De plus, les clichés sur la ménagère provinciale de moins de cinquante ans m'ont pas mal agacés : ronde, que les hommes ne regardent plus (ou préfèrent draguer ses copines mais pas elle), plus ou moins malheureuse dans son couple avec un mari qui bosse à l'usine et qui a un penchant pour la bouteille mais qui s'en contente et préfère se voiler la face, accepte tout de son mari, avec 18 millions elle rêve d'aller acheter un économe au Lidl ou je ne sais où et un tapis antidérapant pour la baignoire, va passer ses vacances au camping, tout ça dans un quotidien morne et triste, plus ou moins merdique et fade mais s'en contente ou se plains mais ne fait rien ... (j'avais parfois envie de secouer Jocelyne !).
J'ai trouvé ça extrêmement cliché, on tombe vraiment droit dans le gros cliché de la "pauvre provinciale un peu beauf".

Et puis dans cette situation, combien de gens préfèreraient aller cacher un chèque de 18 millions d'euros dans une chaussure (sans même en parler à son propre époux !) plutot que d'aller l'encaisser ?!
On ne la sens même pas heureuse d'avoir cet argent ...

J'ai comme le sentiment d'avoir loupé un truc dans ce bouquin. Je ne sais pas si je n'ai pas compris certains trucs ou quoi mais je n'ai pas du tout eut le meme enthousiame que la plupart des gens envers ce roman, ni les même ressentis que je peux lire dans les innombrables commentaires dithyrambiques sur ce bouquin ect. C'est très étrange comme sensation.

Beaucoup de chose m'ont agacés dans ce bouquin et globalement, je suis restée complètement de marbre à cette histoire, complètement extérieure à tout ce qu'il s'y passait.

Et puis cette morosité ambiante et ce pessimisme affligeant du début à la fin ... pfff. C'est un livre que j'ai trouvé déprimant, sans saveur, très, TRES plat, fade et mou ... cela manquait d'intensité, d'énergie, de pep's ..

Je me suis vraiment ennuyé dans ce livre.

Bref, une très, très grosse deception.

4.0 étoiles sur 5 Très sensible, 20 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Littérature française) (Format Kindle)
Bien que très critiqué ici, ce livre est néanmoins pour certain(e)s un chef d'Œuvre de délicatesse peinte par petites touches tout au long de ses pages.

Une histoire fine et originale qui tente d'expliquer, (pour ceux qui ne le savaient pas déjà) que le véritable bonheur est le plus souvent à côté de nous auprès de ceux qu'on aime et qui nous aiment et non pas dans des rêves inouïs de fortune et de gloire ...

D'ailleurs si l'argent (en grande quantité) faisait le bonheur : ça se saurait ! Et aucun de ceux qui en possèdent à foison (avec la gloire en plus) ne se suiciderait ou ne mourrait d'overdose (de telle ou telle substance), le plus souvent en crevant de mal être et de solitude.

La majorité des ex-gagnants du loto (puisque c'est bien de cela dont il s'agit) sont aujourd'hui, ruinés, et/ou tombés en dépression après avoir tout flambé.

Alors même si la vie est devenue très dure et que tout le monde souhaite gagner plus pour vivre mieux (ça c'est bien légitime) : Gagner au loto, n'est surement pas LA solution face aux problèmes et névroses diverses qui peuvent nous hanter.

Livre très intéressant, bien écrit, agréable à lire, vraiment pas ennuyeux et dont on ressort "tout chose" ... Avec les yeux humides dans mon cas.

5.0 étoiles sur 5 « Du plaisir et de l’émotion », 8 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Simplement un livre parfait !
Pourquoi ?
C’est un livre qui se lit facilement avec son écriture simple et coulée. Un style aéré, pas de mots compliqués, rien que de la facilité. Je l’ai lu « dans les transports », endroit(s) où - dans le bruit incessant des téléphones, des baladeurs et des conversations impudiques - la lecture relève parfois de la gageure. Il n’y a pas besoin de se concentrer intensément, les mots s’enchainent, les phrases se déroulent et l’histoire vous submerge.
Il y a de la tendresse, de l’humour, de l’espoir et de l’originalité.
Oui, même de l’originalité !
Aux mauvais « coucheurs » (devrais-je dire mauvais lecteurs ?) qui ont critiqué très négativement et qui me prendraient pour une fashion-victim voire un naïf, je répondrais simplement que j’ai passé un excellent moment à lire cet ouvrage, c’est ce qui compte et je ne remercierais jamais assez l’auteur de m’avoir fait rêver et sourire. Ce livre c’est « Du plaisir et de l’émotion ».
Merci et bravo !

5.0 étoiles sur 5 Une femme touchante, admirable et si forte !, 25 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Comme je l'admire , elle qui subit sa vie, loin de ses rêves, de ce qu'elle aurait aimé être, pleine d'amertume , mais qui avance quand même parce qu'elle arrive toujours à trouver un petit bonheur tout simple avec ses copines vendeuses, un livre qu'elle feuillete. Quand ce gain soudain arrive, elle est déstabilisée, elle fait d'abord des listes de besoins, si petits, puis des listes d'envie . Et quand le plus terrible arrive, elle est détruite ... Elle souffre, souffre beaucoup, puis arrivera tout doucement à se reconstruire, mais pour elle , c'est finit, l'amour n'existera plus, elle ne veut plus qu'on lui fasse du mal, elle se protégera ....
Quel beau livre, je l'ai lu, vite, puis relu aussitôt, pour le savourer ....et le relirai très certainement encore !
Merci à son auteur que je découvrais ! En avoir fait un film ... ..personne ne pourra remplacer Jocelyne ! .....

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant ! ! ! Un chef d'oeuvre dans le domaine de l'émotion ! ! !, 26 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Un livre comme il en existe très très peu (dans la veine de "L'Elégance du Hérisson"). Comment peut-on, dans un style quasiment télégraphique, faire passer autant d'émotion, autant de sentiments ? C'est tout simplement un miracle. A chaque fois que je reprenais le livre, juste 3 ou 4 fois (car si j'avais pu je l'aurais lu d'une traite), dès le début de la lecture, au bout d'une ou deux phrases, l'émotion s'invitait, me prenait "aux tripes". J'en avais les larmes aux yeux. C'est une sensation que je n'avais alors jamais connue. Même après l'avoir refermé j'en ressentais la force durant de longues minutes. A lire, à relire et à re relire ABSOLUMENT.

La liste de mes envies
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Broché - 1 février 2012)