5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !
Canevas d'une femme bouleversante

Publié le 7 février 2012 par Koryfée/Karine Fléjo

3.0 étoiles sur 5 L'argent ne fait pas le bonheur
Disons le tout de go, on est bien loin du livre de l'année que pourraient laisser accroire certains blogs et revues. La liste de mes envies frise l'engouement médiatique surfait.
Publié il y a 15 mois par BMR & MAM

5.0 étoiles sur 5 Un ENORME coup de coeur !, 7 février 2012
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Canevas d'une femme bouleversante

Jocelyne Guerbette, 47 ans, dite Jo, mène une vie simple à Arras. Un quotidien ponctué de petits bonheurs glanés entre son travail à la mercerie, son blog dixdoigtsdor, sa vie de couple, ses enfants devenus grands, les potins du coin échangés avec ses amies du salon de coiffure. Jusqu'à ce jour où une nouvelle susceptible de bouleverser son existence tombe : elle gagne à l'Euro Millions. Une somme mirobolante. De quoi s'acheter et offrir tant de choses ! Liste de ses besoins, de ses envies, de ses folies, une fois ces trois listes dressées, quels choix opérer? Dépenser tout ou partie de cet argent pour exaucer ses rêves ? Mais exauce t-on ses rêves les plus chers avec de l'argent? Le bonheur, le temps, l'amour, la confiance, la présence, tout ce qui nous est essentiel s'achète t-il seulement...?

Avec une sensibilité à fleur de plume, un style d'une extraordinaire épure, Grégoire Delacourt nous entraine dans le sillage de Jocelyne. Une femme bouleversante, que l'on suit de fil en aiguille avec une indicible émotion. Pas de patron tout tracé dans ce roman qui à l'image de la vie, n'est que rebondissements. Pas de broderie ni de dentelle inutile, pas plus que de galons ni de rubans. Non, Jo la mercière d'Arras, a l'étoffe d'une femme ancrée dans le réel, authentique, humaine, courageuse. Une femme qui décide de devenir actrice de sa vie, qui fait le choix d'être à un moment où l'argent lui permet d'avoir. Une femme aimante que l'on ne peut qu'aimer. Et à travers elle, au point de croix, l'auteur réalise pour nous un sublime canevas : celui d'un hommage vibrant aux femmes.

« Il n'y a que dans les livres qu'on peut changer de vie. Que l'on peut tout effacer d'un mot. Faire disparaître le poids des choses. Gommer les vilénies et au bout d'une phrase, se retrouver soudain au bout du monde » (P.35). Si vous souhaitez vous évader dans un monde de douceur, de bienveillance, de sensibilité, de générosité, si vous avez envie de découvrir l'univers de Jo, cette femme d'une si grande noblesse de coeur et d 'âme, alors n'hésitez pas. N'hésitez plus. Ajoutez en tête de la liste de VOS envies, celle de vous ruer sur l'éblouissant roman de Grégoire Delacourt !

P. 101 : « Être riche, c'est voir tout ce qui est laid puisqu'on a l'arrogance de penser qu'on peut changer les choses. Qu'il suffit de payer pour ça. »

3.0 étoiles sur 5 L'argent ne fait pas le bonheur, 22 janvier 2013
BMR & MAM "BMR & MAM" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
On songe inévitablement à Muriel Barbery mais la prose (savamment écrite) de Grégoire Delacourt n'est pas suffisamment affectée pour nous hérisser et ça se laisse lire sans déplaisir aucun.
Reste une histoire convenue où la petite mercière d'Arras (c'est où déjà ?), qui tient quand même un blog pour faire branché et qui pourrait bien être une lointaine cousine de province de la concierge du Hérisson déjà cité, gagne au loto ... bof.
Alors elle commence la liste des envies qu'elle pourrait bien satisfaire avec le gros lot. Re-bof.
Bon, l'histoire on s'en fout, les coquetteries bobo-intello de l'auteur on s'en fout, la vague médiatique sur laquelle surfe ce bouquin on s'en fout.
Reste que Grégoire Delacourt sait écrire et nous raconter une histoire. Et on souhaite vivement qu'avec ce premier succès il prenne un peu de recul et nous sorte vraiment un excellent roman.
Alors oui, vous aurez deviné que Grégoire Delacourt connaît la subtilité des mots, qu'il a lu beaucoup de livres et pas qu'avec des images, qu'il aime les phrases courtes seulement quand elles sont bien tournées.
Quelques pages savamment écrites qui savent profiter des modes littéraires et un petit bouquin très agréable à lire, sans prise de tête : juste le plaisir de lire, pour tous.

5.0 étoiles sur 5 Trop drôle, tendre et philosophique à la fois., 31 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
J'écris rarement des commentaries sur les livres que je lis mais franchement , La liste de mes envies est un petit bijou. Cette histoire mérite cinq étoiles car elle est drôle, inattendue et pleine de vérités. J'adorerais avoir Jocelyne comme copine car elle me rappellerait ce qui est vraiment important dans la vie. Je le conseille à tous ceux qui ont tendance à l'oublier. Je l'ai lu d'un trait dans un avion mais j'aurais du faire durer le plaisir et le savourer petit à petit. Ma phrase favorite : " Le bonheur c'est de continuer à désirer ce que l'on possède déjà".

3.0 étoiles sur 5 la liste de mes envies, 3 juillet 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Format Kindle)
après en avoir entendu beaucoup parlé, je suis déçue; la fin est vraiment facile à prévoir ... pour ne pas dire "cousue de fil blanc"; mais j'essaierai un autre ouvrage de cet auteur ... à lire en vacances sur la plage ou dans le train

1.0 étoiles sur 5 Bof, 20 octobre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Livre décevant au regard des multiples critiques dithyrambiques à son sujet. Le style est assez pauvre, l'auteur est parfois agaçant.... Surtout quand il se croit obligé de répéter au moins 4 ou 5 fois que la mère de l'héroïne s'est urinée dessus en décédant.... Ce n'est ni plus ni moins qu'un roman de gare, je ne le recommande pas

1.0 étoiles sur 5 Liste des oubliés, 30 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Livre sans intérêt , qui s'oublie la dernière page tournée
Pourquoi ce succès ? Le thème du gagnant au loto, rêve de tous ?
Mystère.....

1.0 étoiles sur 5 Style pauvre et morale archi convenue, 26 août 2013
Armalite - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Liste de mes envies (Poche)
Le mot "liste" dans le titre. La photo des bobines de fil sur le bandeau. La mention "...a déjà séduit les éditeurs du monde entier". Forcément, j'étais obligée de m'offrir ce petit roman de Grégoire Delacourt.

Jocelyne Guerbette, 47 ans, tient une mercerie à Arras. Elle est mariée à Jocelyn, un homme un peu rustre mais dont elle reste très amoureuse malgré le drame qui a marqué leur couple: la perte d'une petite fille mort-née. Leurs deux autres enfants sont grands; ils ont quitté la maison et ne donnent guère plus de nouvelles. Jocelyne tient un blog qui marche très fort, est copine avec les jumelles du salon de coiffure/esthétique voisin, et s'occupe de son père dont la mémoire s'est trouvée réduite à six pauvres minutes suite à un AVC. Elle mène une vie que d'aucuns pourraient trouver ennuyeuse, mais qui suffit à la contenter. C'est une adepte des petits bonheurs, peu exigeante et sans envies extravagantes. Alors, quand elle gagne plus de 18 millions d'euros au loto, elle se demande si elle n'a pas tout à perdre en encaissant le chèque de la Française des Jeux...

Oserai-je le dire? Malgré un thème séduisant, quelques passages touchants et deux-trois réflexions très bien vues sur l'argent qui ne peut pas tout acheter, je me suis ennuyée en lisant "La liste de mes envies". Son style simple et parlé cherche sans doute à retranscrire l'humilité de l'héroïne; je l'ai juste trouvé pauvre. Son histoire se veut remuante; elle m'a semblé prévisible et convenue (à part peut-être pour la fin). Un livre pas totalement à jeter, mais une déception quand même.

5.0 étoiles sur 5 Qu'est-ce que c'est émouvant et beau, 11 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Depuis le merveilleux La tête en friche et aussi l'excellent Les enfants de la dunoise, je n'avais pas été touchée par une histoire si juste, humainement parlant. C'est un vrai bon roman de société où on retrouve des scènes vécues, soit par soi même, soit par des proches. Un joli relief très bien écrit d'une vie comme on en croise . Une très belle écriture. En revanche, il est certainement un peu "cliché" de dire que finalement le désir de possession dégrade tout. C'est pourquoi après réflexion, ma préférence va tout de même à Les enfants de la dunoise et à La tête en friche

1.0 étoiles sur 5 Invraisemblable de nullité, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
Ce livre, un best-seller ? C'est tout simplement incroyable.
C'est un pur produit marketing, oui, tout dans l'emballage et rien à l'intérieur. Une coquille vide. Son auteur, professionnel chevronné de la publicité, a parfaitement réussi son coup en créant le buzz, un coup de chapeau au maître !
Histoire délirante, morale cul-cul, style en stuc, personnages faux-peuple, on respire l'arnaque et la mauvaise caricature... Enfin, c'était tellement nul que j'ai bien ri en fait ! L'auteur aussi j'imagine doit bien rire en ce moment. Lui a touché le gros lot et n'entend pas l'oublier dans une chaussure comme sa mercière j'imagine ?
Enfin bref, comment des lecteurs ont pu se laisser berner à ce point est un parfait mystère pour moi.
J'ai mis une étoile parce qu'on ne peut pas en mettre aucune.

1.0 étoiles sur 5 Quelle déception, 14 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La liste de mes envies (Broché)
A force d'entendre parler de ce livre, je l'ai enfin lu et je n'aurai pas dû... Quelle déception ! C'est fade, plein de bonnes intentions, franchement pas très intéressant. Du coup je m'interroge : pourquoi un tel succès ?

ARRAY(0xad8c3918)

La liste de mes envies
La liste de mes envies de Grégoire Delacourt (Broché - 1 février 2012)