Format: Broché|Modifier

le 31 mai 2016
Belles valeurs de simplicité, sincérité et contentement de la vie. très frais. Je recommande. Se lit assez rapidement. bonne lecture.
le 22 avril 2016
Ce livre je l'avais gagné l'année dernière et je cherchais quelque chose de rapide à emporter avec moi pour ma semaine de vacances et je l'ai pris avec moi, sans vraiment savoir à quoi m'attendre.

"La liste de mes envies" de Grégoire Delacourt, ne fait que 184 pages et je ne me suis ni ennuyée, mais je n'ai pas plus aimé que ça.

Jocelyne, vie avec Jocelyn à Arras, ils ont deux grands enfants et elle tient une mercerie et sa vie n'est ni triste, ni gaie, c'est une vie tout à fait ordinaire qui les rend tous les deux heureux, mais un évènement très inattendu va chambouler leur vie d'une façon peu conventionnelle.
6 chiffres du loto, 18 millions d'euros et voilà que Jocelyne s'imagine une liste qui ferait de sa vie quelque chose de confortable. Un économe, une belle voiture, une télé, du temps pour elle, l'intégrale de James bond, mais un ce n'est pas sans compter sur le drame qui va tout changer.

Remplis de clichés, de douceur, d'amour, j'ai passé un moment agréable, mais le peu de pages suffit largement.
le 4 avril 2016
Tres lent au debut.. L'auteur nous faire le recit long tres long d'une femme monotone puis tout se dechaine dans sa vie... Ca deviens interessant et meme presque passionnant et emouvant tres bon livre je conseille si vous etes tres bien dans votre couple!!
le 29 mars 2016
Bien sûr, Jocelyne ne mène pas la vie dont elle rêvait jeune fille. Mais à 47 ans, elle a su s'accommoder d'un bonheur simple et familier : deux grands enfants qui ont quitté le nid, un mari qui travaille chez Häägen Dasz, une mercerie dont elle est la patronne, un blog qui réunit de plus en plus de fans et une maison chaleureuse et accueillante. Tout cela ne s'est pas fait tout seul, la vie n'a pas été un long fleuve tranquille, pourtant elle a traversé les épreuves et s'en est sortie. Alors quand la chance, le hasard ou la providence lui offrent la possibilité de tout changer, Jocelyne s'interroge. A la tête de 18 millions d'euros gagnés à l'Euromillions, elle prend le temps de réfléchir. Cet argent est-il un don du ciel ou un poison susceptible de détruire son bel équilibre ?

Un livre un peu guimauve, plein de bons sentiments, de tendresse et de douceur qui peu à peu se teinte d'amertume et de cynisme, pour le plus grand bien du lecteur à la limite de l'écoeurement dès les premières pages. Est-ce qu'il existe quelque part une femme comme Jocelyne?! Une femme qui accepte tout, pardonne tout, supporte tout, sans jamais se plaindre, sans jamais se rebeller? Une femme qui se contente de ce qu'elle a sans vouloir plus, ou mieux? Oui, peut-être qu'une telle femme existe derrière le comptoir d'une modeste mercerie d'Arras, une Jocelyne sage et réfléchie qui, quand elle touche le gros lot, ne se précipite pas chez Chanel, chez un agent de voyages ou dans une concession automobile mais préfère garder son chèque au secret pour peser les conséquences d'une fortune inattendue et peut-être destructrice. Car, c'est bien connu, l'argent ne fait pas le bonheur, l'argent n'achète pas tout...Et pourtant, il change la vie, même si ce n'est pas de la façon dont on l'espérait...
Des clichés, des facilités et une Jocelyne qu'on aimerait secouer un peu et pourtant la mayonnaise prend. Malgré soi, on s'attache à cette femme jamais au bout de ses peines et on suit son cheminement avec intérêt, avec avidité même.
Un best-seller dont le succès s'explique facilement : c'est gentillet, facile à lire et surtout, ça touche un sujet fédérateur. Qui n'a pas sa liste d'envies toute prête pour le jour béni où il décrochera la super-cagnotte ?
le 27 mars 2016
on m'en avait fait toute une pub ... je ne comprend pas pourquoi .... un livre de mec qui croit pouvoir se mettre dans la tête d'une femme
le 24 mars 2016
Ce n'était pas le visuel indiqué ! S'il avait été comme je l'ai recu je ne l'aurai pas commandé en plus si j'avais su que c'était un poche si fin je ne l'aurai pas acheté ã ce prix. Donc je suis mécontente.
Livre qui n'a pas grand mérite à avoir atteint sa cible (la ménagère de moins de cinquante ans, pas trop heureuse en couple et dont les enfants s'éloignent), vu que l'auteur est un publicitaire dont c'est le métier. L'héroïne est le prototype de la lectrice cible, le style aussi léger que possible, phrases simples (sujet+verbe+complément), chapitres n'excédant pas le temps de parcourt entre deux stations de métro, et une histoire qui semble cousue de fil blanc; j'ai même cru un moment qu'il allait faire plus fort que l'Harlequin moyen, l'héroïne ne sombrant pas dans le phantasme du prince charmant mais songeant que sa vie (celle des lectrices aussi au passage) est bien plus belle ainsi sans les cocotiers et autres rêves de carton pâte, avec cette perspective éblouissante: aller acheter un économe (oui, un épluche-légumes) au supermarché du coin.
Bon on a droit à un rebondissement vers la fin, et tout est bien qui finit bien quand même parce que le mari, tout de même, il avait le léger défaut de l'avoir insultée et violée de temps à autres, alors sans lui c'est pas plus mal (même si sa fin horrible n'est pas du tout développée, ça ne lui fait plus ni chaud ni froid à sa femme?).

Un conseil messieurs: Achetez ce livre à votre femme, vous ne perdrez pas à la comparaison!

La 4ieme de couverture compare l'auteur à Foenkinos, sans être fan de cet auteur, qui comme Delacourt produit de la littérature allégée avec des références prestigieuses (Albert Cohen et Saki ici), on peut lui reconnaître un style beaucoup plus incisif et original. Foenkinos, oui, Delacour (celui-ci du moins), non!
D'ailleurs, sitôt ce commentaire publié, qui croyez vous qu'amazon me proposa de lire: Marc Lévy!
le 9 mars 2016
On attends l'intrigue... et .... rien ! enfin l'histoire est bien écrite et ça se lit tout de même très bien
le 3 février 2016
Conseillé par un membre de mon cénacle familial, j'ai lu ce livre parce que j'avais promis de donner mon avis.
Je regrette seulement de l'avoir lu aussi rapidement.
C'est avec une joie indéfectible que je vais le relire, et prendre des notes en mind mapping.
Je conseille vivement la lecture de ce livre.
le 27 janvier 2016
J'ai passé un très bon moment en lisant ce roman, il se lit très rapidement. On oublie complètement que l'auteur est un homme tellement la descriptions des sentiments et ressentis de l'héroïne sont justes.