Format: Broché|Modifier

500 PREMIERS RÉVISEURSle 5 mars 2014
J'ai voulu lire ce livre parce que j'avais adoré "J'ai tout essayé" de Filliozat.

L'auteure commence par définir ce qu'est un conflit... sur tout un chapitre. Bon.
Là-dessus, on a des exemples très étayés de conflits pour différents âges. Trucmuch veut avoir la télécommande, Machine veut faire du vélo sans casque etc...
L'auteure développe à chaque fois les 3 voies possibles:
- tenir bon sur sa position
- laisser passer
- trouver une espèce de compromis.
Chaque exemple fait l'objet de tout un chapitre.

Ce livre a le mérite de mettre en exergue le besoin qu'ont les enfants de s'affirmer et leur besoin d'autonomie. Ainsi il montre qu'accorder de la liberté pour remplir ce besoin d'autonomie ne veut pas dire perdre de l'autorité.
Il montre aussi comment faire accepter les choses quand on doit tenir sa position pour des raisons de sécurité par exemple.
Ce qui est intéressant aussi, c'est que les exemples traitent de conflits en cours, et montrent qu'il est possible de s'en dépétrer, et pas juste comment les éviter dès le départ.

J'avais déjà lu "Parents efficaces" et "Parents efficaces au quotidien" de Thomas Gordon, que je recommande vivement.
Peut-être qu'en première lecture, "c'est moi qui décide" m'aurait intéressé, mais j'avoue qu'après "Parents efficaces" de Gordon, et l'efficacité des messages courts et illustrés de "j'ai tout essayé" de Filliozat, je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose, et ai trouvé ce livre très bavard tout en n'allant pas au fond du concept.
Donc si vous avez lu les livres que je cite, je conseillerais de passer votre chemin.
Et sinon... pourquoi pas.
le 7 mars 2013
Je conseil vraiment ce livre à tous les parents qui ont des conflits d'autorité avec leur(s) enfant(s). C'était mon cas et je suis bien contente de comprendre pourquoi j'en suis arrivée là, que je ne suis pas la seule et comment en sortir pour mieux communiquer avec son enfant.
le 26 octobre 2012
Je viens de commencer "C'est moi qui décide" et j'entrevois déjà des ouvertures pour certains rapports de force qui me prennent de l'énergie à la maison pour de mauvais résultats. Et qui prennent aussi de l'énergie à mes enfants, pour finalement renforcer les comportements négatifs.
J'aime la "simplicité" du livre (au sens positif), facile à lire et qui pointe avec clarté différents points de vue que l'on peut adopter en tant que parent et qui auront chacun des conséquences. Je me rend compte que rien n'est figé. L'auteur nous invite à réfléchir à nos actes et à faire des choix conscients en fonction du résultat attendu et de l'apprentissage que va en faire notre enfant.
Je retourne vite à ma lecture et vous invite à faire de même.
Virginie L.
le 17 décembre 2013
Des exemples de problèmes courants avec des idées pour les régler.
A chacun d'adapter en fonction de ses convictions.

permet de relativiser et de faire preuve de plus de diplomatie face aux enfants.

Techniques très simples en théorie mais forcément plus compliquées en pratique ...
le 1 août 2013
Livre top! Facile à lire, très clair et avec des exemples très parlants. Donc facile à transposer ensuite dans le quotidien avec les enfants. Un très bon éclairage pour éviter les rapports de force avec nos enfants chéris: tenir bon, négocier ou lâcher prise!
le 19 janvier 2014
Un livre à avoir dans toutes les maisons, pour changer ou faire évoluer sa façon de faire et avoir enfin des relations harmonieuses et respectueuses de chaque membre de la famille.
le 30 décembre 2014
Un livre sur la bienveillance et qui permet de laisser le choix à l'enfant en le respectant en tant que personne.
Très bien écrit comme à l'accoutumée.
J'ai eu même parfois l'occasion de l'utiliser avec de jeunes collaborateurs au travail ! Sans pour autant les materner, et juste pour les coacher pour qu'ils prennent leur propres décisions leur facilitant la réalisation de leurs objectifs. C'est bien connu, nous sommes tous de grands enfants...
le 17 août 2015
Intéressant dans le fond mais très répétitif. Pas très approfondis les thèmes traités. Adapté à un publique qui commence à s'intéresser à ces thèmes
le 12 avril 2013
Un guide pour aider à sortir de ces fichus conflits qui nous opposent souvent à nos enfants... Mais aussi à nos ados! ;-)
le 28 juin 2015
Ce livre décrit avec des exemples concrets nos conflits avec nos enfants. On se surprend à sourire car on se reconnait parfois. Ce livre nous permets de prendre de la hauteur. Il nous donne des outils pour savoir comment réagir pour dénouer une situation conflictuelle.