Quand nous étions révolutionnaires
Format: BrochéModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 décembre 2013
le récit par un jeune "gauchiste" d'origine chilienne de la dérive du régime castriste: dénuement et rationnement généralisés, surveillance serrée de la population érigée en système, prébendes accordées aux apparatchiks et à leurs familles,exclusion et harcèlement des intellectuels et artistes jugés en dehors de la ligne du parti (on rencontre en particulier l'écrivain et poète Heberto Padilla, puni après la publication de son fameux recueil "hors jeu", et dont le sort avait amené les intellectuels du monde entier à reconsidérer le régime castriste),dépendance totale vis-à-vis du "grand frère soviétique: le récit d'une amère désillusion vécue par un jeune homme pourtant initialement acquis aux thèses révolutionnaires.
"Nuestros años verde olivo", bien connu des latinophiles, trouve enfin ici sa traduction française. L'auteur, actuel ministre chilien de la culture, est surtout connu en France pour ses excellents romans policiers mettant en scène son détective privé préféré, Cayetano Brulé, chilien d'origine cubaine dont la nostalgie vis-à-vis de son île est toujours immense. A lire absolument en gardant à l'esprit que,comme Roberto Ampuero, on peut critiquer le régime et garder Cuba profondèment dans son coeur.
le 17 octobre 2013
je ne n'ai pas encore lu ce livre, je ne peux donc pas faire de commentaire sur son contenu. Plus tard peut-être !