5.0 étoiles sur 5 De savoureuses histoires, celles d'un perfectionniste...
Publié il y a 20 mois par "Rubens"

3.0 étoiles sur 5 Tiraillée
Effectivement je suis "tiraillée" par deux sentiments différents:
- Dieu seul sait à quel point j'admire Jonny Wilkinson, homme humble, discret, travailleur, ... Un héros de la vraie vie, un héros qui fait du bien !
- Mais mon dieu (justement !), son autobiographie ... Ecriture répétitive,...
Publié il y a 11 mois par --Lucie--

5.0 étoiles sur 5 De savoureuses histoires, celles d'un perfectionniste..., 3 janvier 2013
"Rubens" (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mémoires d'un perfectionniste (Broché)
L'autobiographie du grand joueur de rugby anglais (440 pages), traduite en français par Olivier VILLEPREUX, ex-journaliste du journal "L'Equipe", nous fait découvrir au fil des pages le difficile et prestigieux parcours de la vie de Jonathan Jonny WILKINSON, rugbyman hors normes mais maladivement perfectionniste en tout, et ce, depuis son enfance. Car "Wilko" ,comme on le nomme affectueusement, est un grand demi d'ouverture à la fois anxieux, travailleur insatiable et méthodique, jusqu'à être maniaque du détail et donc, forcément méticuleux dans son approche globale du rugby professionnel : " Je crois que tout ce que je fais doit avoir une portée au-delà de l'action présente", dit-il. D'une grande simplicité, il se met pendant le match volontiers au service du collectif et dispose de facultés exceptionnelles d'anticipation du jeu comparables à celles du Néo-Zélandais Dan CARTER, autre grand du rugby mondial.

Mais cependant, derrière la superbe image qu'il renvoie avec sa sympathique "gueule d'ange" et son talent rubystique incontestable, Jonny se révèle être un sportif perfectionniste allant jusqu'à l'angoisse et à la dépression. Aussi, nous livre t-il sans détours, avec franchise et courage, que depuis l'âge de sept ans qu'il débuta au rugby, il se bat contre une tenace obsession, celle d'être toujours le meilleur sur le terrain. Pour ce faire, "Wilko" se fixera en permanence des objectifs difficiles à atteindre et s'emploiera à tout faire pour parvenir à les réaliser. Tout au long de sa biographie, on retrouve chez lui cette quête constante d'absolu perfectionnisme qui lui vaudra de réaliser nombre de ses objectifs et de conquérir des titres élogieux, à force d'abnégation, avec le respect de tous.

Dans son livre, on note qu'en dehors des terrains de sport, "Sir Wilko" développe aussi une autre obsession, celle d'être reconnu par des fans, dérangé, interrompu dans sa vie quotidienne et le rugbyman expérimenté qu'il est devenu a beau avoir mûri avec le temps, il reste cet être solitaire et réservé qui déteste toute situation qui ne demeure pas sous son contrôle.

Il nous livre aussi les récits de ses matches avec son club anglais de Newcastle, avec l'équipe d'Angleterre avec celle des Lions et plus tard, en France,avec le R.C. Toulon. Tous se superposent aux nombreuses anecdotes et, dans le cas de matches perdus, son obsession de culpabilité rejaillit régulièrement du personnage tourmenté qu'il reste depuis son enfance. Il démontre constamment qu'il est dur au mal, car Jonny sait toujours encaisser les coups (ceux de ses adversaires, de la presse anglaise, de supporters intransigeants,...) et qu'il sait se relever des blessures à répétition, dont certaines seront très graves et le tiendront loin des terrains de jeu. Mais au-delà de ses douleurs physiques endurées, la dépression finira par lui prendre le dessus et il saura une fois de plus y faire face : "Mes valeurs étaient trop dogmatiques", écrit-il. "Sir Wilkinson" optera alors, un peu tardivement, pour un changement radical d'état d'esprit : " J'essaie d'être plus en empathie avec autrui, de moins juger, d'être plus compréhensif, et je commence à regarder les choses pour ce qu'elles sont". Certains passages de son récit peuvent parfois paraître redondants car répétitifs après chaque match.

Ainsi avec le temps, ce champion tourmenté, tant admiré dans le monde et, particulièrement en France, a appris à être moins intraitable avec lui-même et ses partenaires et finira par dire : "Je comprends mieux que je ne suis pas parfait et je m'y fais très bien désormais".

Sa venue au soleil de Toulon l'a aidé peu à peu à sa reconstruction, et chacun y a trouvé son compte, à se remotiver sportivement en chassant les doutes après tant de déconvenues sur son avenir Outre-Manche. Jonny Wilkinson a trouvé sur la rade tant de compréhension, d'attention, d'admiration, d'amitié, de stabilité et de respect, bref un peu tout ce qu'il ne parvenait plus à trouver tout à fait chez lui, en Angleterre. Ce personnage, qui met un point d'honneur à parler notre langue, est un individu complexe car à la fois obsessionnel, très attachant, talentueux, bouleversant de sincérité, j'ai pour lui le plus grand des respects et, dès à présent nous pouvons mesurer le vide qu'il va laisser lorsqu'il aura décidé d'arrêter de jouer. Un match du RCToulonnais sans "Wilko" ne sera plus tout à fait la même chose. Découvrez son livre !

5.0 étoiles sur 5 un regard intéressant, 10 novembre 2012
Grâce à ce livre, on cerne mieux ce sportif exigeant. Quel personnage ! Un homme et une discipline à toute épreuve

5.0 étoiles sur 5 super Wilko, 10 décembre 2012
Vraiment une belle biographie comme on les aimes.
Le joueur nous fait partager sa passion pour le rugby;ses angoisses bien plus nombreuses
que ce a quoi on pourrait s'attendre.
Aussi son engagement dans un entrainement toujours plus pousser et précis.
J'ai peut comprendre grace ce livre que Wilkinson est un homme douer mais ausssi un travailleur acharné qui
n’hésite pas à aller chercher de l'aide quand le besoin s'en fait ressentir.

La relation qu’il entretien avec son frère qui joue dans le même club que lui pendant un temps et très intéressante.

Il explique avec enthousiasme les différente dificultéees qu'il a rencontrer en jouant pour l’équipe d'angleterre
(presse,entraineur,relations entre joueur)de ses début jusqu'a aujourd'hui.

Ce qui est saisissant c'est le but qu'il a depuis longtemps entretenu Devenir le meilleur joueur du Monde.

Régaler vous au travers de cette histoire passionnante et bien réelle.

5.0 étoiles sur 5 LA SOUFFRANCE ABSOLUE, 7 avril 2014
Qui aurait imaginé que ce Chevalier cherchant la Perfection douterait, se questionnerait et souffrirait autant ? La Perfection est un Enfer et Sir JW monte son Golgotha personnel...En tout cas, un Maître au sens Zen...! et un livre qui se lit d'un bloc

3.0 étoiles sur 5 Tiraillée, 12 octobre 2013
Effectivement je suis "tiraillée" par deux sentiments différents:
- Mais mon dieu (justement !), son autobiographie ... Ecriture répétitive, Sujet-verbe-complément / Sujet-verbe-complément / Sujet-verbe-complément / ..., on tourne en rond pour pas grand chose ! Je me suis forcée à lire jusqu'à la fin, c'est dire, pour moi : fan inconditionnelle du RCT !!!!

A noter : j'ai finalement décidée d'acheter la version originale (je pouvais pas baisser les bras si rapidement, c'est Wilko quand même !), et honnêtement pour ceux qui ont quelques bases en anglais, ça vaut le coup d'essayer. Bizarrement j'ai beaucoup plus accroché. La langue est plus fluide et rend le texte plus intéressant ... Après réflexion ma critique concerne donc la traduction, un peu trop simpliste à mon gout !

Bref, à lire au moins une fois, pour se faire sa propre opinion.
Bref, à acheter au moins une fois, pour se le faire dédicacer ! ;)

5.0 étoiles sur 5 EN COURS DE LECTURE, 29 avril 2013
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Il y a du moine-guerrier zen chez ce fantastique joueur...

Une recherche du geste parfait où chaque micrmoment est lui-même réussi...On le sent capable de s'arrêter en cours d'année si'il arrive à la Perfection au moins une fois...

En tout cas, quel joueur non seulement par une imperméabilité totale à la pression, tellement hermétique à toute contingence, tout bruit, toute provocation, un engagement furieux, une défense dure et une prise d'initiative immédiate (cf le drop contre les Saracens)...

Et puis ces deux petites tapes tranquilles, sereines et encourageantes à son successeur chez les Lions...La Marque de la Maîtrise toute d'Humilité, de Sagesse et de Compassion...Jonny Wilkinson, un artiste de la Mise en Mouvement...

Un seul mot : Bravo !

5.0 étoiles sur 5 Un parcours de vie passionnant !, 11 juin 2014
Si vous êtes passionné de Rugby, de sport en général, vous devez lire ce livre !!

Il raconte l'histoire d'une personne sensible et prêt à tous les sacrifices pour atteindre ses rêves d'enfants. Un vrai modèle pour les générations futures.

5.0 étoiles sur 5 un livre qui ouvre au sport, 21 mars 2014
enfin un livre qui explique comment ont deviens un sportif de haut niveau c'est pas facile un entrainement permanent coupler avec une volonté farouche d'aitre le meilleur chapeau

5.0 étoiles sur 5 parfait, 1 janvier 2014
livre commandé le 26 décembre, reçu en relais Kiala le 28 décembre. Le concurrent Cdiscount, après avoir encaissé le paiement, a mis 14 jours (du 1er au 14 décembre) pour m'informer de l'indisponibilité du produit.

5.0 étoiles sur 5 Mémoire d'un perfectioniste, 16 août 2013
J'ai adore ce livre. C'est un exemple de ténacité et de courage. Johnny se remet toujours en question, il n'abandonne jamais. Vive le rugby avec des hommes tels que lui.

Mémoires d'un perfectionniste
Mémoires d'un perfectionniste de Jonny Wilkinson (Broché - 12 septembre 2012)