undrgrnd Cliquez ici Toys Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_GWeek16Q2 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Broché|Modifier

L'autobiographie du grand joueur de rugby anglais (440 pages), traduite en français par Olivier VILLEPREUX, ex-journaliste du journal "L'Equipe", nous fait découvrir au fil des pages le difficile et prestigieux parcours de la vie de Jonathan Jonny WILKINSON, rugbyman hors normes mais maladivement perfectionniste en tout, et ce, depuis son enfance. Car "Wilko", comme on le surnomme affectueusement, est un grand demi d'ouverture à la fois anxieux, travailleur insatiable et méthodique, jusqu'à être maniaque du détail et donc, forcément méticuleux dans son approche globale du rugby professionnel : " Je crois que tout ce que je fais doit avoir une portée au-delà de l'action présente", dit-il. D'une grande simplicité, il se met pendant chaque match volontiers au service du collectif et dispose de facultés exceptionnelles d'anticipation du jeu comparables à celles du Néo-Zélandais Dan CARTER, autre grand N°10 du rugby mondial.

Mais cependant, derrière la superbe image qu'il renvoie avec sa sympathique "gueule d'ange" et son talent rubystique incontestable, Jonny se révèle être un sportif perfectionniste allant jusqu'à l'angoisse et à la dépression. Aussi, nous livre t-il sans détours, avec franchise et courage, que depuis l'âge de sept ans où il débuta au rugby, il se bat contre une tenace obsession, celle d'être toujours le meilleur sur le terrain. Pour ce faire, "Wilko" se fixera en permanence des objectifs difficiles à atteindre et s'emploiera à tout faire pour parvenir à les réaliser. Tout au long de sa biographie, on retrouve chez lui cette quête constante d'absolu perfectionnisme qui lui vaudra de réaliser nombre de ses objectifs et de conquérir des titres élogieux, à force d'abnégation et dans le respect de tous.

Dans son livre, on note qu'en dehors des terrains de sport, "Sir Wilko" développe aussi une autre obsession, celle d'être reconnu par des fans, dérangé, interrompu dans sa vie quotidienne et le rugbyman expérimenté qu'il est devenu a beau avoir mûri avec le temps, il reste cet être solitaire, fragile et réservé qui déteste en somme toute situation qui ne demeure pas sous son contrôle.

Il nous livre aussi les récits de ses matches qui ont jalonné sa carrière avec son club anglais de Newcastle, avec l'équipe d'Angleterre, avec celle des Lions et plus tard, en France, avec le R.C. Toulon. Tous se superposent aux nombreuses anecdotes et, dans le cas de matches perdus, son obsession de culpabilité rejaillit régulièrement du personnage tourmenté qu'il reste depuis son enfance. Il démontre constamment qu'il est dur au mal, car Jonny sait toujours encaisser les coups (ceux de ses adversaires, de la presse anglaise, de supporters intransigeants,...) et qu'il sait se relever des blessures à répétition, dont certaines seront très graves et le tiendront parfois durablement, loin des terrains de jeu. Mais au-delà de ses douleurs physiques endurées, la dépression finira par lui prendre le dessus et il saura une fois de plus y faire face : "Mes valeurs étaient trop dogmatiques", écrit-il. "Sir Wilkinson" optera alors, un peu tardivement, pour un changement radical d'état d'esprit : " J'essaie d'être plus en empathie avec autrui, de moins juger, d'être plus compréhensif, et je commence à regarder les choses pour ce qu'elles sont". Certains passages pourront parfois paraître redondants, notamment lorsqu'il évoque certains faits d'après match généralement répétitifs.

Ainsi avec le temps, ce champion tourmenté, tant admiré dans le monde depuis 2003, et particulièrement en France, a appris à être moins intraitable avec lui-même et ses partenaires et a fini par mieux s'accepter et dire : "Je comprends mieux que je ne suis pas parfait et je m'y fais très bien désormais".

Sa venue au soleil de Toulon l'a aidé peu à peu à sa reconstruction, et chacun y a trouvé son compte, lui comme le club. Grâce à un environnement bienveillant, il esr parvenu à se remotiver sportivement en chassant les doutes qui étaient les siens après tant de déconvenues sur son avenir Outre-Manche. Jonny Wilkinson a trouvé sur la rade de Toulon tant de compréhension, d'attention, d'admiration, d'amitié, de stabilité et de respect. Bref, un peu tout ce qu'il ne parvenait plus à trouver tout à fait chez lui, en Angleterre : le partage et l'estime. Ce personnage exceptionnel, qui a mis un point d'honneur à parler notre langue, est un individu, certes complexe car à la fois obsessionnel, très attachant, talentueux et bouleversant de sincérité, je garde pour lui le plus grand des respects et, dès à présent, nous fans de rugby, nous pouvons mesurer le vide qu'il a laissé maintenant qu'il a décidé d'arrêter sa carrière de joueur. Un match du RCToulonnais à MAILLOL ou en province, sans "Wilko" n'est plus et ne sera jamais plus tout à fait la même chose " Un seul être vous manque...". Découvrez son livre !
le 10 novembre 2012
Grâce à ce livre, on cerne mieux ce sportif exigeant. Quel personnage ! Un homme et une discipline à toute épreuve
le 10 décembre 2012
Vraiment une belle biographie comme on les aimes.
Le joueur nous fait partager sa passion pour le rugby;ses angoisses bien plus nombreuses
que ce a quoi on pourrait s'attendre.
Aussi son engagement dans un entrainement toujours plus pousser et précis.
J'ai peut comprendre grace ce livre que Wilkinson est un homme douer mais ausssi un travailleur acharné qui
n’hésite pas à aller chercher de l'aide quand le besoin s'en fait ressentir.

La relation qu’il entretien avec son frère qui joue dans le même club que lui pendant un temps et très intéressante.

Il explique avec enthousiasme les différente dificultéees qu'il a rencontrer en jouant pour l’équipe d'angleterre
(presse,entraineur,relations entre joueur)de ses début jusqu'a aujourd'hui.

Ce qui est saisissant c'est le but qu'il a depuis longtemps entretenu Devenir le meilleur joueur du Monde.

Régaler vous au travers de cette histoire passionnante et bien réelle.
le 12 octobre 2013
Effectivement je suis "tiraillée" par deux sentiments différents:
- Dieu seul sait à quel point j'admire Jonny Wilkinson, homme humble, discret, travailleur, ... Un héros de la vraie vie, un héros qui fait du bien !
- Mais mon dieu (justement !), son autobiographie ... Ecriture répétitive, Sujet-verbe-complément / Sujet-verbe-complément / Sujet-verbe-complément / ..., on tourne en rond pour pas grand chose ! Je me suis forcée à lire jusqu'à la fin, c'est dire, pour moi : fan inconditionnelle du RCT !!!!

A noter : j'ai finalement décidée d'acheter la version originale (je pouvais pas baisser les bras si rapidement, c'est Wilko quand même !), et honnêtement pour ceux qui ont quelques bases en anglais, ça vaut le coup d'essayer. Bizarrement j'ai beaucoup plus accroché. La langue est plus fluide et rend le texte plus intéressant ... Après réflexion ma critique concerne donc la traduction, un peu trop simpliste à mon gout !

Bref, à lire au moins une fois, pour se faire sa propre opinion.
Bref, à acheter au moins une fois, pour se le faire dédicacer ! ;)
Il y a du moine-guerrier zen chez ce fantastique joueur...

Une recherche du geste parfait où chaque micrmoment est lui-même réussi...On le sent capable de s'arrêter en cours d'année si'il arrive à la Perfection au moins une fois...

En tout cas, quel joueur non seulement par une imperméabilité totale à la pression, tellement hermétique à toute contingence, tout bruit, toute provocation, un engagement furieux, une défense dure et une prise d'initiative immédiate (cf le drop contre les Saracens)...

Et puis ces deux petites tapes tranquilles, sereines et encourageantes à son successeur chez les Lions...La Marque de la Maîtrise toute d'Humilité, de Sagesse et de Compassion...Jonny Wilkinson, un artiste de la Mise en Mouvement...

Un seul mot : Bravo !
1010 commentaires|Une personne a trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 7 avril 2014
Qui aurait imaginé que ce Chevalier cherchant la Perfection douterait, se questionnerait et souffrirait autant ? La Perfection est un Enfer et Sir JW monte son Golgotha personnel...En tout cas, un Maître au sens Zen...! et un livre qui se lit d'un bloc
le 16 janvier 2013
Jonny dans ce livre se dévoile à cœur ouvert et cela nous permet de mieux le connaître
C'est un joueur exceptionnel avec beaucoup de talent et très beau ce qui ne gâche rien car le voir jouer est un plaisir et en plus il joue au RCT er j'habite a Hyeres donc il est pour moi in l'enfant du pays a lire et relire avec plaisir
le 23 octobre 2014
J'ai offert ce livre à mon fils qui adore le rugby toulonnais et notamment notre Johnny devenu l'idole du stade.
Après l'avoir entièrement lu, il m'a dit qu'il avait beaucoup apprécié le livre.
A vous de voir. Chacun ses goûts, à chacun ses hobbies...
A conseiller pour les admirateurs et fans du RCT toulonnais
le 14 août 2013
Un témoignage touchant. Plus que l'histoire sportive de l'un des plus grands joueurs de rugby de tous les temps. J.W se dévoile, raconte ses angoisses et comment il a appris à vivre avec. On découvre un personnage complexe et attachant et l'on comprend mieux ses attitudes sur le terrain. Très agréable.
le 29 janvier 2015
Mon fils adore le rugby et joue depuis 10 ans . Il est 9. Il a trouvé dans ce livre des astuces pour s'entrainer encore et garder l'envie de progresser malgré les 3 entrainements par semaine et les matchs le week end. Belle leçon de vie et de passion pour un sport noble. Merci Jonny.