5.0 étoiles sur 5 Je me reconnais
Un livre qui permet de se sentir moins seul et qui facilite le travail d'acceptation de soi.
Introverti et conscient de l'être depuis longtemps, c'est le premier livre que je lis sur le sujet. J'apprécie de pouvoir me retrouver au fil des pages et des portraits et de comprendre certaines de mes réactions, certains fonctionnements.
Mais c'est aussi...
Publié il y a 4 mois par Rouge Noir

2.0 étoiles sur 5 Blabla
Un peu redondant et destiné à démontrer qu'elle a bien raison d'être introvertie ! Un beau travail de recherche cependant, mais trop universitaire !
Publié il y a 14 jours par Anne Stepourenko

5.0 étoiles sur 5 Je me reconnais, 22 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force des discrets (Broché)
Mais c'est aussi une réflexion qui pourra intéresser le reste de la population (ie les extravertis) car on y trouve une lecture de notre environnement: verbe, publicité, culte de la performance, etc. Et ce livre, en opposition aux excès de ces forces, nous invite à plus de réflexion et moins d'immediateté.

Au passage, dommage de mettre une étoile car on trouve le prix du livre trop élevé. Cela fausse le rating global et l'intérêt que pourraient trouver certains à explorer plus avant l'ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Le monde actuel privilégie par erreur le tempérament extraverti, alors que les introvertis ont tjrs eu plus à offrir au monde..., 13 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force des discrets (Broché)
Ce livre traite du cas des introvertis dans une culture qui célèbre l'extraversion . Tout dans notre culture récente, de l'Ecole à l'entreprise, crée des conditions idéales pour les extravertis : travail en groupe, open space etc.

Pourtant les personnes les plus créatives sont des introvertis, et leurs plus grandes créations ont été générées par un travail solitaire (éventuellement leveragé par la puissance du cerveau collectif, mais seulement dans un second temps). Certains des créateurs et des penseurs les plus créatifs et brillants de l'histoire étaient introvertis. Sans les introvertis, nous n'aurions pas connu :

La théorie de la gravité
La théorie de la relativité
La musique de Chopin
les livres de Proust
Peter Pan
Orwell's 1984
Google
Warren Buffet
La plupart des livres des philosophes
Harry Potter etc

Ce livre montre que les introvertis ont beaucoup à offrir au monde et que le monde fait une erreur en privilégiant l'encouragement du tempérament extraverti à leur détriment (et même en montrant du doigt les comportements introvertis, et ce dès l'enfance).

On peut être introverti sans être timide. Etre introverti signifie simplement d'avoir besoin de moments de calme, de solitude, voire de méditation pour recharger son énergie... et peut-être avoir de grandes idées !
Au delà de son thème, l'intérêt de ce livre est qu'il est bien documenté et appuie beaucoup de ses dires sur des études scientifiques.

Julien Delagrandanne, auteur :
- Investir en bourse : styles gagnants, styles perdants
- Construisez et gérez votre patrimoine avec succès - Guide pour s'enrichir lentement...mais sûrement !

4.0 étoiles sur 5 lecture agréable et très éclairante, 9 avril 2014
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force des discrets (Format Kindle)
Ce livre permet de mieux comprendre toute la complémentarité entre l'extraversion et l'introversion, tous deux utiles à la société. De nombreuses études à l'appui montre la richesse de ce domaine de recherche en psychologie encore en constante évolution.

2.0 étoiles sur 5 Blabla, 4 avril 2014
Anne Stepourenko (france) - Voir tous mes commentaires

5.0 étoiles sur 5 Apprendre mieux sur soi même, 9 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force des discrets (Broché)
Très bon livre avec beaucoup de référence à de grandes personnalités . Il permet d'avoir un regard éclairé sur notre personnalité.

5.0 étoiles sur 5 Ce livre a change ma vie, 24 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La force des discrets (Broché)
Je me suis reconnu dans beaucoup des exemples presentes dans ce livre, j'ai realise que j'etais juste different et pas anormal.
J'ai compris que je peux aussi apporter ma pierre a l'edifice de la communaute et la societe, tout en restant fidele a qui je suis profondement.
Les exemples de Rosa Park ou Eleanor Roosevelt sont illustratifs et motivants.
Les references aux resultats des recherches les plus recentes en psychologie, sociologie et neuro-imagerie etayent parfaitement le propos.

1.0 étoiles sur 5 Des éditeurs mercenaires, 14 novembre 2013
Adepte des livres numériques sur Amazon, j'avais oublié les tarifs prohibitifs des éditeurs papier. Je souhaitais me procurer le livre de Susan Cain : La force des discrets. J’ai failli m’étrangler quand j’ai découvert le prix du livre papier. 20€ !!! Mais de qui se moque-t-on ? La culture pour qui ? Le prix de l’epub est à peine moins cher. Dommage pour un si joli titre d’être obligé de subir « la force des indécents… » Dans ces conditions, désolé, je passe mon chemin.
[...]

ARRAY(0xab189468)

La force des discrets
La force des discrets de Susan Cain (Broché - 9 octobre 2013)