5.0 étoiles sur 5 Mariette, Millie, Mike... et moi. Ou comment l'Atelier des Miracles nous a réunis !
Premier miracle, après une cure d'ouvrages professionnels, la lecture me manquait et je n'aurais pu rêver meilleur endroit pour nos retrouvailles que cet Atelier.
Second miracle, à la fois troublant et jubilatoire : les mots de Valérie Tong Cuong qui semblent écrits pour soi, une histoire qui pourrait venir de soi, mettre en lumière...
Publié il y a 21 mois par Melle Macaron

3.0 étoiles sur 5 Légèreté et originalité sont les maîtres clés de ce roman
Certains livres peuvent sembler léger et mielleux au plus au point, alors qu'une simple interprétation ne suffit pas à comprendre un quart du message qu'ils recèlent réellement. C'est le cas pour L'atelier des miracles, qui, sous ses airs de roman détente, cache en réalité une grande leçon de morale.

Ce...
Publié il y a 7 mois par LANDRY Thierry

4.0 étoiles sur 5 Joli roman, 22 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Plein de personnages tendres et bons ; de bonnes intentions et beaucoup de bonne volonté. une lecture agréable et facile.

3.0 étoiles sur 5 Légèreté et originalité sont les maîtres clés de ce roman, 7 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)

Ce roman polyphonique, qui partage les états d'âmes de trois protagonistes différents, débute sur une brève présentation de leur triste vie. Aux antipodes les uns des autres, ils vont néanmoins se ressembler dans l'inertie de leur vie, et vont, par le plus grand des hasards, se regrouper dans un centre spécial, crée par un certain monsieur Jean.

D'abord attristée par l'histoire que chacun contait, je n'ai pu que compatir à leur peine, et m'émouvoir de leur restant de courage. Ils n'ont pas dépérit, au contraire, ils ont continuer d'avancer pour ensuite pouvoir s'élever de nouveau de la terrible chute qu'ils ont vécus précédemment.
Un petit coup de pouce de la part de ce mystérieux (mais très généreux !) Jean va grandement les aider à reprendre leur vie en main. Personnage discret, il m'a intrigué par le peu de description que l'auteure fait de lui. Sans pour autant m'être antipathique, je n'ai pas senti le réel engagement de cet homme dans le combat de ses futurs protéger. Il m'a paru louche, trop parfait pour complètement être honnête. Sur ce coup-ci, nos trois héros n'ont pas eu la même vision que moi, et on été fort naïfs concernant les bienfaits que leur promettaient ce Jean, "dont on dit qu'il fait des miracles".

Le dénouement est à la fois attristant, mais bénéfique pour tous les protagonistes du roman, quels qu'ils soient.
L'atelier des miracles comporte une très bonne leçon de vie, une morale qu'il conviendrait à tous de découvrir et d'appliquer au quotidien. Derrière les défaites et les coups bas, se cache une autre histoire de notre vie, qui ne demande qu'à s'ouvrir et s'épanouir à son tour. Rien n'est jamais perdu, il suffit simplement de le savoir, pour pouvoir se relever à nouveau.

Valérie Tong Cuong, avec sa douceur d'écriture, entraîne le lecteur, qui se laisse bercer et emporter dans les tréfonds de cet atelier si spécifique. L'idée était à la fois originale à découvrir, agréable à lire, et très terre-à-terre. Ce récit aurait exister dans la réalité, je ne m'en serais pas étonné !

Même si ce roman ne restera pas ancré indéfiniment dans mon esprit, j'ai passé un très bon moment ne compagnie de ses attachants personnages. Le message d'espoir et d'optimisme que dégage ce livre m'a beaucoup plu, et plaira sans doute à tous ceux qui ont réussi à le sortir de son contexte.

5.0 étoiles sur 5 Très agréable, 18 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Histoire intéressante et originale. Les personnages sont attachants et le dénouement est étonnant. Excellent moment de détente ! A lire sans modération.

4.0 étoiles sur 5 l'atelier des miracles, 8 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Livre qui nous permet de regarder les bons cotés de la vie, qui met de bonne humeur
A mis quelques jours à arriver

4.0 étoiles sur 5 A feelgood story, 27 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Despair, redemption, faith in humanity, but not without its twists. Beautifully written, the reader is left hopeful for the future. It's not however a 'see life through rose-coloured spectacles' story thankfully.

4.0 étoiles sur 5 très bien!, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
j'ai beaucoup apprécié de lire cet ouvrage qui m'a fait plaisir au célèbre "ensemble,c'est tout" de Anna Gavalda
Je suis juste un peu déçu sur la fin qui résume bien finalement la complexité des relations humaines

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 21 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Littérature française) (Format Kindle)
J'aime ces histoires avec des personnages ecorchés mais qui ont un coeur énorme. A découvrir sans hésiter. . . .

4.0 étoiles sur 5 Surprenant, 16 août 2013
L'histoire démarre gentiment avec la description des personnages et de l'atelier où bienveillance et entraide sont les maîtres mots .... puis progressivement on découvre les raisons d'un tel engouement à faire le bien autour de soi. Le dénouement est surprenant.

4.0 étoiles sur 5 Du déjà-lu plaisant ... sans plus, 4 août 2013
C. Masson (Toulon) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Un thème facile plutôt à la mode et pas vraiment nouveau, qui fait penser à "La liste de mes envies" ou "Ensemble c'est tout" ... Un scénario qu'on voit arriver gros comme une maison, des personnages un peu caricaturaux. Ceci dit ce livre se lit tout seul et apporte un souffle de fraicheur, d'optimisme et de dépaysement, on passe forcément un bon moment.

4.0 étoiles sur 5 Des histoires simples, mais..., 4 juin 2013
Queriaud Bruno "Jules" (France La Rochelle) - Voir tous mes commentaires
Un très agréable moment de lecture, avec un style efficace et prenant. Les histoires de vies sont des histoires de tous les jours (malheureusement !), ou à tout le moins qui parlent de personnes que nous connaissons peut-être, ou que nous croisons tous les jours... Même si la fin a tendance à (mais ce n'est que mon avis!) nous laisser un peu sur notre faim...
Alors lancez-vous et laissez faire l'auteur, elle s'occupe du reste.

L'atelier des miracles
L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong (Broché - 9 janvier 2013)