5.0 étoiles sur 5 Mariette, Millie, Mike... et moi. Ou comment l'Atelier des Miracles nous a réunis !
Premier miracle, après une cure d'ouvrages professionnels, la lecture me manquait et je n'aurais pu rêver meilleur endroit pour nos retrouvailles que cet Atelier.
Second miracle, à la fois troublant et jubilatoire : les mots de Valérie Tong Cuong qui semblent écrits pour soi, une histoire qui pourrait venir de soi, mettre en lumière...
Publié il y a 20 mois par Melle Macaron

3.0 étoiles sur 5 Légèreté et originalité sont les maîtres clés de ce roman
Certains livres peuvent sembler léger et mielleux au plus au point, alors qu'une simple interprétation ne suffit pas à comprendre un quart du message qu'ils recèlent réellement. C'est le cas pour L'atelier des miracles, qui, sous ses airs de roman détente, cache en réalité une grande leçon de morale.

Ce...
Publié il y a 6 mois par LANDRY Thierry

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Plaisir coupable, 2 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
J'ai dévoré ce livre en une après-midi avec le même plaisir coupable que j'éprouve en regardant certaines séries américaines bien faites, mais un peu simplettes. Le style est efficace et l'histoire bien menée. Dans cette période de crise et d'orages annoncés, ce récit optimiste - tant que l'on est vivant, tous les recommencements sont possible - fait un bien fou. La fin est un peu bâclée. Dommage.
Un divertissement intelligent. Un roman parfait pour un voyage en train ou une après-midi au bord de l'eau.

3.0 étoiles sur 5 Une jolie histoire..., 7 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Littérature française) (Format Kindle)
... des personnages attachant, une trame légère... un excellent roman pour l été. Un roman qui fait du bien !

5.0 étoiles sur 5 Un roman qui vous veut du bien! Un énorme coup de coeur!!!, 9 janvier 2013
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Qu'y a t-il de commun entre Mariette, professeur d'histoire-géo, Monsieur Mike, ex-militaire à la rue et la jeune Millie ? Burn-out, solitude, violence, tous trois sont à un carrefour de leur existence. Dans une impasse diraient les fatalistes. Mais ce serait mal connaître le formidable élan vital qui porte la plume de Valérie Tong-Cuong : "La fatalité n'était rien d'autre qu'un argument justifiant la lâcheté, le pessimisme d'humeur et l'absence de volonté." (P.16). C'est même quand il ne semble plus y avoir d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Encore faut-il ne pas être seul avec sa détresse. De fait, un certain Jean, directeur d'une association caritative appelée L'atelier, se présente à eux tel un messie. A ces accidentés de la vie, il va proposer des béquilles psychologiques, financières, affectives. Une main tendue. Un lieu où " retrouver un sens à leur vie, une direction, le bonheur d'exister, la conscience d'être."

Mais un miracle peut-il opérer au sein de cet atelier sans la participation active de ces êtres blessés? Pour avancer, ne doivent-ils pas auparavant affronter leurs démons, leurs doutes, les zones d'ombre de leur passé? Être et non plus par-être, ne plus se mentir ni mentir aux autres, pour... "ren-être"?

Avec une plume d'une vibrante sensibilité, d'une puissance inouïe, Valérie Tong-Cuong nous démontre que "tout est possible lorsque l'intention est là. L'intention, c'est cette volonté extrême de vivre, au sens le plus fort du terme. Vivre en pleine conscience de chaque instant, de chaque élément qui nous entoure ou nous gouverne. Vivre en pleine confiance également, confiance en l'avenir, en l'autre, en la possibilité du bonheur."

Un roman choral indiciblement lumineux, véritable hymne à la reconquête de notre vie!

Ruez-vous dessus!!!

P.85 : Nous vous apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposés votre histoire. C'est ce qui nous tue, les filtres. Il faut les cerner et les anéantir.

Karine Fléjo pour le blog Les chroniques de Koryfée.

2.0 étoiles sur 5 Mauvais, 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Ce roman est d'une platitude affligeante. Des personnages clichés, un style simpliste, 2 ou 3 mots "psy" à la mode (pervers narcissique, névrose...) comme pour donner une authenticité au roman.....mais en vain! C'est affreusement plat, d'une écriture sans intérêt qui n'apporte aucune réflexion. Et la chute est batarde, ça ne tient pas la route!

1.0 étoiles sur 5 Bof, 19 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'atelier des miracles (Broché)
Sujet très à la mode. Déjà abordé dans d'autres livres par ex : Les dieux voyagent toujours incognito
Laurent Gounelle, d'une façon bcp plus vivante.

De plus, les sentiments ne sont pas assez décrits à mon goût....

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'atelier des miracles
L'atelier des miracles de Valérie Tong Cuong (Broché - 9 janvier 2013)