undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Acheter Fire

Format: Broché|Modifier

le 8 janvier 2014
Livre qui nous permet de regarder les bons cotés de la vie, qui met de bonne humeur
A mis quelques jours à arriver
le 21 septembre 2013
J'aime ces histoires avec des personnages ecorchés mais qui ont un coeur énorme. A découvrir sans hésiter. . . .
le 7 août 2014
... des personnages attachant, une trame légère... un excellent roman pour l été. Un roman qui fait du bien !
Qu'y a t-il de commun entre Mariette, professeur d'histoire-géo, Monsieur Mike, ex-militaire à la rue et la jeune Millie ? Burn-out, solitude, violence, tous trois sont à un carrefour de leur existence. Dans une impasse diraient les fatalistes. Mais ce serait mal connaître le formidable élan vital qui porte la plume de Valérie Tong-Cuong : "La fatalité n'était rien d'autre qu'un argument justifiant la lâcheté, le pessimisme d'humeur et l'absence de volonté." (P.16). C'est même quand il ne semble plus y avoir d'espoir qu'il ne faut désespérer de rien. Encore faut-il ne pas être seul avec sa détresse. De fait, un certain Jean, directeur d'une association caritative appelée L'atelier, se présente à eux tel un messie. A ces accidentés de la vie, il va proposer des béquilles psychologiques, financières, affectives. Une main tendue. Un lieu où " retrouver un sens à leur vie, une direction, le bonheur d'exister, la conscience d'être."

Mais un miracle peut-il opérer au sein de cet atelier sans la participation active de ces êtres blessés? Pour avancer, ne doivent-ils pas auparavant affronter leurs démons, leurs doutes, les zones d'ombre de leur passé? Être et non plus par-être, ne plus se mentir ni mentir aux autres, pour... "ren-être"?

Avec une plume d'une vibrante sensibilité, d'une puissance inouïe, Valérie Tong-Cuong nous démontre que "tout est possible lorsque l'intention est là. L'intention, c'est cette volonté extrême de vivre, au sens le plus fort du terme. Vivre en pleine conscience de chaque instant, de chaque élément qui nous entoure ou nous gouverne. Vivre en pleine confiance également, confiance en l'avenir, en l'autre, en la possibilité du bonheur."

Un roman choral indiciblement lumineux, véritable hymne à la reconquête de notre vie!

Ruez-vous dessus!!!

P.85 : Nous vous apprendrons à vous regarder telle que vous êtes vraiment, et non au travers des yeux des autres, ni des filtres que vous a imposés votre histoire. C'est ce qui nous tue, les filtres. Il faut les cerner et les anéantir.

Karine Fléjo pour le blog Les chroniques de Koryfée.
le 13 mars 2014
Ce roman est d'une platitude affligeante. Des personnages clichés, un style simpliste, 2 ou 3 mots "psy" à la mode (pervers narcissique, névrose...) comme pour donner une authenticité au roman.....mais en vain! C'est affreusement plat, d'une écriture sans intérêt qui n'apporte aucune réflexion. Et la chute est batarde, ça ne tient pas la route!
le 19 janvier 2013
Sujet très à la mode. Déjà abordé dans d'autres livres par ex : Les dieux voyagent toujours incognito
Laurent Gounelle, d'une façon bcp plus vivante.

De plus, les sentiments ne sont pas assez décrits à mon goût....