La première chose qu'on regarde
Format: BrochéModifier
Prix:17,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 août 2013
Je m'efforçais d'avancer dans cette histoire niaise juste pour avoir le droit de donner un commentaire . Je viens de voir qu'un lecteur s'étant arrêté à la 50° page a donné le sien .
Je suis allé plus loin : ça a été pénible mais ce livre m'a été offert donc je faisais un petit effort . A la 68° page j'ai cru que mon calvaire s'achevait .... et bien non ! la bouffée d'air a duré deux pages tout au plus (je ne vais pas aller vérifier ). Je jette l'éponge page 91.... je n'en puis plus. Ca se veut drôle mais c'est vraiment affligeant : toutes les tentatives tombent à l'eau ; cette eau qui on le sait n'a ni goût ni couleur ni arôme et qui pour le coup est mortellement ennuyeuse.
le 21 juin 2013
un sabordage !!
Je m'étais douté vu le peu de temps resté en tête de vente que ce livre n'avait pas trouvé son public .
le bouche à oreille l'a détruit à juste raison !
Je ne vous raconterai pas la fin j'ai abandonné à la page 50
autant j'avais aimé les 2 premiers roman ,drôle ,percutant ,vachard mais humain autant celui -ci m'apparait illisible , prétentieux ,vulgaire !
Erreur de parcours ,j'en doute !
amateurs de bons livres :fuyés !
bonjour tristesse!
aussi triste que ce printemps 2013 !
le 13 janvier 2014
ce livre est unique; il fait vivre des personnages dans un monde de la pauvreté culturelle profonde, avec le vocabulaire utilisé entre eux; et malgré l'ignorance de presque toute les subtilités de la vie, deux personnages donnent une leçon d'humanité et de poésie qu’apparemment beaucoup de lecteurs n'ont pas ressenti...dommage.
Bien sûr Arthur et Jeanine n'ont d'autres références que celles qu'ils voient à la télévision ou sur les feuilles de choux locales, mais justement c'est là qu'ils nous donnent cet espoir fou : l'humain peut être digne et beau dans toutes circonstances, même au milieu de la plus grande indigence et entouré de vulgarité.
Merci Monsieur Delacourt, votre livre est très beau.
le 16 mai 2013
Je regrette cet achat. J'ai lu ses deux précédents livres avec plaisir. Quelle déception pour celui-là.
Trop de poncifs et bons sentiments. Dommage!
le 23 mai 2013
Donneur de voix pour un site pour Déficients visuels avec quelques centaines de bouquins à mon actif j'avais pris un réel plaisir à enregistrer "L'écrivain de la famille" et surtout "La liste de mes envies".
Cette fois-ci quelle déception, c'est du charabia, du tape-à-l'oeil, du n'importe quoi avec des tas d'ajouts superfétatoires.
Grégoire tu déconnes !
le 6 mai 2013
Je ne connaissais pas cet auteur. Le titre est attirant et laisse supposer une étude plus approfondie de ce qu'il y a derrière la première chose. Et bien non, l'histoire tourne en rond et les idées sont redondantes. Une histoire d'amour entre deux personnes au passé difficile dont on image la fin au deux tiers du livre. Décevant.
Après la lecture de » La liste de mes envies »qui m'a beaucoup plu , ce roman m’a laissée indifférente et j’ai eu plaisir à le finir au plus vite, en sautant même des passages entiers(ceux qui se trouvent dans les trop nombreuses parenthèses censées expliquer tous les appartés de l’écrivain).
Le sentiment du « faux »domine . je ne crois pas trop à ce jeune garagiste et à son style affecté . Cela m’a fait penser à "L’élégance du hérisson " de Muriel Barbery et à sa concierge :des phrases plaquées dans la bouche de qq’un à qui ça ne va pas,pour mettre son auteur en valeur :cette fois ,ça ne marche pas ! .Et même pas d'inattendu ,car on sait à l'avance ce qui va se passer !
le 27 novembre 2014
Je n'ai pas apprécié ce livre. Je trouve que d'avoir choisi une actrice existante pour poser son personnage est d'une pauvreté extrême. C'est vraiment la facilité et ça rend quelque chose de plat. Le style et le personnage auraient gagné à être construits dans un imaginaire, ce qui est possible : on peut créer un personnage de toute pièce et lui donner la caractéristique d'être célèbre. Ce livre n'a pas été écrit pour la beauté de l'écriture ou pour les lecteurs, il a été écrit pour les professionnels et l'auteur se fait mousser en dictant qui devrait avoir le rôle dans son adaptation cinématographique potentiel. Affligeant.
le 8 novembre 2013
Après La Liste de mes envies, j'ai lu La première chose que l'on regarde.
Je me suis plongée dedans et j'en suis ressortie au point final.
Un beau roman d'amour à dévorer
le 20 août 2013
Grégoire Delacourt, écrit bien.
c'est un bon publicitaire, et un écrivain lorsqu'il le veut.
ce livre m'a déçue, peut être parce que moi, je ne suis pas fan de Scarlette Johansson ? :-)
l'écriture est bonne, mais le sujet plus léger qu'une plume. ce livre se lit et s'oublie aussi vite ... dommage de se gaspiller comme ça.
peux mieux faire, il nous l'a prouvé par deux fois ... surtout son 1er livre, que je vous recommande. "l'écrivain de la famille".