5.0 étoiles sur 5 Ce livre est une petite merveille!
Publié il y a 9 mois par mmandi

3.0 étoiles sur 5 Le chagrin d'une jeune femme chic ...
Publié il y a 7 mois par Laisse parler les filles

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est une petite merveille!, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout cela n'a rien à voir avec moi (Broché)
C'est un peu comme une boîte à trésors que l'on aurait trouvée, on l'ouvre et on découvre au fil des pages des choses cachées et précieuses. La forme étonnante (du traité scientifique à la collecte d'objet pris en photos), le style virtuose et le récit avec ces histoires entremêlées m'ont beaucoup plu. L'histoire d'amour que l'on sent déjà "en décalage" dès le début est vécue et analysée par l'auteur avec une tendresse et une lucidité désarmantes. Puis la seconde partie du récit finit de nous toucher en plein coeur avec pudeur et justesse. Je l'ai lu d'une traite, charmée par le ton, l'intelligence et la force d'une histoire bouleversante. Sensible et beau, tout simplement.

5.0 étoiles sur 5 Surprenant mais très touchant, 26 septembre 2013
Au premier abord, c’est un peu déroutant, il y a plein de photos, d’échanges de mails, de tableaux, mais dès qu’on se laisse prendre, le résultat est génial. L’héroïne parle de son chagrin d’amour à tout le monde, à ses amis, aux chauffeurs de taxis et même à David Lynch, à qui l’auteure a visiblement parlé de son histoire pendant une interview ( !?). Mais la meilleure partie est sans doute la deuxième (des antécédents), où elle revient sur son enfance pour comprendre les raisons profondes de ses problèmes avec les garçons. Ces passages m’ont bouleversée, j’ai plusieurs fois été au bord des larmes. Bref, c’est un livre très émouvant et souvent hilarant que je conseille à tous ceux (filles mais aussi garçons) qui ont eu un jour le cœur brisé.

5.0 étoiles sur 5 La surprise de la rentrée, 25 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tout cela n'a rien à voir avec moi (Format Kindle)
Ça commence comme un manuel amoureux, une sorte de traité de développement personnel aux accents rétros, censé aider à dépasser un chagrin d'amour. Ça continue de manière plus foutraque et incandescente : anecdotes, bouts d'archives, photos, fragments. Puis on bascule dans le sublime d'un récit d'autofiction violent et beau. C'est le troisième roman de Monica Sabolo, mais en fait c'est plus qu'un roman, c'est un vrai objet, drôle et terriblement touchant.

5.0 étoiles sur 5 Magique, 3 mars 2014
J'ai vraiment aimé ce livre! Magnifique, tant de souvenirs, de messages d'une relation fini... Je le conseille sans problème à mes amis

5.0 étoiles sur 5 INCROYABLE !, 24 janvier 2014
Première fois que je découvre un livre avec autant de poésie et de générosité!
Ce roman est une sorte d'herbier, un journal intime en fleurs, avec dessins, photos, croquis, schémas.
Tout y est! La folie, l'humour, l'amour... La naïveté, et le chagrin d'amour.
Mais tout cela n'a rien avoir avec toi.
Même le titre est une réplique!
Il méritait au moins le PRIX DE FLORE...!

3.0 étoiles sur 5 Le chagrin d'une jeune femme chic ..., 12 décembre 2013
C’est un grand chagrin, un chagrin d’amour qui se prend la porte. La porte d’un type qui joue le sale tour d’aimer sans toujours. C’est un petit chagrin, un chagrin d’amour d’une blondinette qui fait son herbier « I still loving you ». Elle, elle pense à lui outrancièrement comme un rouge à lèvres qui déborde. Lui, il l’oublie outrageusement façon Gatsby sans le magnifique et enfourche son scooter direction les brumes du petit matin. Plus il va loin, plus elle le cherche. Plus elle écrit, moins il répond. Point de salut pour les mauvais écoliers.

Car, c’est avant tout cela « Tout cela n’a rien à voir avec moi » une rencontre qui aurait pu rimer et qui finit par ne rimer à rien. En cause : une écorchée vive et un ténébreux qui se fait la belle. Incompatibilité des rives. En dépit des livres exigeants, des films en noir et blanc, en dépit du vin blanc partagé le soir sur une Rive plus à droite qu’à gauche. Jamais la cloche de l’amour n’entonne son ding ding dong enchanteur et le « suis moi je te fuis » devient le tragique mantra de la narratrice. Et le pourquoi ? Mesdames, mais tout cela n’a rien à voir avec nous. La faute à une mère border line partie un soir d’été avec une valise Gucci sur les routes de la romance transalpine qui finit dans le fossé. La faute à la vie qui pousse de travers et nous tacle dans son cercueil de vide, avant même qu’on ne la comprenne. La faute à la Dolce Vita, la faute à la rue Mazarine, la faute aux feuilles mortes.

Bon, je respire. En jargon psy on dit de l’amour « L’amour, c’est deux névroses qui sont compatibles ». Et si c’était vrai et si tout simplement l’exaltation ne pouvait jamais rencontrer la fuite ?

Cependant, oui, un joli livre, un ton, un collage sentimental astucieux qui par moments s’égare sur les sentiers pailletés du champagne pour filles et sauve la mise par une mélancolie vénéneuse bien balancée sur ses talons aiguilles. Quelque chose en creux d’une Sagan pas encore assez ivre, de cette ivresse de l’intime qui va cueillir l’universel.

A lire, en versant une larme de dépit sur nos amours perdus et en félicitant chaudement Monica Sabolo d’avoir eu le courage de tremper sa plume dans son cambouis émotionnel. Parce que quoi qu’on en dise, des crapules du rêve bleu, nous en connaissons toutes. A bon entendeur salut.

Monica Sabolo a obtenu le Prix de Flore 2013 avec ce roman.

Astrid Manfredi, le 12/12/2013
Ma chronique à retrouver également sur mon blog laisse parler les filles : [...]

5.0 étoiles sur 5 L'incontournable du moment, 9 novembre 2013
Au début j'ai beaucoup ri et peu à peu la fragilité et la grande sensibilité de MS m'ont profondément émue pour me laisser cette impression que l'on a en fermant un grand grand livre

Vanessa Horovitz Ephrati

3.0 étoiles sur 5 Un ovni - un cri du coeur, 26 mai 2014
Un roman très original , et très agréable à lire . Une montée en puissance avec une histoire qui peu à peu prend de la profondeur , en même temps qu'elle vous prend aux tripes . Dommage que l'on reste un un peu sur sa fin.. et donc faim :-)

5.0 étoiles sur 5 Drôle et touchant, 15 avril 2014
J'ai adoré ce livre original. J'ai d'abord ri très fort, dans la première partie, sorte de faux traité scientifique sur le chagrin d'amour. Puis, sans m'y attendre, l'émotion est venue dans la deuxième partie, très touchante. Je recommande ce livre à tous ceux qui ont eu un chagrin d'amour.

2.0 étoiles sur 5 insignifiant, mais pas léger.., 14 avril 2014
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
Une histoire d'amour qui ne se passe pas bien. L'auteure en tire un herbier, avec collages de bouts de SMS, de tickets de métro, de photos volées. C'est amusant, un peu insignifiant, mais la vie est faite de ces petites choses. L'ouvrage a un coté narcissique puissamment assumé, qui peut lasser, mais heureusement le livre est vite lu, et vite oublié

Tout cela n'a rien à voir avec moi
Tout cela n'a rien à voir avec moi de Monica Sabolo (Broché - 4 septembre 2013)