5.0 étoiles sur 5 Gardez-le à portée de main !
Difficile d'évoquer "j'ai tout essayé" sans "Il me cherche" quand on a lu les deux et qu'on a des spécimens de 2, 7 et 9 ans. Chacun de ces deux ouvrages explique les aspects psychologiques et chimiques des réactions de nos petits, avant puis après 5 ans.

Si les solutions proposées n'ont rien de...
Publié il y a 1 mois par Juliette Kalarosa

3.0 étoiles sur 5 Décevant
J'aime un peu seulement, ce car livre est globalement décevant pour moi. Il ne m'a rien appris.
Je ne le recommande pas !
Publié il y a 2 mois par TARANNE

5.0 étoiles sur 5 Gardez-le à portée de main !, 16 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)

Si les solutions proposées n'ont rien de révolutionnaire (le plus souvent, faire un câlin pour recharger l'enfant en ocytocine), ce qui l'est, en revanche, c'est d'aborder l'éducation sous cet angle. Quand on a été élevé avec la conviction qu'un enfant qui fait une crise dans un supermarché fait un caprice, comprendre les processus chimiques qui dérèglent son cerveau et mènent à ladite crise permet d'envisager les choses sous un angle tout à fait différent. Car dans le premier cas, au mieux on laissera l'enfant s'époumoner sans réagir, au pire on le sanctionnera. Dans le second, on balaye l'idée d'une éventuelle mauvaise volonté de la part de l'enfant au profit de la gestion de sa détresse physique. Quand votre enfant hurle de douleur parce qu'il a un dard d'abeille planté dans la main, vous l'ignorez ou le sanctionnez ? Et bien là, c'est le même principe.

Au travers d'un grand nombre d'exemples tirés du quotidien, Isabelle Filliozat nous explique aussi bien les cheminements intellectuels des enfants que l'influence des hormones sur leurs réactions et comportements. Ce faisant, elle invite le parent non plus à s'inscrire en opposition avec son enfant (comme elle le souligne, le parent commence sa période du non bien avant le bambin de 18 mois), mais à l'observer, l'écouter et le comprendre, vraiment et intégralement, sans jamais envisager quoi que ce soit de négatif en lui. C'est le fondement de la parentalité positive.

Tout aussi fondamental, à la fin de Il me cherche, Isabelle Filliozat propose une approche de l'éducation via la diététique : ça paraît évident quand on le dit, et pourtant, comment demander à un enfant qui vient d'ingurgiter des sodas sucrés et autres barres chocolatées de rester sagement à sa place (en classe notamment), alors qu'il vient de se recharger à bloc et même au-delà en carburant que son corps doit éliminer ? De la même façon, elle explique les méfaits du lactose, du gluten, et j'en passe.

Ces deux ouvrages constituent pour moi des ouvrages de référence, à avoir toujours à portée de main.

4.0 étoiles sur 5 très bien sauf la couleur du texte!, 7 mai 2014
aniamania (FRance) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
un excellant livre pour tous les parents qui sont à la recherche d’un dialogue avec leur progénitures et à 6-11 ans, ne sont plus forcément les bébés …. Le livre reprend évidement certains concepts du premier livre de la série (« J’ai tout essayé » et que pour moi était une révélation !)- donc, là, il y a des moments de « déjà lu ». Pourtant, le livre est vraiment bien, car efficace- se sont des conseils « clés en mains ».
Le seul truc que je n’ai pas aimé (mais pas aimé du tout !!) c’est la couleur vert-bleu du texte…. Le soir, quand on est fatiguée et avec la lumière tamisée de la lampe de chevet, trèès dur de distinguer des lettres et des mots ! (c’est pour cette raison que j’enlève une étoile !)

5.0 étoiles sur 5 Un ouvrage utile, 3 avril 2014
RB "RB" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
J'ai une grande admiration et une profonde gratitude envers Isabelle Filliozat qui m'a apporté énormément de conseils et d'informations au niveau de l'éducation bienveillante.

J'ai pré-commandé "Il me cherche" avec empressement pour nous aider, mes enfants, mon époux et moi-même à passer cette tranche d'âge dans laquelle nous sommes rentrés il y a peu et qui nous offre son lot de crises et de révoltes.
C'est simple mais j'ai l'impression d'avoir deux ados de 6 ans à la maison. Une qui claque les portes en disant que le monde est injuste et un qui reste dans son monde à jouer, boudeur. Je les imagine sans peine à 14 ans, l'un avec son Mp3 vissé aux oreilles et l'autre, enfermée dans sa chambre à fulminer après nous.

L'ouvrage est construit d'une manière simple et lisible, destinée à nous apporter des réponses claires et des solutions simples à mettre en application. Les dessins sont un moyen vraiment efficace pour une compréhension immédiate.
Comme dans j'ai tout essayé, Il me cherche propose une vision de parentalité positive bienveillante et respectueuse des parents et des enfants.

Je lis en parallèle C'est moi qui décide de Jan Faull qui complète bien la gestion de cette tranche d'âge il me semble.

Merci encore à l'auteure pour ses précieux conseils.

5.0 étoiles sur 5 il faut lire ce livre, 5 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
Lire ce livre pour soi même, pour les enfants et petits enfants, il n'est jamais trop tard pour ce sentir mieux et ça marche. C'est vrai que ce n'est pas facile de changer ça façon de réagir mais ça vaut l coup. Un grand merci à Isabelle Filliozat

4.0 étoiles sur 5 un bon Filliozat, 10 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
J'aime la façon dont est structuré ce livre. C'est clair, les titres (qui évoquent chacun une situation de crise avec son enfant)sont bien visibles, les illustrations complètent bien chaque article.

Après...ce sont des conseils comme toujours. Il faut s'en inspirer et essayer certains "trucs". Bien entendu les enfants présents dans les illustrations réagissent favorablement aux propos posés du parent...Et nous en lisant cela on se dit "mais bien sûr, c'est vrai, c'est ce qu'il faut dire..." Sauf qu'en face de nous il y a un VRAI gamin qui peut très bien nous claquer la porte au nez, persister dans le "non"...et continuer sa crise (qui n'est pas un caprice). Bref, comme tout livre de ce type, ne pas s'attendre à une recette miracle...juste à une mine de bons conseils (et c'est déjà de l'or en barre quand on a du mal à gérer momentanément ou durablement son enfant non ;-) )

J'ai énormément apprécié également les petits cadres explicatifs qui complétaient les analyses par des explications scientifiques (que l'on retrouve de façon très détaillée dans le livre de Mme Guégen "Pour une enfance heureuse")

Bref, un petit livre plutôt complet. Je suis contente de mon achat et je garde ma petite mine de conseil sous le coude ;-)

5.0 étoiles sur 5 Un livre à ne pas manquer!, 1 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
Dans la lignée de son best seller" j'ai tout essayé", Isabelle Filliozat nous offre un nouveau très bon livre truffé d’informations pertinentes et de conseils concrets pour le développement des enfants de six à onze ans. Écrit dans l’esprit d’une parentalité positive qu’elle défend depuis longtemps, cet ouvrage fait en outre référence à la recherche scientifique récente dans le domaine. Un livre à ne pas manquer.

5.0 étoiles sur 5 un livre exceptionnel, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
j'ai trouvé ce livre fort interessant , il y a beaucoup de petits cas concret dans lesquels nous nous retrouvons avec l'apport simple d'explications ou de phrases pour désarmorcer les tensions les disputes.
ce livre m'a permis de m'interroger sur mon rôle de mère, de prendre du recul lorsque j'avais l'impression de perdre pied dans mon rôle éducatif , de simplement finalement savoir mettre des mots sur des émotions plutot que d'essayer de les controler.

4.0 étoiles sur 5 et me trouve, 3 août 2014
Lopfo (france languedoc) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
LIvre clair et pratique, a le mérite de bien éclairer le processus interne de l'enfant, il est accompagné d'exemples parlants. Je ne suis habituellement pas très fan de I. Filliozat, mais ce livre m'a bien plu, je le conseille aux parents et thérapeuthes d'enfants.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 12 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
Superbe livre. Il se lit très facilement et rapidement ,de belle illustrations .
Un livre utile même pour des enfants plus jeune très bien pour aider dans l'éducation positive!

5.0 étoiles sur 5 indispensable, 1 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il me cherche ! (Broché)
un indispensable lorsque l'on vit avec des enfants !
Bonne continuité après "j'ai tout essayé !"
un livre de chevet

Il me cherche !
Il me cherche ! de Isabelle Filliozat (Broché - 26 mars 2014)