Format: Broché|Modifier

le 17 février 2014
J'ai lu quelques extraits de ce livre dans mon magazine habituel, et séduite par la pertinence de la réflexion, j'ai voulu lire l'ouvrage entier. J'ai eu ma première fille en 1979 et un petit dernier en 1996; je n'ai pas pu les éduquer de la même façon, tellement le monde avait changé entre temps. Ce livre permet de comprendre pourquoi, et comment. Il s'adresse à tous ceux qui se sentent concernés par la condition des jeunes, qui veulent les comprendre et pouvoir communiquer sans condamner à priori.
Il est passionnant, facile à lire, positif.

Commentaire d'une grand-mère (et encore maman d'un ado).
le 10 avril 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre, il m'a permis de prendre conscience de pourquoi mon fils est "accro" (enfin passerait beaucoup de temps devant sa console si on le laissait faire !) à ses jeux, et du coup de pouvoir l'aider, nous aider et des attitudes de ma fille.
Ce livre prend en compte des paramètres que nous n'avions pas quand nous étions enfants : jeux, internet, réseaux sociaux... domaine dans lesquels je me sens souvent dépassée.
Et surtout il est facile à lire.
Bonne lecture :)
le 3 juin 2014
Même si ce livre est un cadeau, je sais, pour avoir lu quelques extraits, qu'il est très instructif et extrèmement courageux, sans langue de bois quoi !!!
le 27 mai 2014
J'ai beaucoup aimé ce livre. J'ai 2 enfants de 18 et 20 ans et cela m'a permis de comprendre beaucoup de choses sur les étapes et les difficultés de l'adolescence.
Ce livre est à contre-courant : la société tend à une "uniformisation" des sexes au nom de l'égalité hommes / femmes et ce livre défend l'importance des genres de manière très claire et très pertinente.
Un livre intelligent qui fait réfléchir.
le 28 juin 2014
Cette étude permet de bien comprendre les difficultés actuelles des filles et des garons. Une mine de renseignements, toujours justifiés par des études sérieuses, qui permettent de s'y retrouver, surtout en pleine propagande des études sur le genre. Livre à conseiller absolument !
le 26 mars 2015
Un texte clair et facile à lire qui donne à réfléchir et qui offre des pistes de réflexion originales. A conseiller.
le 11 juin 2014
Titre accrocheur pour parler d'autre chose. L'auteur y défend son dada: le retour de l'école non-mixte, et se base pour l'argumenter, sur des thèses non fondées, scientifiquement douteuses et bien souvent invalidées: les garçons et les filles seraient cérébralement tellement différents qu'ils ne pourraient pas apprendre ensemble. Ce qui me met en colère (oui, je le reconnais!), ce n'est pas la thèse de l'auteur (chacun défend ce qu'il veut), mais les arguments scientifiquement FAUX qu'il utilise. Il mentionne, par exemple, le fait que des singes mâles préféreraient jouer avec des jouets masculins et des singes femelles avec des jouets féminins. Or ces études (il n'y en a que 2) portent sur des groupes réduits de singes en captivité, non apparentés à l'homme (vervets et rhésus, on aurait tout aussi bien pu prendre des chiens et des chats, pourquoi pas?), elles se contredisent partiellement l'une l'autre, et la définition des jouets masculins ou féminins et particulièrement suspecte puisqu'on a par exemple attribué le qualificatif masculin à... un caddie, puis que le jouet en peluche est considéré féminin dans une étude et neutre dans l'autre, et que finalement un des jouets le plus apprécié par les mâles est... une casserole rouge! Bref, soit l'auteur ne les a pas lues et répète ce qui se dit dans les revues de vulgarisation qui ne vérifient elles-mêmes pas leurs sources, soit il... triche. Soit il est naïf. Mais quoi qu'il en soit, si vous voulez vraiment apprendre, ce n'est pas ici que vous aurez de fiables démonstrations!