5.0 étoiles sur 5 Roman très actuel
Publié il y a 9 mois par Glazig

3.0 étoiles sur 5 Une appréciation mitigée
Ce polar se lit agréablement. Un peu long parfois : pas mal de digressions qui rompent le récit et n'apportent pas grand chose. Des situations également peu vraisemblables qui nuisent quelque peu à la crédibilité de l'histoire. On passe tout de même un bon moment.
Publié il y a 5 mois par FANCH

5.0 étoiles sur 5 Roman très actuel, 20 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
C’est un livre diablement bien construit avec des personnages bien ancrés dans notre XXIe siècle. On y voyage beaucoup, les protagonistes étant chez eux partout…. J’ai adoré découvrir les étapes de cette histoire à la netteté cinématographique (on devine le scénariste derrière le romancier !).
J’ai pensé à certains romans de Ken Follett en le lisant. J’ai senti malgré tout un peu moins d'immersion dans les lieux, il y manque peut-être la magie d’évocation des ambiances que sait si bien rendre Follett.
Que cette réserve ne vous empêche pas de vous plonger dans ce grand roman qui vous trottera longtemps dans la tête !

A quand le film ?...

5.0 étoiles sur 5 Nuit blanche garantie., 9 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Un excellent roman d'espionnage. Le parcours des personnages de ce roman a quelque chose d'effrayant et de terriblement humain. La détermination avec laquelle ils accomplissent leurs tâches, ils poursuivent leurs buts est similaire. Qui est le bon, qui est la brute, qui est le méchant ? Attendez vous à tout. Sans rien excuser, sans rien expliquer, le destin des héros a ceci d'inéluctable que selon la latitude de notre naissance, de notre enfance, de notre éducation et de nos rencontres, nous nous construisons contre notre gré, souvent. Que serions nous devenus sous d'autres cieux ? En attendant, ils ont choisi l'honneur de se battre, mais l'objet de leur bataille est diamétralement opposé. Captivant, terriblement actuel et moderne, ce livre est à offrir et à conserver. Magnifique traduction de Sophie Bastide Foltz, qui a su rendre le récit captivant et vivant par la justesse et la recherche des mots. On visualise le récit comme un film.

4.0 étoiles sur 5 Brillant!!, 13 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
La couverture et le titre n'avaient rien pour m'attirer, mais il m'a été si chaudement recommandé que j'en ai osé la lecture.
C'est une immense surprise.
Il y a là tout ce que j’attends d’un tel ouvrage. Une descente dans le monde silencieux de l'espionnage, du contre-espionnage, où la première qualité pour survivre doit être le décryptage d'informations, le regard d'un passant, l'odeur d'un parfum, un taxi qui passe deux fois devant vous....
Terry Hayes est un magnifique conteur. Une multitude d'histoires toutes réalistes tenues d'une main de maître dans une grande histoire, des personnages riches en couleur ancrés dans notre monde et que l’on pourrait s’attendre à rencontrer au coin de la rue. Une intrigue tellement bien ficelée qu’on ne sait jamais où elle va nous emmener, et où se mélangent dans un subtil cocktail le hasard, la chance, la science et la folie humaine. J’ai tout simplement adoré.

Pourquoi 4 étoiles? Parce que rien n'est parfait dans notre monde!

3.0 étoiles sur 5 Une appréciation mitigée, 3 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Thrillers) (Format Kindle)

3.0 étoiles sur 5 Pas mal, mais pas révolutionnaire., 12 septembre 2014
Sylvain Nadeau (Quebec, Canada) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Les sujets abordés dans ce livre (espions, espionnage,armes de destruction massives...) ont été traités de manière beaucoup plus efficace par Tom Clancy dans "The sum of all fears" , un roman bien meilleur à mon avis que "Je suis Pilgrim.

Les personnages principaux sont convenus: des stéréotypes que l'on voit dans toutes les télé-séries américaines. La structure est d'ailleurs très visible, un peu comme dans les romans de Dan Brown dont le succès tient d'avantage de la recette que du génie.

De plus, d'un point de vue "technique", je n'ai pas aimé cette traduction de l'anglais. Je crois qu'en s'efforçant un peu, certains passages auraient pu être beaucoup plus fluides. J'ai eu l'impression que le traducteur ignorait la signification de certaines expressions et traduisait une succession de mots à partir desquels on essaie d'extraire le sens général.

5.0 étoiles sur 5 !!!!!!!, 4 juillet 2014
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
La dernière fois que j'ai ressenti une telle perfection dans l'art de repousser les limites du genre, c'était avec le Point Zéro d'Antoine Tracqui. Ici, avec Je suis Pilgrim, Terry Hayes prend le meilleur des romans du genre, façon Robert Ludlum et surpasse le maitre. C'est intelligent, palpitant, intéressant, vivant, jouissif, malin, inventif, très efficace quoi ! Le fait que ce soit un gros pavé ne doit surtout pas vous faire passer à côté d'un livre qui a ce qu'il faut pour être le bestseller de cet été !
Frédéric Fontès, 4decouv

4.0 étoiles sur 5 Ces fous que l'intégrisme enfante, 23 janvier 2015
Barbuz - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Terry Hayes, de nationalités anglaise et australienne, est né en 1951. Ex-journaliste, il est aujourd'hui producteur et scénariste à Hollywood et a travaillé, entre autres, sur des films tels que "Mad Max 2: The Road Warrior" ("Mad Max 2 : Le Défi"), "Dead Calm" ("Calme blanc"), "Payback", "Vertical Limit" et "From Hell". "Je suis Pilgrim" ("I Am Pilgrim" en VO) date de 2013 et est son premier roman.

L'action se déroule de nos jours, sans doute dans un futur très proche.
Scott Murdoch, alias Peter Campbell - ce ne sont que deux des noms qu'il utilise - est un jeune retraité des services secrets américains et pas des moindres ; basé en Europe, il était en effet numéro trois d'une agence gouvernementale particulièrement secrète qui avait pour but de contrôler les agissements de tous les autres services fédéraux de renseignements. Si Murdoch est retraité, c'est parce qu'il a démissionné après les terribles événements du 11 septembre 2001, suite au profond sentiment d'échec personnel et professionnel qu'il a ressenti en tant qu'agent secret.
Il s'installe alors à Paris pour rédiger un livre - sous le pseudonyme de Jude Garrett - sur les techniques d'investigation. Contre toute attente, son livre va rencontrer un certain succès, voire un succès certain au sein de la communauté internationale des enquêteurs de profession. Sans que Murdoch le sache encore, les conséquences de ce livre vont être multiples. Son identité va être démasquée par un policier new-yorkais, avec qui il va se lier d'amitié. Mais son livre va également être utilisé pour commettre une tentative de crime parfait, particulièrement sordide et sur lequel on va lui proposer de "consulter". Et, de fil en aiguille, cette enquête va également l'amener à reprendre du service pour traquer celui qui sera sans doute le pire terroriste de l'histoire de l'humanité : le Sarrasin. Alors que les plus hautes instances américaines, suite à un concours de circonstances, commencent tout doucement à lever le voile sur le plan du Sarrasin, Murdoch est chargé par les plus hautes instances américaines d'identifier le Sarrasin et de l'arrêter, coûte que coûte. Y parviendra-t-il ?

"Je suis Pilgrim" met deux destins en parallèle ; celui d'un agent secret écœuré par le 11 septembre et vaguement désabusé mais qui n'a, mentalement parlant, jamais vraiment quitté son métier, et celui d'un homme qui s'est enfoncé dans un intégrisme sans retour suite à l'exécution publique de son père et qui veut effacer les États-Unis du reste du monde avant de s'en prendre à la monarchie saoudienne. "Je suis Pilgrim" fait voyager le lecteur des États-Unis à la France, en passant par l'Arabie Saoudite, le Royaume de Bahreïn, l'Afghanistan, le Liban, l'Allemagne et surtout, la Turquie.

Alors, oui, c'est un roman "très anglo-saxon". Oui, la traduction est perfectible, le texte français n'est pas suffisamment soigné, le style littéraire est absent et on a parfois l'impression de lire des extraits du Guide Vert Michelin. Oui, certains passages sont rocambolesques et on relèvera des ficelles un peu grosses et des longueurs sur la fin. D'autres, enfin, hurleront au politiquement incorrect devant tant de clichés culturels et de jugements de valeurs.
Quoi qu'il en soit, ce roman est excellent ! Le suspense est là ; il s'emparera de nous dès les premières pages et ne nous lâche plus jusqu'à la fin du livre. Les nerfs du lecteur sont mis à rude épreuve, d'autant que le livre compte près de six-cent cinquante pages. Mais on en redemande !

"Je suis Pilgrim" semble être un succès commercial. À la fin du livre, il semble évident que nous sommes partis pour une série de romans - et c'est tant mieux. La MGM a acheté les droits du roman en juillet 2014 et aurait l'intention d'en faire un film, voire une franchise à la "James Bond". Avec le recul, on s'aperçoit d'ailleurs que le romancier a conçu son livre comme un script détaillé. Affaire à suivre, et vivement la suite !

5.0 étoiles sur 5 Magistral!, 13 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
Pilgrim est le nom de code d'un homme qui n'existe pas.
Un complot visant à commettre un effroyable crime contre l'humanité.

Un sujet digne d’un roman de Dan Brown, qui rappelle celui de Dominique Lapierre et Larry Collins « Le cinquième cavalier ».

On commence le livre, au début un peu long parfois, pas mal de digressions qui rompent le récit, mais on est pris dans l'engrenage...on croit ne plus rien comprendre mais en réalité on suit le fil d'une pelote de laine. Tout est lié et devient vite captivant, terriblement actuel et moderne, ce livre est magistral.
On est loin du 11 septembre, mais depuis cette date, on sait que le fanatisme n'a pas de limites.
Une multitude d'histoires et Deux destins parallèles dans une intrigue bien ficelée qu’on ne sait jamais où elle va nous emmener, et où se mélangent dans un subtil cocktail le hasard, la chance, la science et la folie humaine.
Un livre qui a tout ce qu'il faut pour être le Best-seller de cet été !

4.0 étoiles sur 5 Excellent!, 6 octobre 2014
Un excellent roman,actuel,sur les dangers de l’islamisme fanatique,les méthodes des États Unis,le laxisme de certains pays proches,les problèmes actuels d'internet,bref,un livre que je recommande fortement.

2.0 étoiles sur 5 pilgrim désigne un pelerin, mais aussi une série de comics anglais, 2 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis Pilgrim (Broché)
histoire dont la tarabiscoticité déborde mon seuil d'acceptation de l'invraisemblance, et m'a conduit à "déconnecter" avant la centième page, malgré la critique dithyrambique d'auteur de talent.

Je suis Pilgrim
Je suis Pilgrim de Terry Hayes (Broché - 2 avril 2014)