L'allée du sycomore
Format: BrochéModifier
Prix:22,90 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 20 mai 2014
Un suspense bien conduit,des personnages attachants,une bonne critique de la société ségrégationniste du Sud des USA,un dénouement presque inattendu,du grand art !
le 5 octobre 2014
j'ai choisi ce titre parce que c'était un thriller.
J'ai choisi 2 étoiles parce que, en fait de thriller, il n'y a pas grand chose. qq rebondissements, mais rien de spécial.
C'est vraiment du Grisham, c'est à dire, avocats, palais et couloirs de justice. Pour ceux qui aiment ce genre c'est intéressant, mais pas assez de suspens pour moi.
le 13 juillet 2014
32è livre de John Grisham traduit en français, sauf erreur de ma part, l'Allée du Sycomore est un bon roman judiciaire. L'histoire se lit bien, le suspense est assez prenant, malgré quelques longueurs.

Comme toujours, le déroulement d'un procès donne à un roman judiciaire une structure scénaristique dynamique et passionnante. L'avancée du procès crée sans arrêt de l'action, le combat judiciaire pose d'emblée les caractères des protagonistes et des antagonistes, l'objectif de chacun est clair. L'on est pris par l'intrigue posée par Grisham: pourquoi dans le milieu du Sud des Etats-Unis, un vieil homme, multi-millionnaire blanc, a-t-il déshérité ses enfants et petits enfants et laissé 90% de son immense fortune à sa femme de ménage noire devenue son aide-soignante à la fin de sa vie. Quelle sera l'issue du procès? Qui va gagner la procédure en contestation de la validité du testament? Quand on est soi-même avocat, l'on trouve un plaisir d'autant plus grand à découvrir la stratégie et la tactique des différents avocats en charge de la défense de leurs clients aux intérêts très opposés.

Pourtant, quelque chose ne va pas tout à fait bien dans ce livre. A mon sens, l'auteur s'efforce trop de suivre les leçons d'anatomie des scénarios enseignées aux Etats-Unis. Il les suit à la lettre, distille des pistes qui vont lui permettre d'introduire une série de rebondissements, d'abord dans le sens des défendeurs, puis in fine dans l'autre sens. Mais tout celà est un peu trop méthodique, trop construit, parfois un peu laborieux. Donc un bon livre, mais pas un chef d'oeuvre du roman judiciaire.
le 18 août 2014
Un excellent livre qui est une suite au fabuleux livre "le Droit de Tuer", on retrouve les personnages, l'ambiance très Sud,
J'ai adoré ce livre, je l'ai fait durer mais hélas il est déjà fini ! Mais il fait partie des livres qu'on relit quelques années plus
tard et je viens de terminer "L'Héritage" qui se passe également dans cette région

Grisham est vraiment un sacré auteur ! De livre en livre, il ne déçoit pas, c'est un "bon investissement" de bibliothèque !
le 5 juin 2014
Comme toujours cet auteur sait manier le suspense !
Jusqu'au bout j'ai attendu le dénouement, et la fin n'est pas
"bâclée", comme chez certains auteurs
N'hésitez pas vous ne serez pas déçus !
le 14 août 2014
J'ai beaucoup aimé < L'allée du sycomore > , alors que d'autres ouvrages de Grisham ne m'avaient pas convaincue . L'ambiance de cette Amérique profonde , l'analyse psychologique des personnages avec ce fond latent et omni présent de racisme anti Noirs aux USA, donne à ce livre, une ambiance particulière et terriblement actuelle . Difficile de laisser les personnages , une fois le roman lu ! Beau sujet de réflexion sur la condition humaine , que l'épilogue rend proche de nous , avec cependant, un fond de moralisme typiquement américain .
le 30 septembre 2014
L'auteur nous parle régulièrement de l'ennui que connaissent les différents protagonistes et nous subissons cette lenteur et ces répétions des évènements.
le 5 février 2015
Je l'avoue : avant de lire ce roman, je ne connaissais pas John Grisham. Sauf de nom bien sûr.
Cette histoire se révèle assez moyenne au final. Beaucoup de longueurs, des personnages à la limite du stéréotype... Bref, je n'ai pas non plus passer un mauvais moment mais j'étais content quand je suis arrivé au bout.
J'adore pourtant les livres sur l'univers des avocats et des procès. Mais comparé à un Michael Connelly avec son Mickey Haller, John Grisham joue deux divisions en dessous.
le 24 mai 2015
Un roman prenant et très bien écrit mais qui, hélas, surprend dans la mesure où il n'a rien à voir avec ce que l'on s'attend à lire sous l'appellation de thriller. Un ambiance du Sud des Etats-Unis très bien rendue sans trait caricatural et des personnages attachant. Le style de John Grisham montre la maîtrise totale de l'auteur du "jeu" du procès au Tribunal sur une partie de l'ouvrage hélas trop courte.
le 7 octobre 2014
Si la traduction en Francais manque le sens principal des le titre, il vaut mieux le lire en Anglais:

Row c'est une rangee mais l'autre sens ici c'est la dispute, la querelle de famille a propos dune propriete et des biens qui a duree de 1930 jusqu'a nos jour et se termine devant le tribunal.

Sycamore, au Etats-Unis: c'est simplement un platane (et non un figuier Sycomore).