undrgrnd Cliquez ici Livres Fête des Mères nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos nav_HPTV cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Fête des Mères

le 22 juillet 2008
La polémique est partout, à ce que je vois.
Dire que les gens qui lisent Meirieu ne transmettent pas de connaissances à leurs élèves, c'est un peu fort de café. Tenter d'enseigner des notions sans s'interroger sur la manière dont elles sont reçues par notre public, c'est au mieux faire preuve d'insouciance. Un savoir ne se transmet pas, il se donne et se recompose chez celui qui le reçoit. Le rôle du professeur est un rôle de mise en condition d'apprentissage.
Cela ne veut surtout pas dire que les élèves ont tout en eux et que le professeur n'a rien à faire. Au contraire, le professeur doit construire des dispositifs qui permettent à une notion de passer à l'élève.
Cela veut dire ensuite qu'il doit retravailler à de nombreuses reprises cette notion, car la mémoire est aussi un muscle que l'on doit entraîner. Et c'est ce qui est très souvent oublié par les professeurs qui mettent en pratique dans leurs classes les théories constructivistes.
Bref, pour ce qui est de l'ouvrage en question, comme le dit le titre de mon commentaire, il est très loin d'être essentiel. Il ne doit pas être pris pour un guide de premier poste, mais plus comme un document sur les idées de Ph. Meirieu relatives à la marche de l'EN. Pas primordial, donc.
33 commentaires|10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 février 2016
Très bon livre. Seule chose incorrecte on paye +/- 7,5€ de frais de transport et les timbres collés à l'enveloppe totalisent 1€. Pourquoi payons-nous 6,5€ de plus???
le 31 octobre 2015
Contenu intéressant et lecture facile et agréable... et voilà et voilà et voilà et voilà et voilà et voilà et voilà !
le 1 mars 2006
J'ai pas pu aller au bout tellemnt que ce livre est lent et sans intérêt, il n'apporte réellement aucune réponse aux jeunes professeurs débutants souvent décus par le système
le 3 septembre 2005
Le baratin habituel pedagogo de l'homme qui voulait "libérer" les enfants des cités en leur apprenant à lire sur des modes d'emploi ou des publicités.
Mais quand mettra donc des irresponsables comme ce triste sire devant des élèves pour constater l'inanité de leurs théories ?
Les Diafoirus et les Trissotins ont survécu au XVII° siècle de Molière : Ils se nomment aujourd'hui "pédagogistes" et sévissent dans les IUFM en apprenant à "enseigner autrement", c'est à dire en ne transmettant plus de connaissances. Ils sont royalement payés avec vos impôts, mais pendant ce temps, vos enfant ne sauront pas lire...ni compter. Votre enfant rentre de l'école en s'étant "éclaté" mais il n'a rien appris ? Il ne sait pas lire ni déchiffrer à la fin du CP ? Il fait 5 fautes par ligne à l'entrée en 6eme ? Il ne fait plus la différence entre le singulier, le pluriel, le masculin et le féminin ? Il lui faut une calculatrice pour ajouter 13 à 12 ? Grâce à M. Meirieu et à ses acolytes, nous sommes passé du meilleur système éducatif à un des plus faibles du monde en 30 ans. Heureusement, nos enfant ont la tête complètement vide, mais ils sont "épanouis", prêts à aller "travailler autrement" dans les agences d'interim et à l'ANPE...
11 commentaire|61 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus