5.0 étoiles sur 5 Les débuts d'un auteur majeur, 25 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la route (Poche)
"Sur la route" est connu comme le grand classique de Kerouac. Ici, nous sommes avant (comme l'indique si bien le titre français).
A travers une famille américaine moyenne qui traverse la première moitié du XXème siècle, Jack Kerouac commence ici à se raconter, ce qu'il fera dans toute son oeuvre. Un rapide coup d'aeil à sa biographie donne un aspect très personnel à Peter Martin qu'on devine très vite être la projection sur papier de l'auteur lui-même. Le chapitre final constitue un tremplin idéal pour prendre cette route.
Toute cette famille est extrêmement attachante à travers ses pérégrinations et ses déboires, de cette campagne tranquille à l'oppressante et immense ville où elle finit par s'installer.
Le style de Kerouac est déjà là mais encore en gestation. Pas complètement affirmé et moins fluide que dans "Sur la route", il s'essaie, se découvre, nous offrant des passages de pur lyrisme où Kerouac, déjà, déploie son écriture magique. Le match de football américain, la journée aux courses, le défilé final des familles, le choix final de Peter, Kerouac enfile les perles comme un enfant sur un collier !
Il ne manque plus que Dean/Neal dont on sent poindre l'ombre sur le final.

Amateurs de Kerouac, ne passez pas à coté de ce premier roman de l'auteur. Ce serait dommage !!!

4.0 étoiles sur 5 Génèse, 4 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la route (Poche)
J'en sors à l'instant. Je ne sais pas s'il faut entrer dans "l'univers Kerouac" par "Avant la route" (?). Ce premier roman, entrée consistante dans un menu chargé, peut et devrait peut être se consommer en dessert après "Clochards célestes", "Sur la route", "Les anges vagabonds" ou en bonus, pour approfondir et comprendre pour qui veut, le talent immense du cousin Breton. C'est un premier roman, et c'est surtout là que c'est bluffant, bluffant de sensibilité, de bienveillance, de révolte, de perdition, d'existentialisme naissant, d'intelligence, de fraternité, de fuite, d'hédonisme, de naïveté et de générosité. Lisez le et vous apprécierez...

5.0 étoiles sur 5 avant la route où le ressentir vrai, 31 octobre 2006
Thorin "maxmanamane" (laon France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la route (Poche)
Kerouac était comme obnubilé par le fait de retranscrire les vraies choses de la vie,comme elles apparaissent,sans fioritures,avec une pureté et une spontanéité apparente.C'est ce qu'il arrive à faire ici avec force et simplicité comme si à chaque chapitre du livre correspondait des instants de la vie propre à l'Homme.....

5.0 étoiles sur 5 Toujours du Kerouac, 15 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la route (Poche)
Ce livre est indispensable à celui qui veut comprendre l'oeuvre de Kerouac
A lire aussi Vanité de Duluoz et visions de Cody

5.0 étoiles sur 5 ma première grande édition de kerouac, 10 septembre 2009
Mr. Georges Yvan Catherine "le lent" (rouen normandie france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Avant la route (Broché)
je n'ai pas encore plongé dans ce premier volet de la saga des duluoz. En tout cas ce volume est celui par lequel il faut commencer notement pour comprendre la veine familiale et catholique dans l'oeuvre de j KEROUAC.

Avant la route
Avant la route de Jack Kerouac (Poche - 24 juin 1998)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 27,99
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat