L'archipel des Kerguelen anciennement îles de la désolation découvertes en 1772 par le marin breton qui leurs a légué son nom ...
C'est une histoire de rendez vous manqués qui commence dès qu'on se rend compte que ce n'est pas le très recherché continent austral ...
Les îles Kerguelen fascinent considérablement ..
Un grand territoire vide et vierge au bout du monde peuplé par des éléphants de mer avec pour capitale une base scientifique française en taules de 100 personnes ...
on ne peut rejoindre ce superbe et redoutable archipel que par un long voyage en mer au départ de la Réunion dans une mer souvent violente.
Des fjords .. des falaises et montagnes accerés ... des plages .. le ressac ... des vents dechainnés ... un glacier permanent perché sur un massif montagneux ... des températures assez constantes toute l'année ... un temps très instable ...des tourbieres et paysages lunaires ( un peu l'islande sans les volcans ) ...
Par ailleurs de faibles traces d'histoire très bien documentés et laminées par le temps et le vent !
Toujours un contraste entre les passages de grands voyageurs ainsi que des baleiniers et le vide partout bruyant ... systématiquement constaté ...

Un vide plein de noms et de traces de mémoire ...
Pour toutes ces raisons cet archipel est une véritable expérience intérieure surtout si il y a chez le lecteur : le desir presque le besoin dy aller et de voir !

Ce carnet de voyage est un délice un vrai voyage ... un de ceux qui nourissent les yeux et l'esprit ..
PS : un texte très bien documenté à tout points de vue ...
PS: lire ce texte c'est aller au Kergelen et le terminer c'est y être allé !

Sur les terres australes : Les naufragés de l'aventure ( que j'aime bien )
et aussi : Les Oubliés de l'Île Saint Paul
le 26 avril 2014
A près avoir lu la biographie passionnante d’Isabelle Autissier sur le « découvreur » de l’archipel Yves de Kerguelen, j’avais envie de lire le livre de Jean-Paul Kauffmann, et c’est maintenant chose faite. N’attendez pas un récit haletant, c’est une méditation sur la solitude, sur la quête personnelle de ceux qui se sont rendus, ont séjourné, ou sont morts dans l’Archipel au fil des époques. Les descriptions sont surtout des ressentis, des impressions, une approche presque spirituelle de ces îles du bout du Monde. Je n’ai pas vraiment vibré en lisant ce texte malgré tout très bien écrit. On sent que l’auteur essaye de comprendre la fascination que l’Archipel a suscitée chez ceux qui sont venus, y compris la sienne propre, et il revient tout le temps vers le découvreur maudit, Kerguelen lui-même, en essayant d’expliquer son attitude face aux deux voyages qu’il y a effectués sans même y débarquer, et à leurs conséquences sur le reste de sa vie. En fait, j’ai trouvé que le livre n’était pas assez descriptif peut-être, j’aurais aimé y trouver plus de considérations scientifiques, et en particulier naturalistes (je suis moi-même ornithologue). Enfin, j’ai particulièrement apprécié son désir d’aller aux sources littéraires des différents voyageurs passés, et les nombreuses citations qu’il en fait.
le 14 octobre 2012
l'album d'emmanuel lepage du meme titre m'a donne envie de lire ce livre. je me suis senti transporte comme rarement avec un recit de voyage. je l'ai lu d'une traite et reve depuis de decouvrir ces terres par moi-meme
le 14 avril 2014
pour compléter le livre suivant :

j'ai décidé de lire celui de Jean-Paul Kauffman.
Les deux livres sont différents. Tandis que le premier est plutôt l'histoire de la colonisation de ces iles australe, dans celui ci, l'auteur nous livre sa découverte de l'ile Kerguelen, qu'il rêvait depuis longtemps de visiter. Les descriptions sont nombreuses et l'auteur nous fait vraiment ressentir la désolation de cet archipel livré aux forces de la nature.
Il visite avec émotion les différents baraquements laissés a l'abandon par les pionniers de ces iles et en profite pour nous expliquer l'histoire de ceux ci.

Un livre qui fait rêver.
le 29 avril 2012
Jean Paul Kauffmann en bon écrivain de voyage sait décrire un paysage, une atmosphère, faire des personnes qu'il rencontre des personnages. Il y a beaucoup de mérite car enfin il ne semble pas être resté bien longtemps sur place ni avoir beaucoup parcouru l'île principale. Il parvient à nous intéresser au passé de l'île , à ses habitants temporaires qui sont là pour des missions particulières, scientifiques ou autres et qui constituent une population sans cesse changeante. Il manque à ce récit un point d'accroche, l'Arche en fait office, bien sûr, mais quel dommage que Napoleon qui a inspiré un beau livre à JP Kauffmann n'ait pas été déporté aux Kerguelen! A lire absolument par les amateurs de récits de voyages lointains (une belle BD qui traite aussi de ce sujet).
le 23 janvier 2013
je viens de terminer ce livre (poche). il décrit trés bien ce que l'on peut ressentir dans cet endroit mystique.
le 17 mars 2014
Jean-Paul Kauffman nous fait découvrir les îles de la Désolation comme les premiers marins l'ont perçue.
Tous nos sens sont mis à contribution, le vent nous bouscule, les éléphants de mer nous méprisent. Le dépaysement est total