Format: Poche|Modifier

le 10 mars 2011
Une pièce fabuleuse, simple à lire, et qui fait appel à toute la palette des émotions humaines. On peut se reconnaître dans Antigone, jeune fille révoltée qui ne comprend pas les lois de son pays et qui va aller jusqu'au bout des valeurs auxquelles elle croit, dût-elle y laisser la vie. Anouilh a revisité le mythe antique d'Antigone pour en faire une histoire intemporelle qui s'adresse à tous.
le 1 avril 2008
Antigone d'Anouilh est pour moi LA pièce de théâtre à lire, c'est dailleurs bien plus. Il s'agit de la réécriture de l'oeuvre Antigone de Sophocle et pour avoir lu les deux, je préfère celui d'Anouilh.
L'histoire est touchante, fluide, pas de problème de compréhension.
Beaucoup d'émotions, de révolte, entre justice et humanité.
La question est posée, doit-on braver l'opinion de la cité ou sauver l'honneur de la famille?
Un livre à lire, trés riche!
le 16 août 2003
Voilà comment nous pourrions qualifier le personnage d'Antigone.
Jean Anouilh a su donner à l'héroïne ainsi qu'aux autres personnages de la pièce une dimension sublime plus proche de son temps et un message rempli de force renforcé par la dimension tragique.
Mais nous ne pouvons oublier la tragédie de Sophocle.
le 15 mai 2015
Le produit est neuf et correspond bien à ma commande. Mais par contre j'ai détesté cette œuvre, d'ailleurs je ne l'ai même pas fini alors que j'aime vraiment les vieux classiques.
le 10 mars 2014
La qualité de l'expédition est irréprochable, mais j'aurais aimé que dans le commentaire de vente, il fut précisé que c'était des extraits et non l'intégrale d'Antigone.
le 10 juin 2016
j'aime bien Anouilh en général, notamment son théâtre qui n'est plus guère joué. A coté de la tragédie de Sophocle, c'est plutôt indigent...Son écriture qui se veut désinvolte et surprenante rate son but : on s'ennuie...
le 28 mars 2015
Selon Michel Vial, 1 l'évaluation est le rapport que l'on entretient avec la valeur. L'homme est porteurs de valeurs qu'il a reçu plus ou moins consciemment, qu'il convoque pour mesurer la valeur d'objets ou de produits, pour contrôler les procédures ( vérifier leur conformité) ou encore interroger (rendre intelligible) le sens de ses pratiques : s'interroger sur la valeur, rendre intelligible les pratiques au moyen de l'évaluation située.

Plus généralement, l'évaluation est un processus mental de l'agir humain. l'action est adossée à des processus d'évaluation qui sont tantôt des vérifications de la conformité de nos actes, tantôt de l'auto questionnement ( quand on s'interroge sur une décision, qu'on a besoin d'y penser pour rendre intelligible ce qui ne va pas de soi).

On trouve aussi des outils d'évaluation qui sont rattachés à des grandes classes de modèles d'évaluation

Si la démarche d'évaluation peut viser à mesurer, quantifier (usage de méthodes statistiques) et caractériser une situation, une entité, un résultat ou une performance, de nature complexe et donc a priori difficilement mesurable. Selon l'objet ciblé, la démarche d'évaluation fait appel à des méthodes ou outils très variés en fonction de leurs présupposés théoriques - et politiques - de leurs buts, de leurs techniques.
La notation, la valorisation et la certification sont des variantes de l'évaluation.
En lisant cette pièce, je me suis demandé pourquoi Anouilh avait voulu écrire une variation d'Antigone.
Chez Sophocle, Créon et Antigone sont animés par un destin impitoyable qui en fait des forces inexorables. Anouilh en fait des êtres de chair, contemporains, pas très sûrs d'eux, trop faibles pour se libérer du noeud tragique qui les lie; la longue scène (près d'un tiers de l'ensemble) entre l'héroïne et son oncle (où Créon cherche à sauver Antigone mais sans fléchir sur sa décision) en témoigne. L'argument qu'il faut y voir un message lié à l'occupation allemande ou à la résistance me semble peu convaincant, aucun passage de la pièce ne s'y prêtant vraiment.

Lire Sophocle auparavant est plus qu'utile. Lire Anouilh après est presque inutile.
le 26 juin 2016
Livre commandé pour ma fille en classe de troisième. Peu d'accroche à 15 ans, mais pour un adulte qui souhaite découvrir des classiques littéraires, je l'ai trouvé fantastique.
le 20 mai 2016
Je ne sais pas combien de fois j'ai lu et relu ce livre. Sa longueur est inversement proportionnelle aux réflexions qu'il suscite.
A lire par tout le monde.