Prodigieuses créatures
Format: BrochéModifier
Prix:23,35 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 23 juin 2010
Dans cette biographie romancée, Tracy Chevalier revient sur le parcours de Mary Anning, jeune fille pauvre vivant à Lyme Regis et qui se construit au fil des années une réputation en tant que découvreuse de fossiles.

Il s'agit d'un récit à deux voix, avec une narration alternée à chaque chapitre, passant ainsi de Mary à Elizabeth Philpot. Tout commence avec l'arrivée de Miss Philpot à Lyme Regis : son frère se mariant, elle se voit contrainte à quitter Londres avec ses deux soeurs célibataires, la cohabitation avec leur future belle-soeur n'étant pas envisagée. Ces "vieilles filles" d'une vingtaine d'années se font petit à petit à leur nouvelle vie : l'une jardine, l'autre introduit de nouvelles modes puis finit par passer pour une excentrique après un dernier échec dans ses projets matrimoniaux, tandis qu'Elizabeth se passionne pour les fossiles et se spécialise dans la collection des poissons fossilisés. Entre cette femme de la bonne société et la petite Mary se tisse une amitié inédite qui a pour point de départ leur passion pour les fossiles.

Bien construit, agréablement traduit, ce roman associe un récit passionnant à un fond qui l'est bien plus encore. Nous sommes au début du XIXe, l'époque des romans de Jane Austen, où la place de la femme dans la société se heurte sans cesse à des frontières plus ou moins tacites. Impossible d'intégrer la société de géologie, voire même d'y entrer sans le concours d'un neveu habile. Les acheteurs des fossiles de Mary s'approprient ses premières découvertes tandis que son nom n'est d'abord pas cité. Enfin c'est aussi une période où l'on croit que le monde est tel que Dieu l'a créé. Un monde où ces monstres fossilisés sont bien dérangeants.

Un très beau roman que j'ai fini bien trop vite à mon goût !
le 23 juillet 2011
Mary Anning est une jeune fille pauvre qui habite en Angleterre à Lyme Regis, elle cherche des fossiles sur la plage pour les vendre aux touristes.
Elizabeth Philpot n'a pas pu se marier car elle n'est pas jolie et n'a pas de dot. Lorsque son frère se marie, Elizabeth et ses soeurs doivent déménager de Londres à Lyme Regis car la vie est moins chère dans une petite ville cotière. Mary et Elizabeth vont se lier d'amitié car elles partagent la même passion des fossiles. Ce roman est à deux voix, celle de Mary et celle d'Elizabeth.
Ceci est une histoire vraie romancée, ce qui est la marque de fabrique de Tracy Chevalier.

Tracy Chevalier est mon auteure contemporaine favorite. Dés les toutes premières pages, elle arrive à nous attacher à ses personnages. Sa façon de recréer toute une histoire à partir de faits réels est absolument fantastique. Je suis une fan inconditionnelle. Elle redonne vie à des personnages du passé d'une façon unique qui m'émerveille d'avantage à chaque oeuvre. Je recommande vivement tous les romans de cette auteure!
Tracy Chevalier nous offre ici l'histoire de 2 femmes hors du commun, ayant réellement existées, réunies autour d'une même passion : les fossiles.

Lorsqu'Elizabeth Philpot, issue de la bonne société londonnienne, vient habiter à Lyme, elle ne sait pas qu'elle va faire la rencontre de sa vie : Mary Anning, une petite fille, de 20 ans sa cadette, qui passe ses journées à dénicher des fossiles sur la plage et dont la famille croule sous les dettes.
Une amitié belle et forte va naître de ces deux personnalités ainsi qu'une histoire peu commune.

Après avoir été la seule survivante de la foudre ayant tué les personnes qui l'accompagnaient, dont sa nounou qui la tenait dans les bras, Mary sera la première femme a découvrir à l'âge de 12 ans le premier squelette complet d'ichtyosaure.
Particulièrement douée, elle fera d'autres découvertes prodigieuses considérées aujourd'hui comme des spécimens type et toujours exposés dans les grands musées dont le Bristish Museum.

Mais Mary n'aura pas la tâche facile car dans l'Angleterre victorienne, les femmes avaient peu de place au sein de la communauté scientifique...
Elle devra se battre pour s'imposer un tant soit peu dans le milieu y compris contre le célèbre anatomiste G. Cuvier qui ira jusqu'à l'accuser d'avoir assemblé différents fossiles pour créer une créature n'ayant jamais existée...
A cela s'ajoute aussi le fait que les fossiles dérangeaient la pensée de l'époque, remettant en doute beaucoup de choses quant aux croyances citées dans la bible...

J'ai beaucoup aimé cette histoire prenante où Tracy Chevalier à su allier la science, la condition féminine mais aussi et surtout l'amitié.
le 1 juin 2010
un pur plaisir de lecture, un étonnant récit sur la découverte de fossiles sur les plages anglaises à une époque superbement retranscrite, les heroines ont réellement existés ce qui ajoute une certaine valeur à ce récit, tracy chevalier nous gratifie d'un très beau roman.
le 2 septembre 2011
Les personnages de ce roman ont existé et Tracy Chevalier nous en raconte l'histoire de façon romancée sans oublier que les découvertes faites par ces deux héroines dans l'Angleterre des années 1800 remettent en question les théories de la création du monde.
Elisabeth, une vieille fille de famille aisée partage avec Amy, une gamine un peu traine-misère la passion de la chasse aux fossiles.
Au fur et à mesure de leurs découvertes, du plus petit fossile au squelette entier de drôles de créatures qui ont peuplé la terre il y a des millions d'années, les collectionneurs s'interessent à leurs trouvailles .
Quelle joie pour Amy le jour où l'un de ces squelettes fait l'objet d'une exposition dans un musée de Londres
Comment une gamine analphabète va-t-elle devenir celle qui nous fait connaître tous ces monstres inconnus ?
un roman passionnant , très bien écrit, très bien documenté .
Un magnifique roman d'introspection, au thème et à la narration originale.
Au début du XIXème siècle, deux femmes que tout aurait pu séparer (l'âge, la condition sociale, les convenances de l'époque) se rapprochent et créent une amitié-rivalité autour de leur passion commune des fossiles qu'elles s'activent à chercher avidement des journées entières sur la plage et dans les rochers de leur ville côtière.
A partir de cette intrigue fondée sur des personnages réels, Tracy Chevalier dessine un aperçu de ce que signifiait être une femme en cette époque et en ce lieu, trace deux très beaux portraits qui se font écho puisque les deux personnages principaux se relaient pour narrer cette histoire unique en son genre.L'oeuvre est profonde et attachante, littéraire à souhait, Tracy Chevalier tient la comparaison avec ses illustres aînées anglaises.
Lorsque leur frère se marie, les soeurs Philpot sont obligées de quitter Londres et de partir vivre dans une modeste maison sur la côte, à Lyme Regis. Nous sommes au début du XIXes et la femme ne compte pour rien. Si elle n'a pas pu, faute d'argent, décrocher à temps un époux, elle est condamnée à finir vieille fille.
Elizabeth, l'aînée, découvre sur la plage le plaisir de partir à la recherche des « prodigieuses créatures », des êtres étranges figés dans la pierre.
C'est ainsi qu'elle lie connaissance avec Mary Anning, une fille du peuple, extraordinairement douée pour repérer les fossiles les plus beaux et les créatures les plus étranges.
Dans ce roman captivant, Tracy Chevalier fait découvrir à son lecteur la condition féminine. Il n'y a pas si longtemps, pourtant, la femme n'existe pas. Bien qu'elle ait découvert et dégagé de sa gangue de pierre un remarquable squelette d'ichtyosaure, Mary n'a même pas droit à la mention de son nom sur l'étiquette du musée. Quant à Elizabeth, bien qu'elle discute d'égale à égal avec les savants les plus renommés du temps, elle ne peut ni se promener seule dans les rues de Londres, ni pénétrer à l'académie des sciences, et, dans le village, sa passion la fait passer pour une folle excentrique qui tache ses jupes et gâte ses gants dans la glaise bleue de la plage.
La découverte de ces créatures étranges pose aussi un grave problème théologique auquel le révérend du village est incapable de répondre: ces animaux qu'on n'a vus nulle part ont-ils disparu? Cela veut-il dire que Dieu a abandonné certaines de ses créatures et donc, qu'il s'est trompé?
J'ai adoré ce roman.
le 29 septembre 2011
Ce livre pourrait être un roman de plus traitant de la position des femmes dans la société anglaise du début du XIXième siècle.
Mais l'auteur met surtout l'accent sur la révolution qu'ont constituée les découvertes en science naturelle dans une société encore très religieuse. Les individus étaient confrontés aux contradictions entre les conclusions issues de l'étude de la bible et les preuves qu'apportaient les découvertes de l'époque, et plus particulièrement les fossiles.
Enfin, le procédé de narration choisi, l'alternance de point de vue entre les deux héroïnes, donne du rythme à ce roman.
le 12 janvier 2012
Oui, un roman qui change des autres. Et ça fait du bien !
Deux nanas et des fossiles pendant l'Angleterre Victorienne c'est pas très vendeur ni accrocheur, et pourtant Tracy Chevalier réussi à tenir en haleine jusqu'au bout.
Un très bon moment.
Tracy Chevalier, très renommée pour son magnifique La jeune fille à la Perle, nous livre avec Prodigieuses créatures une très belle histoire servie par une prose fluide et agréable. Par le biais d'un sujet original, Tracy Chevalier nous dépeint magnifiquement la société anglaise du début du XIXème siècle.
Récit à double voix, où l'instinct d'une jeune fille sans fortune s'allie à l'intelligence et à l'éducation d'une vieille fille de bonne famille mais sans avenir, pour découvrir des fossiles encore inconnus et ainsi ébranler les certitudes d'un monde scientifique et religieux obscurantiste et bien-pensant; Prodigieuses créatures parle avec beaucoup d'intelligence de la condition féminine par le biais de ses deux héroïnes très romanesques qui se heurtent au machisme d'une société conservatrice.
Intéressant à plus d'un titre et magnifiquement écrit Prodigieuses créatures est d'abord et avant tout un excellent roman avec en toile de fond une réflexion intéressante non seulement sur la condition féminine mais aussi et surtout sur les théories de la création du monde et leur cohabitation avec la religion.