5.0 étoiles sur 5 Tous pour Un, Un pour tous !
Publié le 3 août 2011 par Sandra Lamy

3.0 étoiles sur 5 bof bof
J'ai acheté ce livre suite à une très bonne critique de Bernard Pivot parue dans le JDD. J'ai été un peu déçue par le style et la récurrence des sujets : la recherche de nourriture, le temps maussade, le découragement...
Publié le 13 août 2011 par lol697378

5.0 étoiles sur 5 Tous pour Un, Un pour tous !, 3 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les naufragés des Auckland (Poche)
Au-delà du récit aventureux, c'est une ode à des valeurs-qualités quelque peu oubliées aujourd'hui : courage, résistance, inventivité, fraternité ; oubli de soi pour la valorisation de l'Unité, condition nécessaire et indispensable à la survie du petit groupe, outre l'acceptation et même demande de tous d'une guidance éclairée pour l'intérêt communautaire.
Une Foi à toutes épreuves au sens propre comme au figuré, doutes, abandon aux éléments, à la Nature, miracles etc ... La nécessité d'un ajustement de chaque instant aux événements amenant au dépassement de soi.
Vraiment édifiant, à lire absolument !

4.0 étoiles sur 5 Aventure vécue réellement..., 28 novembre 2012
Ce que je trouve de vraiment merveilleux en ce moment ce sont les livres relatant des aventures ou expériences réelle, vécues par des hommes ou des femmes ordinaires. Dans le même genre donc je vous recommande Ermites dans la Taiga de Peskov qui raconte l'histoire d'Agafia, Mémoire d'un paysan bas-breton, et Robinson des mers du sud. Les naufragés font la démonstration que sans une union sans faille ils auraient certainement succombés au découragement. Les valeurs humaines sont toujours les mêmes qui mènent au surpassement de soi. Les qualités de courage, abnégation, altruisme..., j'en passe et des meilleures, sont ici mises en exergue. Certes les qualités morales mais aussi le savoir-faire de l'auteur (un des naufragés) qui par la création d'outils indispensables saura sauver ses compagnons et lui-même. Je ne peux que recommander chaudement la lecture de ce livre.

4.0 étoiles sur 5 Incroyable, 27 mars 2013
Très vite on vit avec eux les journées qui s'écoulent, le travail à accomplir pour se nourrir, se loger et surtout tenir le coup. Ce livre relate le parcours de ces hommes qui ont vécu une histoire incroyable sous un climat hostile et loin des routes maritimes.
Un petit bémol cependant, l'auteur s'attribue un rôle au sein du groupe peut-être excessif, il semble prendre toutes les décisions et détenir les clés de la survie. Certes il maîtrise très bien différentes techniques de construction mais est-il le seul ?

5.0 étoiles sur 5 Excellent livre pour adolescent ou adulte., 12 janvier 2013
Livre d'aventures d'autant plus passionnant que l'histoire racontée est vraie.
Comment survivre lorsque l'on échoue sur une île déserte, aux conditions de vie particulièrement difficiles ?
J'ai offert ce livre à plusieurs adolescents et adultes qui l'ont trouvé remarquable.

5.0 étoiles sur 5 Il se dévore !, 21 septembre 2012
On a peine à croire à cette histoire vraie, écrite sous la belle plume de l'un des acteurs, tant ces hommes ont fait preuve d'ingéniosité, de courage et d'abnégation.

J'ai dévoré ce livre en deux jours, et j'y retourne pour comprendre un peu plus techniquement comment Raynal a pu construire une forge, du savon, des bottes, une cabane résistant à la tempête, des clous, le tout avec des moyens ridicules. C'est passionnant !

4.0 étoiles sur 5 Robinsonade parmi les lions de mer, 18 mai 2012
CéCédille "C.C." (Bordeaux -France-) - Voir tous mes commentaires
On ne fait pas toujours naufrage dans la douceur d'une île tropicale et la survie sous les tempêtes glacées qui assaillent les îles d'Auckland au large de la Nouvelle-Zélande est une rude école de survie au milieu des otaries. Un siècle et demi après Defoe et quelques années avant Jules Verne, voici le récit véridique et édifiant d'un petit groupe de marins (américain, norvégien, anglais, portugais et le français qui rapporte leur aventure). L'organisation, la bonne entente, la foi et surtout l'ingéniosité vient à bout de tous les obstacles : MacGyver au milieu du XIXème siècle ! Passionnant récit, très bien mis en perspective dans l'excellente introduction de Simon Leys, qui rappelle que l'un des plus précieux cadeaux que l'on puisse se faire entre amis est de se signaler un bon livre. En voici un, assurément, pour tous, de 7 à 77 ans !

5.0 étoiles sur 5 passionnant, 10 avril 2012
Voilà un livre à mettre entre toutes les mains. Si je faisais partie de l'éducation nationale, il serait dans les listes des livres à lire dès la 6ème, pour tout cursus, lycèe, fac, et il ferait même réver dans les maisons de retraites. Toutes les valeurs qui font la base d'une société, leurs ont permis de s'en sortir. Il prouve qu'individuellement dans des situations critiques on a peu de chances de s'en sortir, en revanche ils ont survécu grâce à leur solidarité. JULES VERNE s'est inspiré de ce livre pour écrire son roman "l'île mystérieuse", et pourtant la vraie histoire reste celle écrite par "les NAUFRAGES des AUCKLANDS".

5.0 étoiles sur 5 La vraie "Ile mystérieuse", 13 juin 2011
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
En janvier 1864, une petite goélette, le Grafton, fait naufrage à quelques encablures d'une île déserte de l'archipel des Auckland, au large de la Nouvelle-Zélande. L'équipage, composé de cinq hommes, tous de nationalités différentes, le capitaine américain, le second français (l'auteur), deux matelots anglais et norvégien et un cuisinier portugais, parvient à rejoindre la terre ferme et a utiliser le matériel contenu dans l'épave. Tous devront passer plus de vingt mois sur cette terre inhospitalière, survivant tels des Robinson Crusoe. Ils chasseront le lion de mer, attraperont quelques oiseaux et pêcheront quelques poissons. Leurs conditions de vie seront particulièrement difficiles en raison du climat très rude en hiver. Il leur faudra même construire une embarcation pour revenir par leurs propres moyens vers la civilisation.
Un témoignage authentique qui eut un grand succès à la fin du XIXème siècle et qui inspira à Jules Verne son roman le plus célèbre, « L'île mystérieuse ». Le lecteur découvrira les trésors d'ingéniosité, l'intelligence et la foi sans faille de Raynal, toutes qualités partagées avec ses compagnons d'infortune qui leur permettront de survivre là où d'autres moins endurants ou moins inventifs auraient péris. En annexe, on trouvera le récit de deux autres naufrages dans les mêmes lieux qui finirent plus mal que celui-ci. Une robinsonnade fort sympathique, très bien écrite qui se lit comme un excellent roman d'aventures et qui laisse admiratif devant tant de courage et de ténacité face à l'adversité. Cette réédition en format de poche est une très bonne initiative de l'éditeur La Table Ronde que l'on salue de bon coeur.

5.0 étoiles sur 5 Excellent..., 9 juillet 2014
A lire sans modération...Excellent récit maritime pour tous les amoureux des Robinsons...Comme quoi l'homme revenu aux sources peut survivre simplement...
Bonne lecture...

5.0 étoiles sur 5 Entièrement satisfaite.Je recommande ce livre., 29 juillet 2012
Encore une fois, la livraison a été extrêmement rapide. Je suis passionnée par les histoires vraies de grands navigateurs, de flibustiers et d'explorateurs. J'ai été gâtée avec ce récit.

Les naufragés des Auckland
Les naufragés des Auckland de François Édouard Raynal (Poche - 21 avril 2011)