le 14 janvier 2014
Très déçue de cette approche, je trouve la théorie très mal expliquée. Je l'ai vite mis de côté! Je ne le conseille pas.
le 22 avril 2013
Je l'ai donc renvoyé, car j'ai beaucoup de mal, ce qui ne m'a pas donné envie de le lire. Mais il peux convenir à d'autres personnes que ça ne dérrange pas. Il ne s'agit que de mon point de vue.
le 18 septembre 2012
J'ai trouvé que ce livre était un peu compliqué à comprendre et peut-être que comme j'avais eu une formation sur "comment communiquer" beaucoup de choses ditent dans le livre m'était déjà connus et acquis donc je n'ai pas été conquise.
le 15 août 2012
Si un croquis vaut mieux qu'on long discours, un gros bouquin vaut mieux que quelques beaux dictons certes vrais mais insuffisants pour prendre conscience des rouages de l'existence, surtout quand ces rouages vous semblent grippés.

Au travers des "états du moi" (l'"Enfant", l'"Adulte", et le "Parent") que chacun a en soi, Bernes expose la mécanique des interactions humaines (et principalement parentales/filiales, d'autorité), et comment elles impactent tout individu en particulier durant la petite enfance, écrivant pour chacun d'entre nous un "scénario" de vie plus ou moins enviable, de gagnant ou de perdant (au sens de mener sa vie ou la subir).

Si vous avez l'impression que les choses ne semblent jamais aller dans votre sens ou qu'elles ne vont pas comme elles "devraient" aller, la lecture de ce livre pourrait être une véritable prise de conscience vous permettant, peut-être avec l'aide d'un thérapeute, de corriger votre scénario, vers une existence plus apaisée, épanouie.

Une lecture qui a probablement participé à changer ma vie.
le 10 mai 2012
Le titre ne correspond pas vraiment au contenu du livre, mais il donne des conseils, qui semblent tellement évidents, qu'on ne le fait, qu'après avoir lu et relu cet ouvrage très enrichissant.
le 14 mai 2011
Même s'il a pris quelques rides, ce livre est un grand classique. Je conseille vivement sa lecture à tous ceux qui veulent comprendre un peu mieux ce qu'est l'analyse transactionnelle. Le texte (plein d'humour) est très facile à lire. Eric Berne était décidément un très grand pédagogue.
le 23 janvier 2011
Je suis un peu honteuse de "noter" Eric Berne... mais bon, je le découvrais avec cette lecture. Une lecture fort agréable. Sur la forme la qualité scientifique y est mais le style est québécois c'est à dire facile, pédagogique. Sur le fond la théorie est passionnante et quand on y repense dans sa propre vie quotidienne, on s'aperçoit que c'est vraiment très bien vu ! Quant à la thérapie sur la base de cette théorie je n'ai pas d'avis mais ça n'a pas l'air invasif, ça vaut sans doute le coup d'essayer...