Format: Broché|Modifier

le 29 octobre 2002
C'est un livre complet et détaillé sur la physionomie animale. Je le conseille à toutes personnes
débutantes ou pas qui désirent connaître les principes anatomiques , pour ne rater aucun
dessin d'animaux. Il est aussi un livre agréable par sa diversité et la quantité de dessins contenues,
illustrants les démarches de l'auteur(étape par étape). C'est un bon point d'appui et d'approfondissement pour toutes réalisations d'animaux.
L'auteur a sans aucun doute la passion des animaux et les a étudié dans les moindres détails. C'est
un livre riche en explication et démonstration, peu couteux pour sa qualité !
le 11 avril 2008
Animaux de la savane, de la forêt, félins, chevaux, chiens, loups, vaches, lapins, singes ... L'auteur, en 120 pages, nous en met plein la vue. De superbes explications sur l'anatomie générale de tous les animaux et après cette introduction il traite chaque animal sous tous ses angles ! J'ai trouvé mon bonheur dans la partie sur les félins et les chevaux. Ce livre n'apprend pas à juste dessiner un animal sommairement, il nous montre tous les détails, comment se déplace un cheval, un éléphant, un félin ... la structure de l'animal, les proportions, toutes les parties de son corps dans les moindres détails, de nombreuses postures (couché, assis, en position d'attaque, en train de marcher, de courir, de bondir, de grogner...).
Vraiment pour le prix ça vaut le coup !
le 21 mars 2011
Jack Hamm est un très bon pédagogue. Ses explication sont toujours claires et simples, organisées : pas de théories ou de dialogues inutiles, mais un accompagnement efficace, avec de multiples illustrations, pour l'aspirant dessinateur. Je recommande donc aussi fortement ses autres livres.

Ce livre, comment dessiner les animaux, comprend des sections de bases à acquérir, comme l'anatomie comparée, les articulations, la construction/simplification à l'aide de formes géométriques, la structure osseuse, musculaire, les poses, le mouvement, la course...

IL entre ensuite en détail dans les particularités de différents groupes animaux : félins, ours, équidés, éléphants, canidés, chameaux, girafes, hippopotame, rhinocéros, cervidés, bison, vache, cochon, primates, kangourou, lapin, et divers autres mammifères.
Enfin une dernière partie sur l'interprétation et l'abstraction : de nombreuses façons d'utiliser les informations.

Le seul point que je regrette est qu'il n'y a pas de chapitre sur les oiseaux ni les reptiles et poissons.
Un livre qui en met plein la vue, avec une très bonne méthode d'apprentissage du dessin animal, à partir des formes géométriques , pour le dessin dans toutes les positions anatomiques possibles. Une bonne pédagogie, une présentation agréable, qui donnent l'impression de travail facile et donnent envie de prendre le crayon de toute urgence. Presque tous les animaux de la forêt y sont esquissés, hormis poissons et oiseaux, avec leur étude anatomique. Une sélection très agréable à reproduire, crayon à la main, pour développer la dextérité des apprentis dessinateurs ou confirmés, parmi lesquels on y retrouve des éléphants, chevaux,singes, panthères, lions, tigres, ours, girafes, chats et autres félins, avec luxe de détails, surtout la réalisation de leurs fourrures, avec des croquis très parlants et instructifs. Un plaisir aussi pour les yeux.
Bien sûr le livre se suffit à lui seul pour ce qui est de la technique du dessin, mais l'effort reste à faire pour faire émerger la forme du papier, et le talent caché derrière tout aspirant artiste, que comme chacun sait, est constitué de 95% de transpiration et 5% d'inspiration. Mais après quelque temps de pratique, on pourra se sentir comblé des dons d'Athéna, et dire comme le génie italien de jadis: Anch'io sonno pittore!
le 7 janvier 2012
Pour qui veut dessiner des animaux, c'est l'ouvrage parfait... mais il faut s'accrocher un peu ! De prime abord, il semble compliqué, tout est détaillé : le squelette, les muscles, anatomie comparée, l'emplacement des rotules et autres os pour bien comprendre et reproduire les pattes... Puis les chapitres s'enchaînent sur les félins, les éléphants, les chevaux, etc.... Il est vraiment très complet mais je ne le recommande pas en première approche, pour cela mieux vaut prendre le livre "Dessiner les animaux sur le vif".
Le seul défaut que je constate, c'est qu'il n'y a pas de section sur les oiseaux... pas encore trouvé d'ouvrage du même genre, mais je ne perds pas espoir !

En bref, à avoir absolument !!! Vous comprendrez tout des proportions, de la manière de procéder...
Je confirme les autres commentaires. Ce livre est excellent. L'auteur répertorie une grande quantité d'animaux, sauvages pour la plupart, classés essentiellement par catégories (félins, équidés, éléphants, canidés...). Une méthode de dessin pas à pas est proposée à l'aide de formes géométriques, qui permettent pour le débutant de maîtriser les formes générales, les proportions, les angles justes... La plupart des animaux sont détaillés dans la marche, les postures, les variations de pelage, les différenciations de la tête (yeux, museau, oreilles, tâches des félins, bosses des chameaux...). C'est un foisonnement de détails proposés après les grandes lignes de la forme générale. Les études morphologiques sont intéressantes aussi (squelettes, musculatures) et aident à comprendre le positionnement des ombrages.
J'espère, moi aussi, que Jack Hamm nous sortira un livre de même qualité sur les oiseaux, et d'autres animaux encore.
le 9 juillet 2012
Ce livre donne une méthode et des explications claires pour dessiner les animaux. Il comporte beaucoup de croquis détaillés sur les différentes catégories les plus connues.
Il est utile pour les débutants mais aussi pour ceux qui souhaitent perfectionner leur technique.
le 10 février 2016
Excellent livre. Le meilleur pour débuter et continuer; le prix est d'ailleurs plus qu'abordable, ce qui ne gâche rien. Toutefois,il faudra faire abstraction des commentaires de l'auteur, nombreux et (en dehors de ce qui est technique) inintéressants ; il est aussi dommage qu'un livre aussi bon néglige de traiter même en substance des reptiles et des volatiles. Hamm a par ailleurs réalisé un livre intéressant sur le corps humain, bien que celui-ci ne rivalise pas avec ceux de Andrew Loomis ou Michael Hampton, des indispensables même pour les chevronnés.
le 27 décembre 2013
un livre très complet sur le dessin des principaux mammifères de cette planète! de l'anatomie au mouvement, tout y est détaillé! il y a un peu du texte des dessins et des lignes partout; donc faut s'accrocher et pas être endormi pour le lire. mais c'est une excellente bible.
le 21 avril 2010
Approche constructive qui conduit à se familiariser avec le squelette et la musculature des différents animaux présentés (équidés, ours, félins, éléphants, et bien d'autres encore) afin de les mettre au mieux en mouvement. Nombreux schémas accompagnés d'explications claires. Un livre qui donne envie de prendre le crayon !