5.0 étoiles sur 5 avis sur le tome 1
Publié le 28 février 2008 par Katriona Cathmoir

3.0 étoiles sur 5 Un ouvrage de base pour l'éducation du cheval
Ce tome 1 d'équitation éthologique est à découvrir, car il vous permet de mieux comprendre le cheval, d'améliorer votre complicité avec lui et de l'éduquer avec une meilleure sécurité.

Elisabeth de Corbigny nous présente une méthode accessible à tous, inspirée des...
Publié le 20 décembre 2010 par Bernard Lamonnier

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 avis sur le tome 1, 28 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Equitation éthologique : Tome 1, Education en liberté, à pied et à cheval (Relié)
J'ai trouvé ce livre (ou plutôt manuel) vraiment bien. Cela fait un moment que je m'intéresse à l'éthologie, cependant je n'avait pas trouvé de livre qui donnait des exercices concret à faire. Tous les livres que j'avais lu jusqu'ici parlaient qu'il fallait réussir à avoir un cheval à l'écoute, léger, qui cède à toutes les pressions possible...etc mais dire c'est toujours plus facile que de faire, surtout quand on ne sait pas comment si prendre.
Après la lecture du premier tome j'ai été ravis d'avoir des exercices concrets. Cela ma permis de débourrer mon cheval sans aucune résistances!
ce qui ma vraiment plu aussi, c'est qu'Elisabeth de corbigny ne se restreint pas seulement à sa propre technique mais un mélange de toutes les techniques qu'elle a pu rencontrer.
Je conseille ce livre à tous ceux qui chercher des exercices de travail au sol et monter pour améliorer la légèreté de leur chevaux.

5.0 étoiles sur 5 Méthode performante!!!, 6 janvier 2006
J'ai acheté les deux tomes en novembre 2005 et j'ai commencé à expérimenter le premier tome sur mes deux chevaux dont je n'arrivais pas à faire grand chose et surtout mon entier qui ne me respectait absolument pas!! Je suis ravie, nos relations s'améliorent de leçons en leçons, il ne me mord plus, ne me bouscule plus, donne calmement ses pieds et devient plus docile avec seulement 6 semaines de pratique. J'avais un doute en voyant sur les salons les démonstrations de cette méthode si peu "classique", l'ayant essayé je peux attester de son efficacité.

5.0 étoiles sur 5 Du bonheur à partager, 8 juillet 2002
Lire et mettre en application un tel livre est pour moi un véritable bonheur, il me permet de redécouvrir l'Equitation (avec un grand E). La méthode décrite est loin de celle enseignée dans les clubs français…Cavalière depuis 4 ans, j’ai pu mettre en application quelques uns des conseils donnés dans ce livre clair et accessible à une « néophyte » comme moi …je le conseille fortement à toute personne ayant envie de découvrir les vrais émotions qu’on éprouve en s’amusant avec son cheval…

4.0 étoiles sur 5 très pratique avec beaucoup d'illustration, accessible à tous, 13 février 2011
livre agréable et concret. C'est la base.
Mon premier contact avec l'équitation éthologique et je suis super contente de mon achat.

Dans la première moitié en gros, EdC explique les principes de l'équitation éthologique et sa façon de travailler (très inspirée de John Lyons). La deuxième partie du livre est surtout consacrée à la 'leçon 1': relation homme-cheval (respect), travail de base en liberté puis en main et en selle. Les exercices sont bien décomposés et chaque étape illustrée de photos. Le propos est accessible et applicable par tous. Il s'agit surtout d'exercices à pied dans le rond de longe.

Ce livre est, je pense, très utile à qui veut reprendre la base de l'éducation du cheval : respect, calme, mise en avant, session à la main.

Le tome II se consacre vraiment au débourrage du premier jour de vie au travail sur le plat.

5.0 étoiles sur 5 La nouvelle façon de procéder avec les chevaux, 28 septembre 2003
Par Un client
Voilà, on en parle depuis un moment. Les nouveaux maîtres, les chuchoteurs... Dans ce livre, on vous donne la bonne marche à suivre pour entreprendre un cheval. Fini les bonnes vieilles méthodes brutes et désuettes. J'ai lu, j'ai essayé, je suis conquise !!

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 9 décembre 2010
Un livre très intéressant, mais qui a mon sens ne va pas au fond des choses. La première partie du livre est un peu inutile, même si on y apprend des choses profitables, elle n'en reste pas moins une partie pour "remplir".
L'écrivain effleure les choses et ne les explique pas profondément. Surtout que son but n'est pas de faire du "blabla" comme elle dit, mais d'aller au cœur des choses.

La partie des exercices est beaucoup plus utile! Il faut dire que c'était aussi la raison de mon achat...
Le fait d'avoir tout en illustré est une excellente idée, ça permet de voir comment se positionner, les réactions qu'on est censé avoir, très utile pour une débutant comme moi!

Malheureusement, une fois de plus elle ne creuse pas assez et ne donne pas suffisamment d'explication sur certains exercices. Un tord qui peut amener à mal réaliser une pratique.

Je suis satisfaite de ce livre, mais je reste sur ma faim et c'est bien dommage!

5.0 étoiles sur 5 du débutant , jusqu'au pro, 13 février 2009
Cet ouvrage est tres complet, il peut aider le débutant qui manque de confiance et de ressource, pour se familiariser avec ces grosses bêtes, mais aussi le plus expérimenté pour accélérer le processus de débourage, car il est vrai que les exercices suggérés sont efficaces. Une désensibilisation bien faite, donne un cheval plus calme, plus sur, plus avec son propriétaire...

4.0 étoiles sur 5 Fini le dressage, vive l'éducation., 29 mai 2002
Sagamore (Nouvelle Calédonie) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est simple, clair et pédagogique.Les photos (belles) sont explicites et le texte est concis et concret. Cet ouvrage, le premier d'une série, laisse auguré d'un ensemble interessant et peut-être unique en langue française.Sans aucun doute, il passionnera les amateurs de cette discipline; ainsi que les professionnels qui pourront, à l'occasion revoir des principes traditionnels désuets... Fini la contrainte ! Vive la patience, l'efficacité et... l'élégance !

4.0 étoiles sur 5 Bon manuel pour les debutants, 14 novembre 2009
Super livre bien expliqué et utilisable par des debutants. le seul problème est qu'il n'est pas très pratique a transporter ( un peu grand), il faut donc memoriser et retransmettre au cheval...sinon rien a redire.

5.0 étoiles sur 5 Je suis fan !, 4 décembre 2013
Je ne serai certainement pas objective puisque je suis une fan absolue de la méthode d'EDC, que j'ai testée sur plusieurs chevaux aux profils très différents et avec de merveilleux résultats.
Il faut absolument se lancer avec un "plan" construit avec ce que la méthode propose. Véritable livre-outil, il pose les principes théoriques et donne aussi les bases du travail éthologique. Un incontournable que je recommande de compléter avec le tome 2. En effet, l'auteur a poursuivi sa réflexion et propose de petites variantes sur certains exercices du tome 1 qui me semblent très efficaces.
Je recommande ce livre à tous ceux qui s'occupent de chevaux (cavaliers ou non car les principes élémentaires s'appliquent dès que l'on manipule les chevaux).

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Equitation éthologique : Tome 1, Education en liberté, à pied et à cheval