5.0 étoiles sur 5 Toutes les bases... et bien plus !
Ce livre de plus de 250 pages contient toutes les bases nécessaires à une bonne pratique ET une bonne compréhension de la musculation.
Publié le 19 août 2010 par Guerin Emmanuel

2.0 étoiles sur 5 Tout mais en aucun cas une Méthode
Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible.

Extérieurement, le livre est beau, la reliure est de qualité.

L'ouvrage est intéressant, les exercices sont bien détaillés et la qualités des dessins est un régal pour le lecteur.
Il détail très bien les muscles et les...
Publié le 4 novembre 2010 par Damien

5.0 étoiles sur 5 Toutes les bases... et bien plus !, 19 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Methode Delavier de musculation chez soi (Broché)
Tout est très clair et très pédagogique, sans pour autant être rébarbatif ni trop technique : comment un muscle acquiert de la force, comment il développe son endurance, comment il s'hypertrophie, comment tirer le meilleur parti des différents types de résistance (mains libres, poids, bandes élastiques, plyométrie...), etc...
L' ouvrage va même bien plus loin qu'une simple présentation des bases ( savez-vous par exemple ce qu'est la théorie de l'inroad ? )et détaille une méthode en 20 étapes pour élaborer son propre programme.
Sont ensuite abordés les exercices pour les différents groupes musculaires, avec à chaque fois les avantages et les inconvénients, puis viennent les exemples de programmes, tant pour la musculation à but esthétique que celle à but sportif (plus de 50 programmes pour plus de 30 sports, sans oublier des programmes de prévention des blessures !).
Les critiques injustifiées sont vraiment navrantes : un tel avoue avoir mis le minimum sans avoir lu le livre et sans avoir l'intention de le faire (sic), un autre accuse les auteurs de se moquer du monde en pronant des squats avec haltères de 10 kg alors que l'ouvrage insiste longuement sur le principe de surcharge progressive du poids, etc... etc... !
Je recommande chaudement ce livre chaque fois que j'en ai l'occasion à tous ceux qui souhaitent s'entraîner avec un matériel minimal (haltères, barre de traction, et bandes élastiques -qui ne sont pas un simple effet de mode, tout est expliqué dans le livre)... matériel minimal qui est finalement le plus adapté en cas de doute sur les possibilités offerts par sa propre morphologie : haltères, barres ou machines ? Ca, c'est dans le volume 2, qui commence là où celui-ci s'achève, et développe en détails le principe d'une pratique anato-morphologique de la musculation !

5.0 étoiles sur 5 Pédagogique et efficace, 12 janvier 2015
C'est une méthode pédagogique car Delavier explique par le menu la bonne exécution des geste et l'impact de tel ou tel mouvement sur l’anatomie de chacun. Le pratiquant n'exécute pas seulement bêtement un mouvement sans en comprendre le sens, il se prend en charge pour choisir son propre programme en fonction de ses buts, de sa morphologie, de son temps libre. J'ai essaye pendant 8 mois une célèbre méthode au poids de corps, non seulement je n'ai pas pris un gramme de muscle mais j'en ai perdus ! depuis deux mois que je suis la prise de masse Delavier,, les résultats sont déjà spectaculaires. Je me sens aussi beaucoup plus fort nerveusement alors que d'autres méthodes m'ont épuisé... Bravo à Fréderic Delavier pour cette méthode qui est pour moi la meilleure (mieux encore que le livre bleu) car la technique des supersets donne des résultats assez spectaculaires pour les débutants de même que pour ceux qui ont plus d'expérience.

2.0 étoiles sur 5 Tout mais en aucun cas une Méthode, 4 novembre 2010
Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible.

Extérieurement, le livre est beau, la reliure est de qualité.

Il détail très bien les muscles et les moyens de les solliciter avec peu de matériels.

Si vous débutez, ça passe mais si vous avez plusieurs années d'expérience en musculation, cela vous apprendra peu de choses mais vous rappellera les bases (ce qui j'avoue ne m'a pas fait de mal)

Concernant la partie programme, car c'est ce que j'attendais en achetant un livre se nommant "méthode" et bien j'en ai guère trouvé plus plus que dans un magazine mensuel, 6 à 8 pages et on a fait le tour.
Je trouve cela un peu juste quand même.

Conclusion: le livre est de bonne qualité, donne de bonnes bases mais en aucun cas une "MÉTHODE".
Un ouvrage vendeur par sa présentation mais il ne faut pas s'attendre à des programmes très variés

5.0 étoiles sur 5 a recommande, 23 novembre 2014
Le meilleur livre pour un débutant en musculation et pourrait apprendre beaucoup de choses à des pratiquants intermédiaires, tout est clair et bien expliqué. J'aurais aimer l'avoir des que j'ai commencer ça m'aurais éviter de perdre du temp. A recommandé à tout le monde

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 4 août 2010
Il s'agit d'un ouvrage de référence que chacun devrait lire AVANT d'attaquer La muscu. C'est une synthèse des grands principes que l'on doit avoir en tête pour s'entraîner efficacement. Toutes les informations que l'on peut trouver sur Le net (après de longues lectures sur les forums ou les sites spécialisés et de nombreux recoupements pour trouver l'information juste) y sont exposées et c'est selon moi ce qui fait la force de cet ouvrage. Il ne donne pas de recettes toutes faites, il fait mieux:il vous transforme en chef cuisinier !

5.0 étoiles sur 5 Soyons objectif, 5 juillet 2009
Si on met de côté ce ridicule jeu de ping-pong entre pratiquants de la méthode Lafay et les adeptes de la fonte, on ne peut nier que ce livre est très complet. Il donne les bases théoriques et pratiques indispensables au développement musculaire. Les exercices peuvent être pratiquées à la maison mais les explications sont utiles aussi si vous travaillez avec des machines chez vous ou en salle.
C'est une mine d'informations pour bien commencer et éviter les grosses erreurs qui font parfois perdre des années...
Je recommande chaudement ce livre à toute personne qui veut développer sa musculature de manière esthétique ou dans un but pratique (par exemple en complément d'un autre sport).

1.0 étoiles sur 5 NUL!!!!!!!!!!!!!!!!!, 6 juillet 2012
Une méthode révolutionnaire????? Qu'on m'explique en quoi! Nul, rien, et aucune "méthode"!! Simplement des explications sur le fonctionnement des muscles donc de l'information que l'on trouve n'importe ou sur internet. Ensuite des centaines de pages sur les exercices que tout le monde connait déjà!
J'avais lu sur des forums que cette méthode qui n'en ai pas une en fin de compte s'attachait à l'anatomie de chaque individu et de plus, que le travail avec élastique y était décrit de façon importante...n'importe quoi!!! Rien sur des exercices en fonction de votre anatomie, rien du tout! Quant aux élastiques, vous mettez un élastique à la place du poids ou avec...dépensez 20€ pour ça?!! Je m'attendais à de vrais explications sur la résistance des élastiques, le pourcentage de résistance, etc, sur les exercices que je devrais pratiquer plus souvent de part ma morphologie et rien!
Pour résumer, ne vous laissez pas avoir!! J'ai le sentiment de mettre fait ARNAQUER! Il n'y a pas de "méthode" juste une description d'exercices! C'est la première fois que je laisse un commentaire de ce genre et croyez moi, je l'ai très mauvaise!

3.0 étoiles sur 5 Comme les conseils d'un pote après un cours, 9 novembre 2010
Après m'être renseigné sur ce livre sur le net, je suis allé l'acheter en connaissance de cause : je ne voulais pas acheter un guide de musculation avec des programmes et des exos (internet suffit largement de nos jours) mais un livre intéressant à lire "à côté", tout en suivant un programme sérieux de l'autre.

Ce livre est très instructif et donne pas mal de conseils intéressants, il faut le lire dans sa globalité pour accroître ses connaissances et sa culture sur le monde de la culture physique.

En revanche, les programmes d'entraînement ne me paraissent pas très sérieux et certains exercices ont très peu d'intérêt, si vous cherchez un programme et de vrais bons exercices, adressez-vous à un coach ou allez butiner sur la toile, et lisez ce bouquin à côté qui complétera simplement vos connaissances et que je vous conseille d'acheter comme un "plus".

Pour moi, il remplace un peu le pote qui donne des conseils et ses connaissances après un cours avec un vrai prof, c'est pas un conseil de prof, mais c'est très intéressant également car on voit les choses sous un autre angle.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 6 septembre 2010
Jérôme (Alsace, France) - Voir tous mes commentaires
Très bon livre construit en 3 parties : comment constituer son programme avec tous les trucs sur la musculation, les exercices de musculation classés par groupe et des programmes "tout faits", riche en illustrations et photos. Idéal pour débutant et plus confirmé.

5.0 étoiles sur 5 Une bible, 6 février 2014
Ce bouquin est une bible pour toutes personnes qui s intéresse à son corps sans vouloir travail comme un bœuf.
C est clair et bien illustré. Pas trop technique mais pas non plus pour les neuneu.

La Methode Delavier de musculation chez soi
La Methode Delavier de musculation chez soi de Michael Gundill (Broché - 18 mars 2009)