5.0 étoiles sur 5 Toutes les bases... et bien plus !
Ce livre de plus de 250 pages contient toutes les bases nécessaires à une bonne pratique ET une bonne compréhension de la musculation.
Publié le 19 août 2010 par Guerin Emmanuel

2.0 étoiles sur 5 Tout mais en aucun cas une Méthode
Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible.

Extérieurement, le livre est beau, la reliure est de qualité.

L'ouvrage est intéressant, les exercices sont bien détaillés et la qualités des dessins est un régal pour le lecteur.
Il détail très bien les muscles et les...
Publié le 4 novembre 2010 par Damien

5.0 étoiles sur 5 Toutes les bases... et bien plus !, 19 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Methode Delavier de musculation chez soi (Broché)
Tout est très clair et très pédagogique, sans pour autant être rébarbatif ni trop technique : comment un muscle acquiert de la force, comment il développe son endurance, comment il s'hypertrophie, comment tirer le meilleur parti des différents types de résistance (mains libres, poids, bandes élastiques, plyométrie...), etc...
L' ouvrage va même bien plus loin qu'une simple présentation des bases ( savez-vous par exemple ce qu'est la théorie de l'inroad ? )et détaille une méthode en 20 étapes pour élaborer son propre programme.
Sont ensuite abordés les exercices pour les différents groupes musculaires, avec à chaque fois les avantages et les inconvénients, puis viennent les exemples de programmes, tant pour la musculation à but esthétique que celle à but sportif (plus de 50 programmes pour plus de 30 sports, sans oublier des programmes de prévention des blessures !).
Les critiques injustifiées sont vraiment navrantes : un tel avoue avoir mis le minimum sans avoir lu le livre et sans avoir l'intention de le faire (sic), un autre accuse les auteurs de se moquer du monde en pronant des squats avec haltères de 10 kg alors que l'ouvrage insiste longuement sur le principe de surcharge progressive du poids, etc... etc... !
Je recommande chaudement ce livre chaque fois que j'en ai l'occasion à tous ceux qui souhaitent s'entraîner avec un matériel minimal (haltères, barre de traction, et bandes élastiques -qui ne sont pas un simple effet de mode, tout est expliqué dans le livre)... matériel minimal qui est finalement le plus adapté en cas de doute sur les possibilités offerts par sa propre morphologie : haltères, barres ou machines ? Ca, c'est dans le volume 2, qui commence là où celui-ci s'achève, et développe en détails le principe d'une pratique anato-morphologique de la musculation !

2.0 étoiles sur 5 Tout mais en aucun cas une Méthode, 4 novembre 2010
Je vais essayer de donner un avis le plus objectif possible.

Extérieurement, le livre est beau, la reliure est de qualité.

Il détail très bien les muscles et les moyens de les solliciter avec peu de matériels.

Si vous débutez, ça passe mais si vous avez plusieurs années d'expérience en musculation, cela vous apprendra peu de choses mais vous rappellera les bases (ce qui j'avoue ne m'a pas fait de mal)

Concernant la partie programme, car c'est ce que j'attendais en achetant un livre se nommant "méthode" et bien j'en ai guère trouvé plus plus que dans un magazine mensuel, 6 à 8 pages et on a fait le tour.
Je trouve cela un peu juste quand même.

Conclusion: le livre est de bonne qualité, donne de bonnes bases mais en aucun cas une "MÉTHODE".
Un ouvrage vendeur par sa présentation mais il ne faut pas s'attendre à des programmes très variés

3.0 étoiles sur 5 Des explications oui mais pas une méthode, 24 juillet 2013
Bertorello (Aubagne, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre de bonne qualité pour qui veut commencer la musculation avec des altères. Mais ce n'est pas non plus une méthode a proprement parlé.

4.0 étoiles sur 5 Valeur sûre!, 22 juillet 2014
Excellent manuel, je le recommande vivement!!! Illustrations de qualité textes explicatifs clairs et sans fioritures, astuces, conseils etc... Le top!!

5.0 étoiles sur 5 mode d'emploi pour commencer la muscu, 8 juin 2014
il est parfait tout est clair,simple et précis des illustrations complètes,aucun regret de l'avoir acheter écrit par 2 grands pontes

4.0 étoiles sur 5 Une référence, 4 août 2010
Il s'agit d'un ouvrage de référence que chacun devrait lire AVANT d'attaquer La muscu. C'est une synthèse des grands principes que l'on doit avoir en tête pour s'entraîner efficacement. Toutes les informations que l'on peut trouver sur Le net (après de longues lectures sur les forums ou les sites spécialisés et de nombreux recoupements pour trouver l'information juste) y sont exposées et c'est selon moi ce qui fait la force de cet ouvrage. Il ne donne pas de recettes toutes faites, il fait mieux:il vous transforme en chef cuisinier !

5.0 étoiles sur 5 bon livre, 12 août 2014
Pour qui veut avoir des connaissances , des précisions , des informations pour savoir du pourqui du pourquoi du comment , c'eqst le livre qu'il vous faut avec de précieux conseils , bien entendu pour les pro ce livre n'est pas utile...

5.0 étoiles sur 5 Soyons objectif, 5 juillet 2009
Si on met de côté ce ridicule jeu de ping-pong entre pratiquants de la méthode Lafay et les adeptes de la fonte, on ne peut nier que ce livre est très complet. Il donne les bases théoriques et pratiques indispensables au développement musculaire. Les exercices peuvent être pratiquées à la maison mais les explications sont utiles aussi si vous travaillez avec des machines chez vous ou en salle.
C'est une mine d'informations pour bien commencer et éviter les grosses erreurs qui font parfois perdre des années...
Je recommande chaudement ce livre à toute personne qui veut développer sa musculature de manière esthétique ou dans un but pratique (par exemple en complément d'un autre sport).

3.0 étoiles sur 5 Comme les conseils d'un pote après un cours, 9 novembre 2010
Après m'être renseigné sur ce livre sur le net, je suis allé l'acheter en connaissance de cause : je ne voulais pas acheter un guide de musculation avec des programmes et des exos (internet suffit largement de nos jours) mais un livre intéressant à lire "à côté", tout en suivant un programme sérieux de l'autre.

Ce livre est très instructif et donne pas mal de conseils intéressants, il faut le lire dans sa globalité pour accroître ses connaissances et sa culture sur le monde de la culture physique.

En revanche, les programmes d'entraînement ne me paraissent pas très sérieux et certains exercices ont très peu d'intérêt, si vous cherchez un programme et de vrais bons exercices, adressez-vous à un coach ou allez butiner sur la toile, et lisez ce bouquin à côté qui complétera simplement vos connaissances et que je vous conseille d'acheter comme un "plus".

Pour moi, il remplace un peu le pote qui donne des conseils et ses connaissances après un cours avec un vrai prof, c'est pas un conseil de prof, mais c'est très intéressant également car on voit les choses sous un autre angle.

4.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 6 septembre 2010
Jérôme (Alsace, France) - Voir tous mes commentaires
Très bon livre construit en 3 parties : comment constituer son programme avec tous les trucs sur la musculation, les exercices de musculation classés par groupe et des programmes "tout faits", riche en illustrations et photos. Idéal pour débutant et plus confirmé.

La Methode Delavier de musculation chez soi
La Methode Delavier de musculation chez soi de Michael Gundill (Broché - 18 mars 2009)