5.0 étoiles sur 5 Une véritable découverte!
Publié le 5 mai 2011 par geraldine

3.0 étoiles sur 5 oui c'est honnete
on apprend pas mal de trucs mais je n'ai pas été d'accord avec ses idées sur l'attitude du cheval. mais bon permet de se documenter sur le caractère du cheval en le respectant ce qui est le plus important!
Publié il y a 5 mois par loupinou

5.0 étoiles sur 5 Une véritable découverte!, 5 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Communiquer avec son cheval (Relié)
Une véritable révélation! Après 25 ans d'équitation "traditionnelle", je découvre avec émerveillement, à travers ce livre, l'équitation "éthologique". Que de temps de perdu, que de méconnaissance! Bon sang, qu'attendent les clubs pour s'y mettre et pour sensibiliser leurs cavaliers à cette approche, tellement plus respectueuse et plus à l'écoute du cheval!?
Livre très bien fait, clair, avec des exercices à mettre en pratique...Une vraie bible pour moi, sans redites ni bla-bla (contrairement à celui de Parelli, intéressant mais très redondant).
A lire de toute urgence!

5.0 étoiles sur 5 parfait, 18 janvier 2011
Bauer (chevremont) - Voir tous mes commentaires
Ma fille a dévoré ce livre. Il m'avait semblé à priori un peu cher mais la qualité des commentaires, des photos et des schémas explicatifs ont révélé un véritable travail de l'auteur et de l'éditeur.Ce livre a plus de valeur que son prix.

5.0 étoiles sur 5 Pourquoi s'en priver ?, 9 septembre 2010
Jamais dogmatique, l'auteur sait nous faire partager son expérience. Beaucoup de bon sens. Des conseils s'appuyant sur le comportement équin tout en n'oubliant jamais que chaque cheval est un individu _ Quel danger que ces méthodes à appliquer à l'espéce équine et niant l'individualité ! _.
Cet ouvrage s'adresse à tous les cavaliers quelque soit leur équitation (classique, western, etc.) et quelque soit leur niveau (la grande majorité des conseils s'appliquent sans nécessiter de compétence équestre particulière).
De plus, l'écriture très vivante permet de joindre l'utile à l'agréable : ce livre se lit comme un roman.

5.0 étoiles sur 5 Ce livra m'a donné l'envie de devenir propriétaire, 7 octobre 2011
Corinne Dewandre (Aix en provence, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai acheté ce livre quand j'ai recommencé l'équitation vers 35 ans, en club. Tout ce que j'avais appris au cours de mon enfance et de mon adolescence a été brusquement remis en question, et j'ai enfin découvert que ce que je sentais intuitivement était fondé et efficace. Les chevaux ont des émotions et nous pouvons les décoder et entrer dans une vraie relation avec eux, qui n'est pas basée sur la soumission mais sur le respect mutuel.

Ce livre m'a donné envie de nouer une relation privilégiée avec un cheval et c'est grâce à cette lecture si je suis devenue propriétaire d'un puis de deux chevaux, vivant chez moi. Je l'ai lu et relu, et continue à l'ouvrir au hasard régulièrement. Les deux autres livres de VSV apportent également des informations inestimables. Un livre à conseiller à tous !

5.0 étoiles sur 5 Simple mais terriblement efficace !, 3 février 2014
Ce livre est indispensable pour établir enfin une réelle relation de complicité avec son cheval.

Je mets en pratique les exercices et conseils de ce livre depuis moins d'un an, et j'ai atteint un niveau de complicité avec mon cheval inespéré. L'avantage de cette méthode : elle nous permet d'être des cavaliers moyens. Pas besoin d'avoir des aides ou une assiette parfaite pour établir une réelle relation avec son cheval, le motiver à travailler, et obtenir de lui bien plus qu'on n'aurait espérer.

Mais il faut savoir bousculer ses habitudes et tout ce qu'on nous a appris. Le plus dur est peut-être là, se remettre en question et oublier tout ce qu'on nous a appris en club (tenir court le cheval en longe, garder le contact sans cesse, ne pas utiliser la voix, ni de friandises car "ça rend mordeur", etc...) sans se chercher d'excuses. Si on accepte de changer, et de mettre vraiment en pratique les conseils de ce livre, alors on obtient enfin la complicité et le travail tant désiré.

Mon cheval, un "trottineur" invétéré, qui ne supportait pas le contact du mors est devenu calme, répond à la voix, sur des rênes longues, et a retrouvé confiance au travail avec le mors sans s'énerver, trottiner, se creuser.
Nous avons fait des progrès incroyables dans tous les domaines, et tout le monde me demande comment je fais, lorsqu'ils voient mon cheval obéir au moindre petit geste, au moindre ordre, dans le calme, et la douceur. Je réponds toujours c'est la méthode de Véronique de Saint vaulry !

5.0 étoiles sur 5 Une bible !, 20 août 2011
Hubrecht "Emmanuelle" (Région parisienne France) - Voir tous mes commentaires
S'il ne faut lire qu'un seul livre sur le cheval, ce doit être celui-ci: le lire et le relire, car c'est une mine.
Véronique de Saint Vaulry est sans doute l'une des plus grandes spécialistes vivantes du cheval ; elle possède en plus un sens extraordinaire de la pédagogie, qu'elle applique autant aux chevaux qu'à leurs cavaliers.
Résultat:
Un livre clair et incroyablement utile
Un livre facile à lire et plein d'humour
et en même temps l'ouvrage le plus pointu et le plus compétent en la matière !
Bref, une véritable bible pour tous ceux qui s'intéressent au cheval, en amateur ou en professionnel.

4.0 étoiles sur 5 Très bien !, 22 octobre 2010
Livre très intéressant, à mettre entre toutes les mains de passionnés de "chevaux" et non de "l'équitation" !
Basé sur l'éthologie équine, l'auteur remet en question autant les nouvelles méthodes dites "éthologique" que les méthodes classique d'équitation. Elle mène vers le chemin de la réflexion en nous donnant les clés nécessaire à celle ci.
Ce livre permet de mieux comprendre notre compagnon pour mieux l'éduquer et partager des moments de complicité !
Elle à répondu à toutes les questions que je pouvais me poser face aux problèmes que j'ai pu rencontrer avec mon poulain. Les causes de certaines réactions ne sont quasi jamais celle qu'on croyait ( exemple du cheval qui fait des sauts de mouton, le cavalier pense à de la joie, alors qu'il s'agit souvent de douleur du à la selle ou autres)
Vraiment bien écrit et très terre à terre, une personne qui ne semble pas vouloir profité de la vague commerciale de " l'équitation éthologique !"

5.0 étoiles sur 5 Très bonnes méthodes à la découverte de l'équidé, 8 janvier 2012
Bonjour,
Le livre de Véronique de Saint Vaulry est vraiment incroyable et je rejoins tous les commentaires qui ont mis en avant l'efficacité des méthodes développées pas à pas afin de facilité et de mieux comprendre le langage de notre compagnon de vie. Un grand MERCI

5.0 étoiles sur 5 Très interessant et plein de bons conseils., 23 novembre 2011
Véronique de Saint-Vaulry nous fait clairement part de toute son expérience dans le domaine de l'éducation des chevaux. Elle nous donne toutes les bases pour un rapport sain avec son cheval, pour obtenir un cheval bien dans sa tête, qui nous fait confiance et en qui nous pouvons avoir confiance en retour.
Je trouve aussi particulièrement intéressant qu'elle ne se contente pas de donner sa méthode personnelle, mais essaie aussi de donner le point de vue d'autres auteurs.
J'applique moi-même un grand nombre de ses principes sur le cheval que j'ai en demi-pension, et nous avons énormément progressé (autant lui que moi!) en 6 mois.
Toute personne en contact avec des chevaux, propriétaire ou non, devrait avoir lu ce livre!

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, très complet, 6 octobre 2011
laury62 (Boulogne sur Mer) - Voir tous mes commentaires
de bons renseignements, des anecdotes et des illustrations très bien faites... Un vrai plaisir de l'avoir... Des sujets comme le respect pour être respecté... la voix, les aides tactiles, l'environnement et son influence... autant de thèmes abordés et bien développés... Je vous le recommande vraiment.

Communiquer avec son cheval
Communiquer avec son cheval de Véronique de Saint Vaulry (Relié - 1 mars 2010)