5.0 étoiles sur 5 Très instructif
Excellent manuel, très clair et très didactique, richement illustré. Un must pour celui qui veut comprendre comment fonctionne son cheval.
Publié il y a 23 mois par Bruno Mairlot

1.0 étoiles sur 5 A ne pas acheter!
Étant moi-même ostéopathe, je cherchais un livre à conseiller à mes clients. Concernant le contenu je n’ai rien à redire, les explications sont claires, simples et utiles, même si un peu légères et trop peu de travail a la longe…
Ce qui me gène fortement dans cet ouvrage sont les illustrations. Sur...
Publié il y a 13 mois par ostéo

1.0 étoiles sur 5 A ne pas acheter!, 4 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre (Relié)
Ce qui me gène fortement dans cet ouvrage sont les illustrations. Sur toutes les photos les selles sont beaucoup trop en avant (elle sont directement posées sur le garrot !), bloquant complètement les scapulo-thoraciques et le garrot ainsi que le mouvement de flexion des membres antérieurs par une sangle bien trop en avant ! (cf p46, le coude vient buter dans la sangle, alors que le membre n’est même pas encore en flexion !!! le cheval est obligé de fléchir son carpe afin d’éviter le pincement imposé par la sangle au niveau du coude). Cet ouvrage souligne, entre autre, l’importance du garrot dans la locomotion du cheval, mais l’illustre en montrant des chevaux restreints dans leur mouvement par le matériel et les cavaliers !
Les cavalières ont des positions catastrophique, dos rond, penchées en avant, regardent le sol, etc (cf p58 et 59 ou a la réception la cavalière est complètement couchée sur l’encolure, regarde le sol, avec les pieds pratiquement devant les épaules de son cheval). Le changement de pied p99 est également un grand moment !!!
Ceci est inconcevable pour illustrer un livre !
Je ne conseille vraiment pas cet ouvrage !

5.0 étoiles sur 5 Très instructif, 5 janvier 2013

5.0 étoiles sur 5 excellent, 16 décembre 2012
livre plus qu'intéressant, sur le fonctionnement du cheval et le travail dans le bon sens, les images et les dessins
font en sorte qu'on ne se perd pas dans le langage technique!

5.0 étoiles sur 5 osthéopathie, 7 mars 2013
ce livre est parfait pour mieux comprendre la mécanique cheval, et le pourquoi de certaine gène lors de la monte.
il est a recommander pour tous les cavaliers qui pense que leur monture n en fait qu à leur tete.
apprendre a parler et penser cheval pour mieux le comprendre .
merci a la vendeuse, à sa petite carte perso celà fait plaisir.

chevalement
une cavalière de dressage éthologique

5.0 étoiles sur 5 Très intéressant!, 5 février 2013
J'ai lu ce livre d'une traite!!
Certains passages sont un peu compliqués, notamment lorsque des muscles précis et méconnus entrent en jeu. Mais il y a beaucoup de schémas du coup on finit toujours par comprendre de quoi il s'agit!

5.0 étoiles sur 5 Un MUST pour comprendre comment son cheval se déplace et comment le travailler dans le "bon sens "!, 12 août 2014
Livre absolument excellent je l'ai acheter car j'avais qq problème de locomotion avec mon cheval et le livre est tellement bien expliquer et organiser dans les concepts qu'il exprime c'est un plaisir à le lire. En plus les explication fournis meme si cest centrer sur la biomecanique peuvent etre utiliser pour travailler son cheval dans le "bon sens" lorsqu'on connaît les effets de certains exercices. La seul "critique " que je puisse faire c'est au niveau des photos ou la volière n'est vraiment pas un exemple de la position à adopter à cheval d'ailleurs on peut dire que certaines photos vont totalement à l'encontre des explication du livre mais bon la modèle n'est qu humaine alors on va pas trop la dénigrer voilà bonne lecture !!

4.0 étoiles sur 5 Bien, 24 août 2014
Un très jolie livre d'apprentissage qui n'est pas fait pour la détente (très technique).
Des connaissances en ostéopathie sont préférable afin de mieux comprendre le livre.
Je n'ai pas tout compris mais je prendrai plaisir à le relire plus tard étant donné que je veux être ostéopathe équin et qu'il me sera à ce moment-là d'autant plus enrichissant !

Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre
Biomécanique du cheval, ostéopathie et rééducation équestre de Marie-Odile Sautel (Relié - 14 août 2012)